Page précédente Table des matières Page suivante


Préface


Le projet “Information, éducation, communication communautaire en milieu rural”, une des composantes projets du sous-programme santé de la reproduction, vise à améliorer la qualité de l’offre de services par la dotation de supports IEC et la création de la demande en services de SR selon les besoins des groupes cibles.

Dans le cadre du troisième programme de coopération FNUAP-CAMEROUN, le sous-programme santé de la reproduction porte une attention particulière sur la santé de la reproduction des jeunes.

Dans la mise en oeuvre des activités d’information et de sensibilisation sociale, le projet IEC/SR en milieu rural a opté pour une approche multimédia. C’est dans ce cadre que des émissions de radio rurale ont été réalisées; elles complètent la production de supports scripto et visuels qui a consisté en la confection et en l’utilisation sur le terrain d’affiches, de livrets techniques illustrés, de boîtes à images, d’une part et qui a permis, d’autre part la formation des Agents de Développement Communautaire (ADC) et de l’équipe technique (ET) du projet à la méthodologie de la pédagogie paysanne par l’utilisation de la vidéo.

La présente étude de cas consite à faire une analyse de contenu de quatorze émissions de radio rurale conçues, élaborées, produites et diffusées sur les antennes de la radio rurale locale communautaire de Lolordof; ce fut lors d’une mission d’appui technique du siège de la FAO qui a eu lieu du 20 février au 5 mars 2000 sur les thèmes majeurs de la santé de la reproduction (voir corpus des émissions) conduite par Jean-Pierre Ilboudo, spécialiste en communication pour le développement rural, expert et formateur en radio rurale.

L’analyse de contenu de ces émissions radio est basée sur une méthodologie particulière. Elle part d’une perspective que l’on pourrait qualifier de purement technique, vu qu’elle sera quantitative, en analysant le contenu de ces différentes émissions pour lesquelles un «corpus» significatif a été retenu.

L’étude se fera en fonction des rubriques, des thèmes, et de la durée de ces éléments.

Ensuite, il faut chercher à saisir le contenu latent, implicite, la saisie des enjeux qui sous-tendent la production d’un certain type de discours (le contenu des émissions), la mise en rapport de la thématique et de l’environnement social.

Dans la présente étude, les genres radiophoniques (magazines, microprogrammes, causeries-débats, chroniques, émissions publiques, enquêtes radiophoniques...) ont été considérés et ont fait l’objet d’une application méthodologique qui a consisté à déterminer les éléments suivants:

1. La durée de l’émission

2. La ou les langues de diffusion

3. La composition de l’émission (identifier les éléments sonores/bobineaux utilisés en termes d’interviews, de sketchs, de plages musicales).

4. Faire la part en pourcentage de la partie parlée et de la partie musicale.

5. Identifier les thèmes et les sous-thèmes contenus dans l’émission.

6. Analyser les occurrences (fréquences d’apparition) des mots-clefs des thèmes identifiés et les co-occurrences (avec quels autres mots, en liaison avec quels autres mots ils apparaissent).

7. Dégager le sens et l’orientation générale de l’émission: conseils sur quels sujets? Information générale? Sensibilisation?

8. Etudier le débit et l’intonation de l’animateur: articule-t-il clairement; parle-t-il bien?

9. Inventorier les mots et concepts empruntés à la langue française et non traduits.

10. Inférer (le contenu latent, celui qui est au-delà du contenu manifeste, la connotation): mettre le sens et l’orientation générale de l’émission en rapport avec l’environnement des auditeurs et auditrices. Le contenu est-il pertinent? Répond-t-il à un besoin, à une demande?

11. Qu’en pensent les auditeurs?

12. Quel travail social font-ils de l’émission (utilisation pour changer de comportement, d’attitude, pour entreprendre des actions).

Enfin, l’étude de cas présente une transcription exhaustive des émissions qui ont été réalisées et diffusées et aboutit à un certain nombre de conclusions sur le niveau de connaissances, sur les attitudes et les pratiques des communautés visitées sur les thèmes majeurs de la santé de la reproduction.

Ester Zulberti
Chef,
Service de la vulgarisation, de l’éducation et de la communication


Page précédente Début de page Page suivante