FAO/SMIAR - Perspectives de l'Alimentation No.5 - décembre 2001 - P. 8

Previous PageTable Of ContentsNext Page



Stocks de report


Net recul des stocks mondiaux de céréales car l'utilisation sera encore une fois supérieure à la production

Les prévisions concernant les stocks de report de céréales pour les campagnes qui se terminent en 2002, ont été abaissées de 9 millions de tonnes depuis le précédent rapport d'octobre, tombant ainsi à 553 millions de tonnes. Cette révision s'explique principalement par des ajustements à la baisse apportés aux estimations pour la Chine à la suite d'une nouvelle mise au point des estimations relatives aux tendances antérieures de l'utilisation de blé et de maïs dans ce pays. Selon les prévisions actuelles, les stocks mondiaux de céréales s'établiraient à 75 millions de tonnes, soit 12 pour cent de moins que leur niveau d'ouverture déjà réduit. Toutefois, plus de 60 pour cent, soit 47 millions de tonnes, du fléchissement attendu des stocks céréaliers mondiaux sera enregistré en Chine, dont la production intérieure de blé et de riz devrait diminuer tandis que l'utilisation totale de céréales continuerait d'augmenter sous l'effet d'une consommation humaine, animale et industrielle accrue.

Stocks céréaliers de report mondiaux

 
Campagnes agricoles se terminant en:
 
2000
2001 estim.
2002 prévis.
 
(....millions de tonnes ....)
Blé
251,9
236,8
200,8
Céréales
     
secondaires:
dont:
262,1
235,4
213,4
Maïs
211,5
193,6
173,5
Orge
28,4
23,0
20,4
Sorgho
7,9
6.1
7.1
Autres
14,3
12,7
12,4
Riz (usiné)
163,3
155,4
138,9
TOTAL
677,4
627,6
553,1

 

 

Selon les prévisions, à la fin de la campagne de 2002, les stocks mondiaux de blé tomberont à 201 millions de tonnes, 6 millions de tonnes de moins que les prévisions d'octobre et un recul de 36 millions de tonnes, soit 15 pour cent, par rapport à leurs niveaux d'ouverture. Ce fléchissement est attendu principalement en Chine (moins 22 millions de tonnes) et dans les principaux pays exportateurs de blé (moins 15 millions de tonnes). Si une diminution des stocks de blé est probable dans tous les principaux pays exportateurs, ce sont toutefois ceux de la CE, du Canada et des États-Unis qui pourraient fléchir le plus, du fait d'une forte contraction de leur production de blé en 2001. Le recul des stocks de blé détenus par les principaux exportateurs devrait s'accompagner d'un effondrement du rapport de leurs stocks de blé totaux à leur consommation apparente totale (la somme de leur consommation intérieure et de leurs exportations), qui passerait de 22,3 pour cent en 2000/01 à 16,5 pour cent, le plus bas niveau depuis la période de hausse des prix, au milieu des années 90, lorsque ce rapport est tombé à moins de 14 pour cent. De plus, la part globale des stocks de blé totaux détenus par les principaux exportateurs devrait diminuer considérablement, de 22 pour cent en 2001 à près de 19 pour cent d'ici la fin des campagnes se terminant en 2002.

 

Outre les grands pays exportateurs de blé et la Chine, d'autres pays disposant d'importantes réserves de blé pourraient aussi appauvrir leurs stocks en cours de campagne. On prévoit que l'Inde et le Pakistan effectueront des exportations volumineuses cette année, qui pourraient réduire leurs excédents intérieurs. En Inde, le gouvernement a également abaissé le prix du blé vendu par le biais du système de distribution public et il a annoncé en novembre son intention de revoir le système national de régulation du marché, afin de renverser la récente tendance à la hausse des achats céréaliers. Dans les autres pays, les stocks de report devraient augmenter au Brésil et dans plusieurs pays d'Europe orientale et de la CEI, principalement grâce à des récoltes plus abondantes. En revanche, il est probable que les stocks de blé diminuent dans certains pays frappés par la sécheresse, comme la Turquie et la République islamique d'Iran.

