Previous PageTable Of ContentsNext Page


Critères et indicateurs pour l’évaluation de la durabilité d’un projet d’aménagement forestier communautaire aux Philippines

P.C. Dolom

Priscila Caraan Dolom est chercheuse universitaire au Forestry Development Center, University of the Philippines Los Baños, College of Forestry and Natural Resources, Laguna (Philippines).

Approche participative pour l’élaboration et
la mesure de critères et d’indicateurs de la durabilité.

La dégradation de l’environnement est un problème urgent auquel sont confrontés pratiquement tous les pays du monde. Les forêts, qui sont parmi les écosystèmes les plus fragiles, sont continuellement menacées. Aux Philippines, le couvert forestier qui était de 17 millions d’hectares en 1930 (DENR-FMB, 1996) n’était plus que de 5,8 millions d’hectares en 2000 (FAO, 2001).

Le Gouvernement philippin a adopté l’aménagement forestier communautaire (AFC) comme stratégie pour la gestion durable des ressources forestières du pays. En tant que membre producteur de l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT), les Philippines utilisent les critères et indicateurs de cette organisation pour évaluer leur avancement vers l’aménagement forestier durable. Toutefois, il reste à élaborer des critères et des indicateurs pour déterminer si une zone sous AFC est effectivement gérée de façon durable. Une étude a donc été réalisée dans un projet d’AFC à Ilagan, Isabela (Philippines) en vue d’identifier pour ce type de projet une série de critères et d’indicateurs de la durabilité susceptibles d’être acceptés et mesurés par les communautés ou les organisations populaires. L’étude visait plus spécifiquement à:

• identifier, à partir de la littérature existante, des indicateurs de la durabilité de l’AFC et valider leur acceptabilité auprès des communautés locales et des autres parties prenantes;

• élaborer des méthodes participatives pour mesurer les indicateurs sélectionnés;

• évaluer la durabilité de l’AFC dans la zone considérée, à l’aide des critères et indicateurs identifiés;

• formuler des recommandations sur la base des conclusions de l’étude.

L’étude couvrait une zone d’approximativement 10 220 ha, gérés conjointement par la Coopérative polyvalente de VIBANARA (VMPCI), une organisation communautaire, et le Département de l’environnement et des ressources naturelles (DENR), l’organisme gouvernemental responsable de la gestion des ressources naturelles du pays.

MÉTHODOLOGIE DE L’ÉTUDE

Les données ont été recueillies au moyen d’une combinaison d’interviews, de discussions de groupes (méthode de recherches en sciences sociales consistant à rassembler des données auprès d’un groupe sélectionné, dans le cadre de discussions sur un thème), d’observations directes, de mesures de l’érosion en nappe, d’analyses des propriétés du sol et de la végétation et d’études documentaires.

Le projet d’AFC de Ilagan a été sélectionné comme site d’étude pour plusieurs raisons: c’est l’un des plus anciens sites pilotes de l’AFC aux Philippines, l’organisation communautaire (VMPCI) est considérée comme bien établie, diverses composantes de l’AFC sont en place et le projet a établi des liaisons avec différentes sources de financement.

On a eu recours à un échantillonnage aléatoire systématique pour identifier les personnes à interviewer, à partir d’une liste cadre fournie par la VMPCI. L’échantillon comprenait 48 personnes, représentant 22 pour cent du nombre total de membres de ménages adultes.

Deux séances de discussion de groupes ont été conduites avec des membres sélectionnés et avec des responsables de la VMPCI et du DENR. L’objectif de la première discussion était de déterminer quels étaient les critères et indicateurs tirés de la littérature existante qui pourraient être utiles pour mesurer les progrès vers la durabilité dans la zone d’AFC d’Ilagan. Les critères et indicateurs de l’OIBT (1992) ont été choisis comme base pour élaborer ceux du projet d’AFC d’Ilagan, car on a considéré qu’ils englobaient ceux de plusieurs autres séries étudiées (DAI-NRMP, 1998); Prabhu et al., 1996; IEMSD, 1998). Sur les 67 indicateurs de l’OIBT le groupe en a sélectionné 23, qui lui paraissaient appropriés pour mesurer et suivre la durabilité dans la zone d’AFC d’Ilagan. Ces indicateurs s’appliquent à deux critères, respectivement d’ordre socioéconomique et biophysique, qui reflètent les objectifs de l’AFC.

Dans la deuxième discussion de groupe, les participants devaient attribuer un poids relatif à chacun des 23 indicateurs sélectionnés, en distribuant 100 points (représentés par 100 grains de maïs), selon l’importance relative qu’ils accordaient à chaque indicateur.

