Page précédenteTable des matièresPage suivante


Message de Sa Majesté
Gyanendra Bir Bikram Shah Dev,
Roi du Népal

... à l'occasion de l'Année internationale de la montagne - 2002

Nous sommes heureux d'apprendre que l'année 2002 sera célébrée comme Année internationale de la montagne sous les auspices de l'Organisation des Nations Unies en vue de promouvoir «la conservation et le développement durable des régions de montagne et d'assurer ainsi le bien-être à la fois des habitants des montagnes et des communautés vivant en contrebas».

Les territoires de montagne et leurs écosystèmes fragiles occupent environ un cinquième de la superficie des terres émergées de la planète. En outre, elles sont non seulement une source importante d'énergie hydroélectrique, mais elles représentent aussi les châteaux d'eau du monde, plus de la moitié de l'humanité dépendant d'elles pour leurs approvisionnements en eau potable. Malgré certaines caractéristiques communes, comme la déclivité du terrain et la complexité écologique qui favorisent les aléas naturels, les microclimats et l'inaccessibilité, les montagnes renferment aussi des centres d'endémisme où de nombreuses espèces coexistent dans des îles proprement dites ou des habitats terrestres semblables à des îles.

Le Népal, royaume montagneux situé au cœur des superbes monts enneigés de l'Himalaya, contient huit des 10 pics les plus élevés du monde atteignant plus de 8 000 m de hauteur, dont le mont Sagarmatha ou mont Everest, la montagne la plus élevée du globe. Les montagnes sont une importante source d'eau pour notre pays, capables de produire jusqu'à 83 mégawatts d'énergie hydraulique. Le Népal jouit aussi du privilège d'être doté d'une beauté naturelle spectaculaire et d'une flore et d'une faune d'une grande variété. Nous avons, au fil des ans, fait de modestes efforts pour conserver notre fragile écosystème et pour améliorer le bien-être des communautés locales, à l'aide de leur participation, en insistant sur le fait que nul programme de conservation ne peut réussir s'il est dissocié de la vie de ceux qu'il intéresse directement. Pourtant, beaucoup reste encore à faire.

Tout d'abord, si nous voulons résoudre les problèmes de la dégradation de l'environnement et de la pauvreté - notamment dans le monde en développement -, tous nos efforts doivent tendre vers la réalisation d'un développement économique continu et durable; mais nous ne devons pas non plus ignorer que la protection environnementale et la croissance économique vont de pair. Ensuite, il faut parvenir à un consensus pour faire de l'application de normes environnementales strictes le symbole d'une croissance économique judicieuse et d'un environnement propre. Ce choix avisé encouragera l'innovation et stimulera l'esprit d'initiative, l'efficacité et l'emploi. Enfin, pour réaliser les objectifs du développement durable et de l'équilibre de l'environnement, et pour assurer à tous un niveau de vie acceptable, des changements de mentalité très profonds s'imposent.

L'Année internationale de la montagne revêtant une très grande importance pour le Népal, j'espère qu'elle jouera un rôle catalytique en promouvant une approche holistique associant la conservation efficace, la bonne gestion et le développement durable des territoires montagneux du monde pour le bien des communautés et des personnes qui vivent dans ces régions.

Je souhaite à l'Année internationale de la montagne - 2002 tout le succès possible.


Page précédenteDébut de pagePage suivante