Page précédente Table des matières Page suivante


Le Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau


Le Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR) est une étude périodique qui donne une image exhaustive de l’état des ressources mondiales en eau douce et de la manière dont nous les gérons. Le WWDR se fonde sur les évaluations précédentes et constituera à terme une somme d’évaluations régulières. Il est destiné à tous ceux qui s’intéressent à la formulation et à la mise en œuvre des politiques et à l’octroi d’investissements pour l’utilisation de l’eau, et vise à in fiéchir les stratégies et pratiques à l’échelle locale, nationale et internationale. Bien qu’il propose une image globale, il insiste sur la situation des pays en développement, qui disposent vraisemblablement de capacités de gestion plus faibles, pour identifier les régions qui ont le plus besoin d’attention. Il jette les bases d’un renforcement efficace et efficient des capacités dans les régions qui connaissent les plus grands problèmes de gestion des ressources en eau.

La préparation du WWDR, gérée par les agences spécialisées des Nations Unies, répond à une volonté commune des Nations Unies et de ses états membres de rassembler et préparer des données fiables qui soient cohérentes et significatives. Les données et informations utilisées dans ce rapport proviennent d’organismes officiels tels que les administrations nationales et les services responsables de la gestion d’un bassin, ou des organes équivalents. Les gouvernements nationaux et locaux, les institutions et les universités, les associations d’usagers, le secteur privé, les organisations non gouvernementales et les experts nationaux sont également mis à contribution. Cette version initiale du WWDR propose une première évaluation des progrès accomplis depuis le Sommet de Rio.

L’organisme hôte du Secrétariat du Programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau (WWAP), qui est responsable de la préparation du WWDR, est l’UNESCO. Pour obtenir davantage de renseignements concernant le WWAP, visiter le site Internet du programme sur: www.unesco.org/water/wwap.


Page précédente Début de page Page suivante