Chacun des indicateurs sélectionnés a été évalué sur la base des résultats de l’interview, des rapports existants, et de mesures et d’analyses effectuées sur le terrain ou en laboratoire. Pour mesurer les indicateurs biophysiques, des parcelles de comparaison ont été établies dans des zones sous régénération naturelle assistée, agroforesterie et reboisement, et dans les zones de prairies et de broussailles adjacentes. Des évaluations de la diversité des espèces, des propriétés physiques et chimiques et des taux d’érosion du sol ont été effectuées pour déterminer les différences entre les zones de prairies ou de broussailles qui ne faisaient l’objet d’aucun aménagement et celles où étaient appliquées des mesures de remise en état, telles que agroforesterie, reboisement et régénération naturelle assistée.

Les indicateurs caractérisés par des tendances négatives ou fluctuantes ont été notés «0», et ceux affichant des tendances positives «1».

Les critères et indicateurs jugés les plus appropriés pour évaluer la durabilité du projet
d’aménagement forestier communautaire ont été sélectionnés dans le cadre d’une discussion de groupe

Les responsables et les membres de la coopérative communautaire cogestionnaire du projet
(VMPCI) ont classé les indicateurs de la durabilité, avec des grains de maïs

CARACTÉRISTIQUES SOCIODÉMOGRAPHIQUES ET ÉCONOMIQUES DES RÉPONDANTS

L’âge moyen des répondants était de 44 ans (fourchette de 22 à 77 ans); 66 pour cent étaient des hommes, 34 pour cent des femmes et 81 pour cent étaient mariés. Tous les répondants avaient reçu un certain niveau d’instruction scolaire; 2 pour cent seulement avaient un diplôme universitaire. L’agriculture était l’occupation principale de 79 pour cent des répondants. Les membres de la VMPCI étaient essentiellement des migrants qui avaient pratiqué l’agriculture pendant 2 à 38 ans, en montagne (moyenne 16 ans). La distance entre leur foyer et la ferme était de 1 à 9 km. De nombreux agriculteurs utilisaient des chars à bœufs ou des chevaux pour transporter les produits de la ferme.

Une majorité de répondants (81 pour cent) adoptaient des mesures de conservation des sols sur leurs terres et étaient conscients que les terres incultes et les pentes abruptes étaient sujettes à l’érosion, qui entraînait une perte de nutriments et une baisse de la fertilité des sols, et aboutissait à l’ensablement des cours d’eau.

Le couvert végétal dans la zone d’intervention du projet d’aménagement forestier communautaire à Ilagan,
aux Philippines, et zones améliorées par la coopérative (VMPCI)

Les membres de la VMPCI ont reçu une formation pour mesurer les indicateurs sélectionnés;
ils ont notamment appris à mesurer l’érosion en nappe, avec une barre spéciale.

CARACTÉRISTIQUES BIOPHYSIQUES DU PROJET D’AFC

Le couvert végétal des 10 220 ha du projet d’AFC d’Ilagan est constitué de forêts anciennes (85 ha); forêts résiduelles (forêts primaires totalement exploitées – 6 585 ha); forêts en phase de régénération (1 200 ha); brousse (zones de forêt dégradée dominées par un couvert discontinu de végétation arbustive (DENR-FMB, 1998) (900 ha); prairies (1 175 ha); et terres arables/cultivées (275 ha).

D’après une analyse de sol, les sols de type limono-argileux prédominent sur le site du projet. Le pH du sol varie dans une fourchette de 5,4 à 5,8 (le pH idéal du point de vue de la disponibilité de phytoaliments est de 5,5). La topographie de la zone du projet est généralement vallonnée avec des pentes douces ou modérées (30° à 60° dans les zones de collines). L’altitude est comprise entre 100 et 748 m au-dessus du niveau de la mer. La zone du projet est drainée par des ruisseaux et cinq systèmes fluviaux. Le climat n’a pas de saisons bien marquées. La saison sèche a généralement lieu de janvier à mai, alors que la saison humide va de juin à décembre.

CRITÈRES ET INDICATEURS DE LA DURABILITÉ SÉLECTIONNÉS POUR LA ZONE SOUS AFC D’ILAGAN

Sur les 23 indicateurs sélectionnés pour l’étude, 15 se réfèrent au critère socioéconomique et huit au critère biophysique. Les indicateurs socioéconomiques peuvent être subdivisés en trois catégories: les sept premiers se réfèrent à la capacité organisationnelle (capacité interne de la VMPCI, en tant qu’organisation, mesurée par sa capacité à faire des transactions commerciales légales, sa capacité financière, son aptitude à travailler en liaison avec d’autres secteurs, etc.); les indicateurs 8 à 13 se réfèrent aux avantages socioéconomiques pour les populations locales et à la distribution de ces avantages; et les indicateurs 14 et 15 sont liés à l’appui institutionnel (soutien fourni par des groupes ou individus externes à la VMPCI). Les indicateurs biophysiques ont trait au maintien de la santé et de la vitalité de l’écosystème.

