Page précédenteTable des matièresPage suivante


Initiatives pour
les montagnes
au Kirghizistan

Une déclaration du Premier Ministre Kurmanbek Bakiev

Le Kirghizistan a été l'un des premiers pays du monde à proposer de proclamer 2002 l'Année internationale de la montagne. Cette initiative de notre Président, Askar Akaev, a reçu l'appui de l'Assemblée générale de l'ONU. Nous souhaitons que l'Année internationale de la montagne non seulement encourage la conception de stratégies internationales, régionales et nationales visant à préserver et à conserver l'environnement naturel des montagnes, mais qu'elle promeuve aussi la formulation de programmes sociaux et économiques pour la mise en valeur des régions montagneuses, stimulant par là même la protection de l'environnement et l'utilisation rationnelle des ressources naturelles dans ces régions.

Nous avons mis en œuvre des programmes nationaux pour célébrer au mieux cette année. Des initiatives régionales et nationales ont été lancées pour les montagnes et les plaines; un centre national a été institué ainsi qu'un institut pour la montagne qui a permis de créer une base d'informations solide, non seulement pour mieux connaître les problèmes affectant aujourd'hui la montagne, mais aussi pour mettre en place de structures aptes à les résoudre. Ces structures auront un effet tangible sur la vie de ces régions. La Charte asiatique pour les montagnes a été soumise aux pays d'Asie centrale pour leur approbation. La Banque asiatique de développement a formulé une stratégie nationale et un programme d'action pour la mise en valeur durable des régions montagneuses du Kirghizistan qui met l'accent sur les facteurs économiques et environnementaux les concernant. Un plan d'action a été aussi élaboré; il contient, d'une part, des projets sectoriels concrets et, de l'autre, des informations détaillées sur les structures et experts qui peuvent contribuer à résoudre les problèmes propres aux montagnes.

Nous souhaitons que le concept à la base de l'initiative qui a mené à la proclamation de l'Année internationale de la montagne bénéficiera de l'appui constructif et unanime de la communauté internationale, et qu'il se concrétisera dans la promotion de politiques d'investissement en faveur des pays montagnards. Nous espérons que la proclamation de l'Année internationale de la montagne (AIM) et les manifestations qui la commémorent contribueront à renforcer la coopération entre le Kirghizistan et la communauté internationale en faveur de la mise en valeur durable des montagnes, des régions montagneuses et de l'ensemble de la planète.

Source: Extrait de la présentation de Kurmanbek Bakiev, Premier Ministre du Kirghizistan, à l'inauguration de l'Année internationale de la montagne à New York, le 11 décembre 2001.


Page précédenteDébut de pagePage suivante