page précédenteTable des matièrespage suivante


(GF 01/1)

FORUM MONDIAL FAO/OMS
DES RESPONSABLES DE LA SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS

Marrakech (Maroc), 28 – 30 janvier 2002

Améliorer l’efficacité et la transparence
dans les systèmes de sécurité sanitaire des aliments
Partager l’expérience

Appendice VI - ORDRE DU JOUR PROVISOIRE

Point de
l'ordre du jour
Objet
  Ouverture du Forum
1 Élection du Bureau
2 Adoption de l'ordre du jour et du calendrier
3 Allocution d'ouverture: "Améliorer l'efficience et la transparence des systèmes de sécurité sanitaire des aliments - échange de données d'expérience"
4 Échange d'informations
4.1 Questions de réglementation
4.1 a) Urgences sanitaires nationales et transfrontières liées à l'alimentation
4.1 b) Nouvelles méthodes et techniques d'inspection - incidences sur la réglementation de la sécurité sanitaire des aliments
4.2 Gestion des risques
4.2 a) Réduction des maladies microbiennes et autres transmises par les aliments et en particulier des maladies nouvelles
4.2 b) Approches intégrées de la gestion de la sécurité sanitaire des aliments tout au long de la chaîne alimentaire
4.3 Renforcement des capacités
4.3 a) Assistance technique aux pays en développement - enseignements tirés de l'expérience
4.3 b) Nouvelles approches du renforcement des capacités et de l'assistance technique - partenariats
4.4 Communication et participation
4.4 a) Communication en matière de réglementations relatives à la sécurité sanitaire des aliments et de gestion des risques - participation des consommateurs et d'autres parties intéressées
4.4 b) Efficacité de la communication et des interactions entre les personnes chargées de l'évaluation de la sécurité sanitaire des aliments et les responsables de la gestion des risques
5 Autres questions
6 Présentation du rapport récapitulatif du Forum mondial
  Clôture du Forum

Les documents de travail seront affichés sur la page d'accueil du Forum mondial sur l'Internet à l'adresse ci-après: http://www.foodsafetyforum.org/global

NOTES RELATIVES À L'ORDRE DU JOUR PROVISOIRE

 

Ouverture du Forum mondial: Le Forum mondial sera ouvert par un haut fonctionnaire marocain.

Point 1

Élection du Bureau: Les délégués procéderont à l'élection d'un Président et d'un Vice-Président chargés de diriger les travaux du Forum mondial en séance plénière.

Point 2

Adoption de l'ordre du jour: Le premier point de l'ordre du jour provisoire sera l'adoption de l'ordre du jour. À ce stade, il sera possible de proposer des questions supplémentaires à examiner en plénière au titre du point 5 de l'ordre du jour.

Point 3

Allocution d'ouverture: "Améliorer l'efficience et la transparence des systèmes de sécurité sanitaire des aliments - échange de données d'expérience": Cette allocution d'ouverture traitera du thème principal du Forum et de la façon dont les débats seront organisés.

Des responsables de la sécurité sanitaire des aliments de quatre régions différentes du monde présenteront les quatre thèmes retenus pour le Forum, à savoir les questions de réglementation, la gestion des risques, le renforcement des capacités et la communication et la participation.

 

Afin de faciliter l'échange d'informations entre les participants, chaque thème sera examiné au sein d'un groupe de discussion. Le Forum désignera un Président et un Vice-Président pour chaque groupe de discussion. Il recevra des informations sur la façon dont les débats devront se dérouler et sur tous les autres aspects pratiques, tels que le calendrier, la durée et le lieu des séances et les résultats attendus.

Avant de se diviser en groupes de discussion, le Forum entendra un bref exposé sur les huit thèmes étudiés par plusieurs participants. Chaque groupe de discussion commencera par une présentation du thème à examiner. Les exposés écrits seront distribués en tant que documents de séance.

