Page précédente Table des matières Page suivante


Généralités

Les activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée intéressent la quasi-totalité des pêcheries, causant des problèmes à ceux qui s'efforcent de gérer les pêches de manière appropriée et à ceux qui dépendent de la pêche pour leur alimentation et leur emploi. La pêche illicite, non déclarée et non réglementée peut provoquer l'effondrement d'une pêcherie.

Ceux qui se livrent à des activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée ne se conduisent pas de manière responsable. En n'observant pas les règles qui régissent la pêche, ils en tirent un avantage indu par rapport aux pêcheurs responsables, c'est-à-dire à ceux qui opèrent dans le respect de ces règles.

Nul ne connaît l'ampleur réelle de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. L'on sait, en revanche, que dans certaines pêcheries importantes, ces activités sont à l'origine d'une grande partie des prises totales. Plus inquiétant encore, il semble que la pêche illicite, non déclarée et non réglementée se répande dans le monde, alors que les pêcheurs qui la pratiquent tendent à contourner les règles de pêche plus strictes établies pour faire face à la diminution des captures dans un nombre croissant de stocks de poissons.

Le Plan d'action international offre aux pays de nombreux outils pour combattre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, individuellement et en collaboration avec d'autres pays. Certains de ces outils sont conçus pour être utilisés par l'ensemble des pays. D'autres s'adressent spécifiquement à certaines catégories de pays, à savoir:

Le Plan d'action international préconise également l'application de «mesures relatives au commerce internationalement convenues». Il s'agit d'outils visant à empêcher la vente ou le commerce du poisson récolté par des pêcheurs pratiquant une pêche illicite, non déclarée et non réglementée.

On trouvera dans les prochaines sections une description de ces divers outils.


Page précédente Début de page Page suivante