Table des matièresPage suivante


Mettre un Terme à la Pêche Illicite, Non Déclarée et Non Réglementée

Les pêches apportent une contribution importante à l'alimentation, à l'emploi, au revenu et aux loisirs des populations du monde entier. Des millions de personnes dépendent de la pêche pour leur subsistance. Si nous voulons que l'offre de poisson soit suffisante pour les générations présentes et futures, il faut que nous contribuions tous à la conservation et à la gestion des pêches mondiales.

C'est en songeant à cela que plus de 170 membres de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont adopté en 1995 le Code de conduite pour une pêche responsable. Le Code a un caractère facultatif plutôt que contraignant, et s'adresse à tous ceux qui travaillent dans les pêches ou y sont associés.

Malgré l'adoption du Code et les progrès dont il est à l'origine, les activités de pêche ne sont pas toujours conduites d'une manière responsable. Certains pêcheurs n'observent pas les règles de pêche, y compris celles établies dans le Code et d'autres instruments internationaux. Certains, par exemple, ne respectent pas les règles concernant les engins et les zones de pêche. D'autres ne notifient pas leurs prises (ou le font de manière fallacieuse). Certains propriétaires «réimmatriculent» leurs navires (c'est-à-dire qu'ils en changent le pavillon) dans des pays qui ne sont pas en mesure ou qui n'ont pas la volonté d'exercer un contrôle efficace sur l'activité de pêche. Des activités de pêche irresponsables telles que celles-ci compromettent directement les efforts déployés pour assurer une gestion appropriée des pêches.

L'expression «pêche illicite, non déclarée et non réglementée» a été forgée pour indiquer un large éventail d'activités inconsidérées de ce type. Pour s'attaquer à ce problème, les membres de la FAO ont lancé en 2001, au terme de plus de deux années d'efforts, un Plan d'action international visant à prévenir, à contrecarrer et à éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (le Plan d'action international).

Tout comme le Code de conduite, le Plan d'action international a un caractère facultatif. Il est conçu tel une boîte à outils, c'est-à-dire qu'il offre une série d'instruments à utiliser pour contrecarrer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, sous ses multiples formes. Tous les outils proposés ne sont pas adaptés à chaque situation. Le choix des outils sera fonction des particularités de la pêche considérée.

Cette brochure se propose:

Les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le Plan d'action international ou en obtenir un exemplaire, sont invitées à consulter le site web du Département des pêches de la FAO sur Internet. Le Département des pêches a également préparé, à l'intention des gouvernements et autres parties intéressées, des directives techniques détaillées pour la mise en œuvre du Plan d'action international.

L'adresse du site web consacré au Plan d'action international est la suivante:

http://www.fao.org/DOCREP/003/X6729e/X6729e00.HTM
Si vous n'avez pas la possibilité d'accéder à Internet, veuillez contacter le chef du Service FIPL, Département des pêches, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, pour obtenir un exemplaire du Plan d'action international, en ayant soin de préciser la langue souhaitée (anglais, arabe, chinois, espagnol ou français).


Début de page Page suivante