Previous PageTable Of ContentsNext Page


FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT

Fièvre de la Vallée du Rift en Afrique de l'Ouest

Il est nécessaire de renforcer la surveillance de la maladie au niveau régional et de définir des stratégies de contrôle adéquates

Le 25 septembre 2003, un message d'alerte a été envoyé aux membres du Forum de discussion EMPRES concernant l'augmentation du risque d'apparition de la fièvre de la vallée du Rift (FVR) en Afrique de l'Ouest, suite aux chutes de pluie supérieures à la moyenne survenues lors de la saison des pluies en 2003.

Troupeau sentinelle (petits ruminants) de Ross-Bethio au Sénégal. Les troupeaux de petits ruminants sont situés dans des zones à fort risque de FVR le long du fleuve Sénégal Dans le cadre de leur programme ordinaire de surveillance active de la FVR, les autorités vétérinaires de Mauritanie ont détecté, en octobre 2003, une circulation virale dans les troupeaux sentinelles situés dans des zones à haut risque d'apparition de la maladie. Des enquêtes de terrain ont été menées afin de déterminer l'ampleur du problème et d'identifier les signes cliniques de la maladie dans les populations humaines et animales.

L’affiche sur la FVR est expliquée à une éleveuse et à ses enfants. Cette affiche  aide à sensibiliser les communautés  villageoises sur la maladie, sa diffusion  et sa transmission à l’hommeLa situation en Mauritanie a déclenché une mission d'investigation au Sénégal où la maladie a aussi était détectée dans différentes parties du pays, entraînant une vague d'avortements dans la population des petits ruminants.

Troupeau sentinelle au Sénégal avec un jeune bergerSachant que la FVR peut survenir dans des régions ayant des écosystèmes semblables et les mêmes contraintes climatiques, il était probable que la maladie soit présente dans d'autres pays de cette région. Cependant, en l'absence d'un système de surveillance approprié, la maladie peut ne pas être détectée ou être prise pour une autre maladie survenant dans des conditions similaires. Le diagnostic de confirmation est essentiel afin de protéger la santé de la population humaine et des animaux exposés.

Pour limiter les effets négatifs de la FVR dans les systèmes de production des petits ruminants et chez les éleveurs, il faut renforcer la surveillance de la maladie au niveau régional et définir des stratégies de contrôle adéquates. Un atelier de travail sur la surveillance de la FVR, regroupant les différentes parties prenantes, s'est tenu à Dakar du 22 au 24 janvier 2004 afin d'aborder ce problème.




Previous PageTop Of PageNext Page