Previous Page Table of Contents Next Page


RESUME


Cette étude a pour but d'analyser les modes de consommation alimentaire et d'effectuer une étude économétrique de la structure de la demande de produits vivriers au Japon. On cherche tout particulièrement à établir si le riz est effectivement un bien inférieur comme l'ont déterminé d'autres chercheurs et dans quelle mesure les habitudes alimentaires des japonais se sont-elles occidentalisées.

Nous nous sommes basés sur les données transversales des ménages, Annual Report on the Family Income and Expenditure Survey (FIES) de 1997, compilée par le Bureau des statistiques, de l'organisme de gestion et de coordination du Japon. Pour les 11 principaux articles alimentaires, un total de 95.223 observations a été utilisé dans cette estimation. Les articles alimentaires sont les suivants: riz non gluant, pain, pâtes, poisson frais et fruits de mer, viande fraîche, lait, œufs, légumes frais, fruits frais, graisses et huile et alimentation hors de la maison. En ce qui concerne la viande, un total de 94.200 observations a été incorporé à l'estimation et les principaux articles sont le bœuf, le porc, la volaille, la viande hachée, le jambon, les saucisses, et le lard maigre. Afin d'aborder le problème de consommation zéro associé aux microdonnées au niveau des ménages, plusieurs modèles à équation simple ont été appliqués: le modèle Working-Leser estimé par la méthode OLS, le modèle des échantillons sélectifs de Heckman et le modèle Tobit. Pour l'analyse du système complet de la demande, nous avons appliqué le système LA/AIDS (linearly approximated almost ideal demand system), ainsi que le systèmeAIDS (nonlinear almost ideal demand system).

Les résultats empiriques pour les 11 principaux articles alimentaires démontrent que l'élasticité - dépenses pour le riz est positive et proche de un. Ceci démontre que le riz consommé au Japon est un bien normal, contrairement aux résultats émanés d'études antérieures. Les élasticités- prix propre non-compensées de type marshallien et compensées de type hicksien du riz sont très élastiques dans tous les modèles, alors que d'autre part, l'élasticité prix propre de la viande a une élasticité-prix relativement faible. La viande fraîche et le riz sont des composantes moyennes dans tous les modèles, alors que le poisson frais et le riz affichent des résultats mitigés par rapport à leur mode de substitution.

Les résultats pour les produits carnés indiquent que l'élasticité de la dépense du bœuf est supérieure à l'unité, alors que les autres produits carnés ne présentent aucune élasticité. Par ailleurs, les élasticités de la dépense et du prix semblent très similaires à celles des nations occidentales. L'étude démontre que le mode de consommation de viande des Japonais s'est donc occidentalisé.


Previous Page Top of Page Next Page