Point 4

Échange d'informations:

Le Président de chaque groupe de discussion fera rapport en plénière sur les éléments clés découlant de l'échange d'informations sur les questions relatives à la sécurité sanitaire des aliments examinés. Les débats auront porté sur les éléments ci-après:

4.1 a)

Urgences sanitaires nationales et transfrontières liées à l'alimentation: L'histoire récente montre que les urgences sanitaires nationales peuvent d'un moment à l'autre devenir internationales. Les problèmes transfrontières sont donc à traiter à l'échelle mondiale et l'échange d'informations et de points de vue qui aura lieu lors du Forum sera utile à cet effet.

4.1 b)

Nouvelles méthodes et techniques d'inspection - incidences sur la réglementation de la sécurité sanitaire des aliments: Les progrès accomplis dans les techniques d'inspection des denrées alimentaires et de laboratoire peuvent avoir des incidences profondes sur les réglementations en matière de sécurité sanitaire des aliments. La façon dont chaque gouvernement modifie ses réglementations ou créent de nouvelles réglementations pour tenir compte de ces progrès présente un intérêt considérable.

4.2 a)

Réduction des maladies microbiennes et autres transmises par les aliments et en particulier des maladies nouvelles: La réduction des maladies transmises par les aliments est le but ultime de la gestion des risques organisée par les responsables de la sécurité sanitaire des aliments. De nouvelles maladies apparaissent constamment, ce qui fait de la gestion des risques un processus en perpétuelle évolution. Les responsables seront encouragés à débattre de la façon dont ce processus pourrait être amélioré.

4.2 b)

Approches intégrées de la gestion de la sécurité sanitaire des aliments tout au long de la chaîne alimentaire: La gestion de la sécurité sanitaire des aliments ne se pose pas seulement au niveau des consommateurs, mais elle doit aussi être prise en compte tout au long de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation en passant par la transformation et la distribution. Les responsables de la sécurité sanitaire des aliments doivent envisager des approches intégrées de cette gestion et examiner les rôles respectifs de l'industrie alimentaire et des consommateurs.

4.3 a)

Assistance technique aux pays en développement: enseignements tirés de l'expérience: Le renforcement des capacités fait partie intégrante de l'assistance aux pays en développement qui doivent créer ou renforcer leurs systèmes de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments. Au fil des années, de nombreux donateurs, qu'il s'agisse de pays ou d'organismes tant nationaux qu'internationaux, ont fourni une assistance technique en matière de sécurité sanitaire des aliments aux pays en développement. Le Forum mondial permettra d'échanger des données d'expérience concernant tant les pays développés que les pays en développement et d'examiner les leçons à en tirer. Cet échange permettra de dégager des orientations sur la façon de procéder à l'avenir.

4.3 b)

Nouvelles approches du renforcement des capacités et de l'assistance technique - partenariats: Parfois les approches traditionnelles de l'assistance technique et du renforcement des capacités ne sont pas suffisantes, face à l'évolution rapide des technologies à l'échelle mondiale. Le Forum examinera ces changements et les nouvelles approches à envisager.

4.4 a)

Communication en matière de réglementations relatives à la sécurité sanitaire des aliments et de gestion des risques - participation des consommateurs et d'autres parties intéressées: L'information sur les règlements en matière de sécurité sanitaire des aliments et les décisions de routine prises en matière de gestion des risques doivent être largement diffusées, notamment auprès de l'industrie et des consommateurs, pour être efficace. Le Forum examinera les mesures pratiques à prendre pour améliorer ces communications.

4.4 b)

Efficacité de la communication et des interactions entre les personnes chargées de l'évaluation des risques sanitaires liés aux aliments et les responsables de la gestion des risques: Les évaluateurs et les gestionnaires des risques doivent pouvoir communiquer de manière efficace et interagir mutuellement pour que le processus d'analyse de la sécurité sanitaire des aliments soit efficace. Nombre de responsables de la sécurité sanitaire des aliments qui assisteront au Forum seront à la fois des évaluateurs et des gestionnaires des risques. Le Forum permettra de débattre de la façon dont ces communications et ces interactions peuvent être facilitées.

page précédentedébut de pagepage suivante