Page précédente Table des matières


COUVERTURE ARRIÈRE


L'étude de cas «Southland» est conçue pour l'opportunité à un groupe de participants à une formation sur les politiques agricoles de mobiliser leurs connaissances et leur savoir-faire sur un pays imaginaire présentant un grand nombre de problèmes auxquels sont confrontés les pays en développement.

Sur la base d'informations réalistes sur le pays, présentées par l'intermédiaire d'un ensemble de documents rassemblés à partir de diverses sources ainsi que sur des tableaux statistiques, les participants doivent préparer une note présentant les principales questions institutionnelles et de politiques auxquelles le Southland est confronté, et faire des propositions sur la manière dont ces questions peuvent être traitées. Ce travail est censé constituer une contribution essentielle à un atelier de consultation des parties prenantes qui discutera du chapitre agricole du document de stratégie de réduction de la pauvreté au Southland.

L'étude de cas, préparée au début des années 90, a évolué à mesure que l'histoire de Southland se déroulait, suivant des schémas semblables à ceux de bien des pays en développement.

Le matériel présenté comprend une note pour les formateurs, des termes de référence pour le travail à effectuer par les participants à la formation, une note générale sur la situation actuelle du pays, une série de notes sur le pays, des extraits de résultats d'enquêtes diverses et d'études menées dans le pays, des budgets de ménages, une description des principales institutions du Southland ainsi qu'un texte sur l'histoire du pays depuis son indépendance. Pour conclure, un glossaire institutionnel et économique se trouve en fin de publication pour faciliter le travail des utilisateurs de cette étude de cas.


Page précédente Début de page