Les résultats de l’évaluation de chaque indicateur, y compris les poids indiquant leur importance relative aux yeux de l’organisation communautaire et du DENR, sont indiqués dans le tableau p. 25. La somme indique qu’à la période de l’enquête, la VMPCI et le DENR estimaient que les activités exécutées dans la zone avaient accompli 78 pour cent du chemin vers l’objectif de durabilité, défini par ces deux organismes.

Les résultats montrent que cinq indicateurs étaient caractérisés par des tendances à la baisse ou en dents de scie dans la zone sous AFC d’Ilagan. Ces indicateurs étaient les suivants: accroissement des capitaux propres et des bénéfices nets des entreprises locales, disponibilité d’institutions/services de crédit; création d’emplois; distribution de bénéfices; et renforcement de la protection de la zone sous AFC. Cela a des conséquences cruciales pour la durabilité du projet. Bien que le poids total attribué à ces cinq indicateurs soit de 22,3 pour cent seulement, trois d’entre eux, à savoir création d’emplois, accroissement des capitaux propres et distribution de bénéfices, sont généralement considérés comme cruciaux pour la durabilité de l’aménagement forestier communautaire; en effet, lorsque ces indicateurs tendent à la baisse, cela signifie que l’organisation communautaire est encore dépendante d’organismes externes, ce qui ne saurait durer.

Cinq indicateurs ont été classés parmi les 10 plus importants tant par la VMPCI que par le DENR. Ces indicateurs sont l’existence de politiques internes écrites; l’accroissement du revenu; l’accroissement des capitaux propres et des bénéfices nets des entreprises locales; la création d’emplois et l’établissement de liaisons et de réseaux d’organisations communautaires. Les trois indicateurs ayant le plus de poids selon le DENR n’étaient pas compris dans les 10 indicateurs considérés comme les plus importants par la VMPCI, ce qui implique que l’organisme gouvernemental et l’organisation communautaire n’ont pas les mêmes priorités. Cette constatation est importante car il est possible que le DENR préfère soutenir des activités en rapport étroit avec les indicateurs de durabilité de l’AFC qu’il considère comme prioritaires. Ainsi, le DENR centre ses activités d’AFC sur la diffusion de l’information, la publication d’instruments concernant la tenure, le développement de l’agroforesterie ou l’adoption de mesures de conservation des sols. Quoique ces activités soient nécessaires en aménagement forestier communautaire, elles ne font pas partie des priorités de la VMPCI. Cette situation peut expliquer en partie pourquoi les communautés locales hésitent parfois à participer à certaines activités d’AFC du DENR.

Evaluation et classement des indicateurs identifiés de la durabilité de l’AFC à Ilagan, Isabela, Philippines

Critère/indicateur

Evaluation

Poids relatif (%)
______________ 

VMPCI

DENR

Critère socioéconomique

Augmentation des adhérents à la Coopérative/organisation communautaire

En augmentation

6.9

3.8

Enregistrement de l’organisation communautaire

Conforme aux règles d’enregistrement de l’Autorité chargée du développement des coopératives

4.8

3.6

Adhésion étendue à tous les résidents intéressés de la communauté

Organisation présente dans la zone et adhésion étendue à tous les individus intéressés

3.5

2.7

Existence de politiques internes écrites de l’Organisation communautaire

Existantes et mises en œuvre par l’organisation communautaire

7.1

5.4

Accroissement des capitaux propres et des bénéfices nets des entreprises locales

Diminution des bénéfices nets, voire pertes pour quelques entreprises

(4.6)

(5.2)

Instruments officiels concernant la tenure pour la zone sous AFC

Publication d’instruments relatifs à la tenure, tels que Accord d’aménagement forestier communautaire et Droits de propriété individuels

4.3

6.0

Sensibilisation des membres au programme d’AFC

Membres pleinement conscients du programme d’AFC

4.2

6.3

Disponibilité d’institutions/services de crédit

En baisse en raison de l’inaptitude des membres à rembourser les crédits/prêts octroyés

(3.0)

(3.8)

Accroissement du revenu

En hausse

4.8

4.8

Création d’emplois

En dents de scie

(4.6)

(5.3)

Distribution de bénéfices ou d’avantages

49% des membres ne perçoivent aucun avantage direct de la VMPCI

(3.5)

(3.5)

