Previous PageTable Of ContentsNext Page

Recueil du PCF sur le financement de l’aménagement durable des forêts

E. Kilawe

Edward Kilawe est Forestier adjoint auprès du Département des forêts de la FAO, Rome

Une ressource en ligne regroupe les informations sur les sources, les politiques et les mécanismes d’attribution des financements

Les pays en développement man-quent de ressources pour mettre en œuvre des activités d’aménagement durable des forêts et renforcer leurs capacités pour développer durablement le secteur. L’absence d’informations, de coordination et de mobilisation de fonds, conjuguée à la faiblesse du cadre institutionnel dans la plupart des pays en développement, a entravé les progrès vers l’aménagement durable des forêts.

La mobilisation de ressources financières nationales et internationales en faveur de l’aménagement durable des forêts a été et reste l’un des problèmes les plus critiques et les plus délicats du point de vue politique qui aient été abordés dans des forums internationaux comme le Groupe intergouvernemental sur les forêts (IPF), le Forum intergouvernemental sur les forêts (IFF) et le Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) (ECOSOC 2000; Chipeta et Joshi, 2001). De fait, l’une des tâches du FNUF est de «prendre des mesures pour concevoir des approches visant à favoriser un transfert de fonds et de technologies approprié, pour permettre la mise en œuvre de l’aménagement durable des forêts» (ECOSOC, 2001).

Les délibérations de l’IPF/IFF et les réunions d’experts connexes sur le financement de l’aménagement durable des forêts, qui ont eu lieu à Pretoria (Afrique du Sud) en 1996 (PNUD, 1996), à Croydon (Royaume-Uni) en 1999 (PNUD, 1999) et à Oslo (Norvège) en 2001 (Chipeta et Joshi, 2001) ont indiqué ce qui suit:

Pour traiter ces problèmes, le Partenariat de collaboration sur les forêts1 (PCF), établi en 2001 pour soutenir le FNUF dans ses travaux, a lancé un nouvel outil, qui est un recueil d’informations sur le financement pour un aménagement durable des forêts, diffusé sur le Web. Ce recueil regroupe des informations sur les sources, les politiques et les mécanismes d’attribution des financements, en particulier pour les pays en développement.

Le recueil du PCF est disponible en ligne à l’adresse
www.fao.org/forestry/cpf-sourcebook


OBJET ET PORTÉE

Le Recueil d’informations du PCF est une initiative collective du PCF, facilitée par la FAO, en collaboration avec le Mécanisme pour les Programmes forestiers nationaux. La FAO est actuellement responsable de sa tenue et de sa mise à jour. Lorsqu’il aura été complété et diffusé, le recueil d’informations devrait pouvoir contribuer à:

• relier les côtés offre et demande des programmes de financement;

• servir de base pour un dialogue entre les acteurs qui, à l’intérieur des pays, s’occupent des programmes forestiers nationaux et les représentants des différentes sources de financement;

• faciliter l’établissement de nouveaux partenariats.


CONTENU

Le Recueil d’informations du PCF couvre une vaste gamme de sources de financement, publiques et privées, intérieures et extérieures. Les informations sont dérivées de diverses sources, notamment d’institutions et de pays donateurs, d’entités membres du PCF, d’organisations et d’instruments internationaux liés aux forêts, de banques de développement, de sources privées, de processus régionaux et d’autres groupes, comme les fondations, et de quelques organisations non gouvernementales (ONG) internationales.

Le site Web du Recueil d’informations est organisé autour de quelques rubriques importantes:

Le recueil du PCF fournit aussi des informations sur la manière de présenter une proposition de projet en vue d’obtenir un financement, et d’utiliser efficacement l’assistance financière, une fois celle-ci a accordée.

La base de données couvre une large gamme de sources de financement (au mois d’avril 2003, plus de 350 sources ont été saisies dans la base de données), fournissant un appui aux individus et aux petites ONG, ou s’adressant aux institutions plus importantes, aux entreprises forestières et aux gouvernements (voir l’article de Hall, qui suit). La plupart de ces sources ont des critères et des procédures spécifiques pour la fourniture et la réorientation des financements.

