Page précédente Table des matières Page suivante


Mesures relatives au commerce

Le commerce international du poisson s'est considérablement développé ces dernières années. Nul ne sait exactement dans quelle mesure le poisson qui fait l'objet d'échanges internationaux provient de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Toutefois, certaines parmi les espèces de poissons de valeur entrant le plus souvent dans ces échanges, notamment le thon et l'espadon, sont également connues pour être la cible d'activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée.

Des efforts de collaboration sont déjà déployés pour limiter le commerce international du poisson capturé dans le cadre d'activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Le Plan d'action international invite les pays à élaborer de nouvelles mesures commerciales pour mettre fin à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, qui soient internationalement convenues et conformes aux règles qui régissent le commerce international. L'objectif est de prévenir les échanges internationaux de poissons issus de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, sans pour autant entraver inutilement le commerce des autres poissons.

Les mesures relatives au commerce prévoient divers types de contrôles sur l'importation et l'exportation de biens, et notamment:

Les organisations régionales de gestion des pêches joueront un rôle de premier plan en coordonnant l'élaboration de mesures relatives au commerce et leur application.


Page précédente Début de page Page suivante