Table des matièresPage suivante


Avant-propos


L'industrie africaine du cuir est un important secteur stratégique pour le développement économique et industriel de nombreux pays africains. Une abondante base de ressources renouvelable lui vient de la vaste population de vaches, moutons et chèvres présente en Afrique. Le secteur est à coefficient élevé de main-d'oeuvre et constitue une importante source d'emplois tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Cependant, il doit surmonter de gros obstacles pour réaliser ce potentiel. Le principal problème réside dans la collecte et la transformation de ses riches approvisionnements en cuirs et peaux. La pratique prédominante consiste à élever les animaux pour leur viande et non pour leurs cuirs et peaux. La disponibilité de ces derniers pour la transformation est fonction, dès lors, du taux de consommation de viande.

Le Fonds commun pour les produits de base, qui finance déjà des projets visant la collecte accrue, la meilleure conservation, le relèvement de la qualité et une transformation plus efficace des cuirs et peaux, a reconnu la nécessité d'une analyse globale et intégrée des problèmes auxquels se heurte l'industrie africaine du cuir, et s'est uni à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), au Centre du commerce international (CCI) et a l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel le développement industriel (ONUDI) en vue de préparer ce guide pour le développement, l'investissement et le commerce relatifs à l'industrie du cuir en Afrique. Le Fonds commun et l'UNIDO ont financé les études à chaque stade de la chaîne d'approvisionnement du cuir pour identifier les principales contraintes et possibilités. Les résultats de ces études ont ensuite été analysés par un groupe d'experts à la première foire-exposition du cuir en Afrique «Meet in Africa 2002» (qui s'est tenu à Tunis, Tunisie, du 7 au 9 octobre 2002). Ce Plan pour l'industrie africaine du cuir est le fruit de ces études.

Le Plan est conçu à l'intention des organismes de développement, des responsables des politiques, des industriels, des financiers, des investisseurs, des négociants et des agriculteurs et vise à fournir de nouvelles possibilités de valoriser les cuirs et peaux et de les exploiter commercialement et, par là même, de contribuer au développement économique et industriel de l'Afrique.

Le Fonds commun et l'UNIDO souhaitent exprimer leur gratitude pour les contributions des autres organismes intergouvernementaux qui ont oeuvré à la réussite du plan: la FAO, qui a accueilli le secrétariat du Sous-Groupe intergouvernemental des cuirs et peaux, et le CCI, qui a organisé la manifestation «Meet in Africa 2002». Nous espérons que cette coopération contribuera à renforcer les partenariats publics-privés pour le développement de l'industrie africaine du cuir. Enfin, les avis techniques et les informations fournis par les experts, consultants et institutions ont été grandement appréciés.

Dr. Rolf Boehnke

Dr. Carlos A. Magariños

Directeur principal
Fonds commun pour les produits de base

Directeur général
Organisation des Nations Unies pour le développement industriel


Début de page Page suivante