Accroissement de la productivité agricole

Augmentant avec le temps

3.2

5.9

Accès aux ressources

Accès garanti

4.8

3.1

Participation des intéressés aux activités d’aménagement forestier

Participation observée et documentée

3.1

5.3

Etablissement de liaisons/réseaux d’organisations communautaires

Elargissement/renforcement des liaisons/réseaux

4.5

5.5

Critère biophysique

Protection de la zone sous AFC

En baisse, faute de moyens financiers

(6.6)

(4.3)

Adoption de mesures de conservation des sols

En hausse

3.4

3.2

Approvisionnements en eau améliorés

Stables et en hausse

4.8

3.0

Diversité des espèces accrue

Indice de diversité des espèces plus élevé dans les trois systèmes d’aménagement des terres adoptés par la VMPCI

3.7

2.7

Fertilité des sols améliorée

Amélioration des propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol

2.7

2.5

Diminution des terrains en friche et dégradés

Réduction notée

3.2

5.3

Activités forestières conformes à un plan cadre approuvé d’aménagement communautaire des ressources (AFC)

Toutes les activités sont conformes au plan d’AFC et au plan de travail annuel approuvés

4.5

4.7

Toutes les ressources forestières situées à l’intérieur de l’unité d’aménagement ont été évaluées et cartographiées

Inventaire des ressources effectué et évalué

4.2

4.1

Totala

77.7

77.9

aLes indicateurs caractérisés par des tendances négatives ou en dents de scie (indiqués entre parenthèses) ont été notés «0» et ne sont pas inclus dans le total.

CONCLUSION

Il est possible de mesurer et de suivre l’avancement vers l’AFC durable à l’aide d’indicateurs se référant aux critères d’aménagement durable identifiés. En tant que paramètres de la durabilité, les critères et indicateurs identifiés peuvent être inclus dans le système de suivi du DENR pour déterminer si une zone sous AFC progresse vers la durabilité. Ces indicateurs doivent faire l’objet d’un suivi continu pour repérer à temps les problèmes qui pourraient porter atteinte à la durabilité. Une évaluation régulière des indicateurs identifiés est nécessaire pour établir une série chronologique de données, à travers lesquelles il sera possible de mesurer les progrès accomplis sur la voie de la durabilité.

Au moins 23 indicateurs permettant d’évaluer la durabilité de l’AFC à Ilagan, telle qu’elle a été définie par les deux critères identifiés, ont été jugés acceptables par l’organisation communautaire et l’organisme gouvernemental. Des essais de terrain ont démontré que ces indicateurs pouvaient être facilement mesurés et analysés.

Une approche participative est indispensable pour élaborer et mesurer des critères et des indicateurs de la durabilité. En associant toutes les parties prenantes, il est possible de parvenir à un consensus sur une série de critères et indicateurs pour les projets d’AFC.

A Ilagan, l’organisation communautaire et l’organisme gouvernemental avaient des priorités différentes en ce qui concerne les indicateurs de durabilité. Cette constatation indique aussi une discordance possible entre les activités prioritaires de ces groupes de parties prenantes. Pour s’assurer une participation active des communautés aux activités du projet d’AFC, les organismes gouvernementaux devraient envisager de recentrer dans une certaine mesure leurs indicateurs prioritaires pour les mettre plus en accord avec ceux qui sont perçus comme prioritaires par l’organisation communautaire. D’autres séances de discussion et de sensibilisation sont aussi nécessaires, pour attirer l’attention des communautés sur les indicateurs qu’elles ne considèrent pas actuellement comme prioritaires.

Bibliographie

Department of Environment and Natural Resources – Forest Management Bureau (DENR-FMB). 1996. Philippine Forestry Statistics. Diliman, the Philippines.

DENR-FMB. 1998. Philippine Forestry Statistics. Diliman, the Philippines.

Development Alternative Incorporated – Natural Resources Management Program (DAI-NRMP). 1998. Proceedings of the National Synthesis Workshop on Criteria and Indicators of Sustainable Forest Management. Manille, Les Philippines, Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).

FAO. 2001. Global Forest Resources Assessment 2000 – main report. Document FAO: Forêts, no 140. Rome.

Integrated Environmental Management for Sustainable Development Programme (IEMSD). 1998. A sourcebook of sustainable development indicators. Quezon City, the Philippines, National Economic and Development Authority (NEDA), DENR et Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT). 1992. Criteria for the measurement of sustainable tropical forest management. Yokohama, Japon.

Prabhu, R., Colfer, C.J.P., Venkateswarlu, P., Tan, L.C., Soekmadi, R. et Wollenberg, E. 1996. Testing criteria and indicators for the sustainable management of forests: Phase I; final report. Djakarta, Indonésie, Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR).


Previous Page Top Of Page Next Page