Previous Page Table of Contents Next Page


Editorial - Stratégie Mondiale pour la Gestion des Ressources Génétiques des Animaux: Vers la préparation des Rapports nationaux


La préparation du Premier rapport sur la situation mondiale des ressources génétiques animales (SM-RGA) est considérée comme étant l’action plus significative réalisée par la FAO dans le but d’acheminer correctement les activités sur l’utilisation et la conservation des ressources génétiques animales au niveau mondial. Conçues et planifiées durant la période 1999-2000, la réalisation et gestion des Rapports nationaux a commencé effectivement pendant la seconde moitié de 2001 (AGRI 30). Dès le début, l’accent a été mis sur la procédure et le produit même, et depuis lors jusqu’à présent d’importants progrès ont été atteints.

Une des composantes de base du procès consistait dans la fourniture d’infrastructures à un nombre important de pays et, dans ce contexte, 12 ateliers ont été organisés pendant la période 2001-2002 dans différents pays dans le but de former 370 experts en provenance de 176 pays. Cette formation, qui a touché toutes les régions géographiques du monde, a porté sur les aspects de procédure et de contenu dans le but d’obtenir un produit final, le Rapport national (RN), facile a compléter dans la suite aussi bien au niveau régional que mondial. Ces experts ainsi formés ont pu former à leur tour d’autres experts nationaux qui représentent les parties intéressées ainsi que les Comités consultatifs nationaux (CCN), dans la préparation des RN suivant les indications fournies dans les manuels de formation par la FAO.

Parmi les 190 pays invités à participer à la préparation du Premier rapport sur la SM-RGA, 149 ont accepté et au moment de la préparation de cet éditorial, 87 avaient déjà envoyé une version finale ou provisoire de leurs RN. On espère arriver à 120 pays d’ici à la fin décembre 2003. Dans tout ce processus, une des questions pratiques plus importantes a été représentée par l’assistance technique et le support financier fournis pour aider les pays dans la préparation de leurs RN.

Dans ce but, la FAO a apporté 700 000 dollars EU pour pouvoir fournir l’assistance technique et financière nécessaire aux 60 pays des différentes régions à travers la collaboration de l’Association mondiale de production animale (WAAP). A ce jour, la plupart de ces fonds ont déjà été utilisés. En outre, la FAO à travers son Groupe de RGA de Rome, a apporté son support financier et technique de façon ad hoc à 40 autres pays. Ces fonds ont été utilisés de manière spécifique et avec la meilleure efficacité possible, tout en évaluant et prenant toujours en considération chacune des actions à réaliser. Actuellement, l’aide financière à été donnée à 20 autres pays pour la finalisation de leurs RN.

Une autre composante importante a été l’organisation d’une série de réunions régionales pour analyser et discuter des RN et définir ainsi les priorités au niveau régional. L’objectif de ces réunions était d’identifier les actions prioritaires au niveau régional qui permettraient la préparation des Rapports sur les actions prioritaires régionales, ainsi que l’élaboration du Rapport sur les actions stratégiques prioritaires, pour le début de l’année 2004.

Pour la préparation de ces évènements régionaux, trois réunions sous-régionales ont déjà eu lieu. Le document final dûment complété, et si nécessaire après révision de la part des secteurs impliqués, sera soumis au Groupe de travail technique Intergouvernemental pour les ressources génétiques animales pour l’alimentation et l’agriculture, qui est la structure nationale de la FAO qui représente les pays membres. La dernière partie de ce processus sera l’analyse des RN et l’élaboration du Premier rapport sur la situation mondiale des ressources génétiques animales.

La décision sur le format de présentation du Rapport sera responsabilité de la structure officielle de représentation des pays auprès de la FAO en 2004; de ce fait, l’élaboration du Rapport provisoire commencera immédiatement. Avoir atteint le niveau actuel représente un pas important dans la gestion des Ressources génétiques animales au niveau mondial.

Les Editeurs


Previous Page Top of Page Next Page