Le recueil du PCF offre aussi un forum modéré simple pour des échanges d’informations et la création de réseaux. Il fournit des informations sur les divers réseaux, documents, publications et manifestations présentant un intérêt pour ceux qui cherchent à obtenir des fonds pour financer des activités d’aménagement durable des forêts.

Le Recueil du PCF est une ressource électronique interactive qui peut être mise à jour en fonction des besoins et est censée se développer grâce à l’interaction des utilisateurs avec le site. Un certain nombre d’outils ont été mis au point pour permettre aux utilisateurs de soumettre par voie électronique des références pertinentes sur des ressources d’information utiles. En outre, des résumés d’information présentant un intérêt particulier peuvent être facilement compilés dans un bulletin électronique à distribuer par un gestionnaire de messagerie électronique.


LES DÉFIS

Une bonne partie des informations contenues dans le Recueil du PCF ne sont valables que pour un temps; c’est notamment le cas du montant des financements mis à disposition par un donateur, ou de la politique forestière du donateur. Le principal défi pour le développement, la tenue et la gestion futurs du recueil, sera sa tenue à jour car il contient des centaines d’éléments d’information qui devront être périodiquement actualisés.

Les sites Web en langue anglaise ont été les principales sources d’informations. Les efforts en cours pour promouvoir le Recueil du PCF à travers le monde devraient faciliter son développement et l’inclusion de matériels de référence rédigés dans d’autres langues. Le Recueil sera traduit en français et en espagnol dès que les ressources le permettront.

L’une des plus grandes difficultés a été d’obtenir des informations sur les sources de financement intérieures, en particulier dans les pays en développement, surtout lorsque les sites Web ne sont pas en anglais ou lorsque l’information n’est pas encore disponible sur Internet. Les concepteurs du recueil cherchent maintenant à faire intervenir divers réseaux forestiers pour développer la recherche d’informations de cette nature.

Le Recueil est un outil convivial qui permettra d’accéder à des informations fiables et regroupées sur divers types de financement. Il devrait contribuer à accroître l’échange de connaissances et d’informations, à promouvoir la création de réseaux et de partenariats et à créer l’interface entre les institutions financières, les autres fournisseurs de fonds et les parties prenantes forestières.

La publicité du Recueil du PCF sera largement assurée à travers des réseaux, des manifestations et des réunions sur les forêts et dans le cadre d’ateliers nationaux et régionaux liés aux programmes forestiers nationaux et au financement de l’aménagement durable des forêts. Il devrait être publié sur CD-ROM et sur papier pour ceux qui ont difficilement accès à l’Internet ou à l’ordinateur.

Bibliographie

Chipeta, E.M. et Joshi, M., éds. 2001. Financing sustainable forest management. Rapport de l’Atelier international d’experts, Oslo, Norvège, 22-25 janvier 2001. Bogor, Indonésie, Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR).

Conseil économique et social (ECOSOC). 2000. Rapport du Forum intergouvernemental sur les forêts à sa quatrième session, New York, Etats-Unis, 31 janvier - 11 février 2000. Présenté à la 8e session de la Commission du développement durable, New York, 24 avril - 5 mai 2000. Disponible sur Internet: www.un.org/esa/forests/documents-iff.html

ECOSOC. 2001. Rapport de la première session du Forum des Nations Unies sur les forêts, New York, Etats-Unis, 11-23 juin 2001. Disponible sur Internet: www.un.org/esa/forests/documents

Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). 1996. Financial mechanisms and sources of finance for sustainable forestry. Actes d’un atelier, Pretoria, Afrique du Sud, 4-7 juin 1996. New York, Etats-Unis.

PNUD. 1999. Financing of sustainable forest management, Rapport d’un atelier, Croydon, Royaume-Uni, 11-13 octobre 1999. New York, Etats-Unis.


1 Les membres du PCF comprennent l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CDB), le Secrétariat de la convention sur la lutte contre la désertification (UNCCD), le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR); le secrétariat du Fonds pour l’environnement mondial (FEM); l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT); le Secrétariat de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCCC-ONU); Le Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF); le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD); le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE); le Centre international pour la recherche en agroforesterie (CIRAF); la Banque mondiale et l’Alliance mondiale pour la nature (UICN).

Previous PageTop Of PageNext Page