Les prévisions concernant les réserves mondiales de céréales secondaires pour les campagnes s'achevant en 2002, ont été abaissées de 5 millions de tonnes depuis le précédent rapport, pour tomber à 213 millions de tonnes, soit 22 millions de tonnes ou 9 pour cent de moins que l'an dernier. Si le fléchissement attendu des stocks au cours de cette campagne est pour l'essentiel attribuable à la Chine, on prévoit également une diminution des stocks de clôture dans tous les principaux pays exportateurs. Une forte contraction est attendue aux États-Unis, où un recul estimatif de 11 millions de tonnes de la production, accompagné d'une utilisation intérieure stationnaire et d'une légère avancée des exportations, pourrait causer un affaiblissement d'environ 9 millions de tonnes des stocks, qui reculeraient ainsi à 44 millions de tonnes. Aux niveaux prévus actuellement, les stocks totaux de céréales secondaires détenus par les grands exportateurs représenteraient environ 31 pour cent du total mondial contre près de 33 pour cent lors de la campagne précédente. En outre, le rapport des stocks des principaux exportateurs à leur consommation apparente totale devrait probablement fléchir, passant de plus de 17 pour cent en 2001 à près de 15 pour cent d'ici la fin des campagnes en 2002; il demeure toutefois sensiblement supérieur aux faibles niveaux (autour de 8 pour cent) qui étaient enregistrés au milieu des années 90.

Si l'on prévoit une forte contraction des réserves de céréales secondaires détenues en Chine et dans les principaux pays exportateurs, les stocks de la plupart des autres pays devraient par contre augmenter, ou du moins demeurer au niveau de l'année précédente, en raison principalement d'une bonne production, parfois même supérieure à la moyenne. L'avancée la plus nette est attendue au Brésil, après une récolte exceptionnelle de maïs en 2001. On prévoit également un redressement des stocks de maïs au Mexique grâce à une récolte record. En Afrique, mis à part certains pays d'Afrique australe, on prévoit que la plupart des pays finiront la campagne avec des stocks plus importants. Des stocks de céréales secondaires plus volumineux sont également attendus dans certains pays de la CEI et d'Europe orientale où la production a été plus abondante.

Les prévisions concernant les stocks mondiaux de riz à la clôture des campagnes de commercialisation en 2002, ont été rehaussées de 2 millions de tonnes depuis le dernier rapport, et portées à près de 139 millions de tonnes, ce qui n'en représente pas moins une baisse de 17 millions de tonnes par rapport à leurs niveaux estimés d'ouverture. Cette récente révision à la hausse répond principalement à une amélioration des perspectives de production en Chine, ce qui signifiera des prélèvements sur les stocks inférieurs aux précédentes prévisions. Même s'il est prévu que les principaux exportateurs contribuent pour la plus grande partie de la contraction attendue cette année, les stocks devraient toutefois fléchir dans une certaine mesure dans les pays importateurs également, contrairement à l'an passé.

Chez les exportateurs de riz, les stocks de la Chine continentale devraient reculer de 11 millions de tonnes par rapport à l'an dernier, pour tomber à 95 millions de tonnes, soit 1,2 million de tonnes de plus que les prévisions précédentes. À ce niveau, le pays détiendrait 69 pour cent du total des stocks de report. Un affaiblissement très marqué pourrait également être enregistré au Pakistan, du fait des prévisions actuelles annonçant une production réduite en 2001, un facteur qui pourrait aussi influer négativement sur les stocks en Égypte. D'autre part, des exportations plus volumineuses en 2002 devraient abaisser le niveau des stocks de clôture en Inde, en Thaïlande et au Viet Nam. En revanche, ils devraient augmenter aux États-Unis, grâce à une récolte exceptionnelle en 2001 et à un fléchissement prévisible des exportations l'an prochain, et en Australie. Concernant les pays importateurs, une forte contraction des stocks est

attendue en Indonésie, et dans une moindre mesure à Sri Lanka et au Brésil après une mauvaise récolte de riz en 2001. Des prévisions d'importation réduites pourraient aussi se traduire par une diminution des stocks dans divers pays d'Afrique.


Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page