Page précédente Table des matières Page suivante


Utilisations des produits avicoles


L’autoconsommation

Les exploitants pauvres hésitent souvent à se nourrir de leurs volailles ou de leurs œufs; ils craignent d’en avoir besoin pour faire face aux imprévus. Quand les interventions techniques ont permis de stabiliser le nombre des oiseaux, les familles consomment davantage de viande de volaille et d’œufs.

Il est important de travailler en collaboration avec les services sanitaires et scolaires pour encourager l’autoconsommation dans les ménages, notamment où il existe des tabous concernant la consommation des produits avicoles par certains membres de la famille. Dans certaines régions d’Afrique, la tradition interdit aux enfants et aux femmes enceintes de manger des œufs. Il est important de garder des œufs à couver au cas où la mortalité augmente, quand les oiseaux de remplacement sont indispensables. Avec la baisse de la mortalité des poulets villageois, par exemple grâce au contrôle de la maladie de Newcastle, manger des œufs devient une option et une bonne utilisation des ressources.

La commercialisation et la vente

Les réseaux de commercialisation existent dans la plupart des régions et ils correspondent parfois aux groupes ethniques. Par exemple, les hommes du groupe ethnique Frafra de la haute région orientale du Ghana dominent le commerce des volailles villageoises, même à Accra. Il est bon d’analyser ces réseaux pour en déterminer les atouts et les faiblesses avant de planifier des interventions de marché nouvelles.

La commercialisation des produits avicoles est plus facile quand on sait qu’ils font l’objet d’une forte demande. Au Bhoutan, en 1999, les œufs produits localement coûtaient deux fois plus chers que les œufs importés d’Inde. Cependant, les consommateurs locaux préféraient quand même les œufs produits localement en raison de leur coquille brune et de leur jaune foncé. Dans le sud du Mozambique, les poulets aux plumes frisées sont considérés comme ayant davantage de pouvoir dans les cérémonies traditionnelles; pour cette raison, ils se vendent généralement deux fois plus chers que les poulets ordinaires.

La demande reste forte quand la qualité du produit est régulièrement satisfaisante. Dans les régions où la réfrigération n’existe pas, les gens préfèrent acheter les volailles vivantes. Les négociants qui achètent les volailles aux aviculteurs pour les vendre au marché vendront davantage si les oiseaux sont vaccinés. La qualité de l’albumine dans les œufs de cane et de poule se détériore très rapidement quand les œufs sont entreposés à température ambiante, notamment dans les pays chauds. On peut réduire les pertes en les enduisant d’une huile médicinale ou à moteur le jour de la ponte, ce qui permet de préserver la qualité de l’albumine pendant plusieurs semaines à température ambiante.

ENCADRÉ 8

Un expert en volailles locales vient d’arriver sur la scène de la gastronomie mondiale grâce à sa nomination pour le Prix spécial du jury du concours 2001 de Slow Food. Noel Honeyborne, qui appartient à Oiseaux d’Afrique, est le premier finaliste sud-africain ...

A l’occasion d’une dégustation au restaurant Herbert Baker à Parktown, le chef Alan Gerson a préparé quatre oiseaux indigènes différents et un poulet ordinaire suivant des recettes différentes qui présentaient toutes une forte saveur locale: poulet chakalaka, poulet à la sauce au kumqua, poulet aux herbes Mpumalanga et un coq au pinotage original.

Cet évènement n’a pas seulement confirmé que le poulet local a véritablement un goût excellent, mais il l’a vérifié de maintes et maintes façons. (Minnaar, 2001)

La mise en commun de l’information de marché

L’efficacité de la commercialisation est la condition préalable indispensable au succès des petites entreprises. Les techniques de commercialisation utilisées pour les autres produits s’appliquent à l’aviculture rurale. La diffusion de l’information de marché à la radio peut aider les aviculteurs ruraux à obtenir des prix équitables pour les produits de leurs volailles.

FIGURE 9 Poulets vivants sur un marché en Asie. (FAO)

Les compétences en gestion d’entreprise

Le développement des compétences en gestion d’entreprise est la dernière pierre à poser sur les fondations de la production avicole durable qui contribue à la création de moyens d’existence durables dans les régions rurales.


Page précédente Début de page Page suivante