Page précédente Table des matières Page suivante


Appendice I. Glossaire


ACTIF FIXE
Actif à long terme qui n'est pas censé être converti en liquidités au cours de l'exercice en cours ou à venir. Les actifs fixes peuvent être des actifs corporels tels que navires de pêches, usines de transformation et biens immobiliers ou incorporels, par exemple fonds de commerce, brevets et participations au capital

AMORTISSEMENT
Diminution de la valeur d'un actif imputable à l'usure, à l'âge ou à l'obsolescence technique au cours de sa durée de vie économique. L'amortissement s'applique aux actifs corporels, par exemple les stocks ou les machines comme aux actifs incorporels, c'est-à-dire les droits d'auteur, les licences ou les baux. A des fins comptables ou fiscales, on utilise souvent des méthodes normalisées de calcul des coûts d'amortissement annuels qui ne traduisent pas nécessairement le véritable amortissement économique.

CAPITAUX PROPRES
Les fonds propres d'une entreprise désignent la valeur de ses actifs, déduction faite de toutes ses dettes extérieures (hormis ses actionnaires). Les parts ordinaires détenues dans une société sont couramment appelées capitaux propres. Il s'agit de capitaux propres publics lorsque l'investisseur est l'Etat.

CIT (CONTINGENT INDIVIDUEL TRANSFÉRABLE)
Type de contingent (fraction des captures totales admissibles) alloué à un pêcheur particulier ou à des propriétaires de navires et susceptible d'être vendu à des tiers.

COÛT DE SUBSTITUTION
Bénéfice auquel il a fallu renoncer du fait de l'utilisation d'une ressource rare dans un but particulier, au lieu de faire appel à la meilleure solution de remplacement disponible.

COÛTS VARIABLES
Coûts de production qui varient selon le niveau de la production. Si la production augmente, alors les coûts variables augmentent.

EXTERNALITÉS
Les externalités - ou effets d'entraînement - désignent les coûts et les avantages imposés en dehors du marché à des tiers, par des entreprises ou des individus. Ces coûts et ces avantages ne sont pas pris en compte dans un système de marché axé sur les prix. Par exemple les personnes qui habitent à proximité d'une usine polluante ne sont pas - en tant que tiers - dédommagés pour le préjudice infligé à leur bien-être par la pollution qu'elles subissent.

FLUX DE LIQUIDITÉ OU CASH FLOW
Mesure des liquidités d'une entreprise, c'est-à-dire flux monétaires constitués par les revenus et les paiements en espèces au cours d'une période donnée.

FRAIS FIXES
Coûts de production qui ne varient pas en fonction du niveau de la production. Les frais fixes comprennent notamment les loyers d'immeubles ou de bureaux et les coûts de commercialisation.

FRAIS GÉNÉRAUX (COÛTS)
Autre expression désignant également les frais fixes, mais incluant aussi habituellement les dépenses d'électricité et les frais postaux dont l'importance peut varier en fonction de la production.

INDUSTRIE DES PÊCHES (PAR OPPOSITION À L'ADMINISTRATION PUBLIQUE)
Ensemble des sous-secteurs productifs du secteur des pêches et de l'aquaculture, englobant la pêche récréative, de subsistance et commerciale, ainsi que les secteurs de la récolte, de la transformation et de la commercialisation.

INVESTISSEMENT ÉTRANGER DIRECT
Acquisition ou formation de capital matériel par une entreprise d'un pays dans un autre pays.

MARGE BÉNÉFICIAIRE
Le ratio de marge bénéficiaire exprime le bénéfice en pourcentage des ventes totales. Il est calculé en divisant le revenu, avant prise en compte des dépenses extraordinaires et des charges financières par le volume total des ventes.

MARGE BRUTE
Le ratio de marge bénéficiaire brute est un ratio financier indicateur du bénéfice brut. Il est calculé sous forme d'un pourcentage égal au revenu brut (revenus d'exploitation avant amortissement) divisé par la valeur totale des ventes.

PRIX DU MARCHÉ
En termes économiques, le prix du marché est le prix pour lequel l'équilibre du marché est atteint c'est-à-dire pour lequel l'offre coïncide avec la demande. En termes plus généraux, le prix du marché est le prix auquel les consommateurs peuvent se procurer les produits et les services dans une économie de marché.

PRIX FICTIFS
Coût de substitution pour la société, associé à l'exercice d'une activité économique. Notion utilisée lorsque les prix réels ne peuvent être appliqués ou lorsque ne correspond pas à la valeur de pénurie effective de biens ou de services.

RENTE DE RESSOURCE
Dans le contexte des pêches, la rente de ressource désigne la valeur, pour les pêcheurs, du poisson dans son élément naturel, avant sa capture. Cette valeur est égale à la différence entre les revenus totaux tirés de la ressource halieutique et les coûts totaux de production, compte tenu d'une marge bénéficiaire normale. Aussi la rente est-elle souvent considérée comme un excédent ou une plus-value de profit.

TAUX DE CHANGE
Taux auquel une monnaie peut être convertie dans une autre monnaie. On utilise également l'expression cours du change ou taux de change des devises.

TAUX D'INTÉRÊT INTERBANCAIRE OFFERT (TIO)
Taux d'intérêt appliqué aux emprunts effectués par les banques internationales les plus importantes.

TAUX D'USURE
Taux d'intérêt élevé prohibé appliqué à un emprunt.

TAXE AD VALOREM
Taxe indirecte calculée en pourcentage du prix de vente. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un exemple de taxe ad valorem

VALEUR AJOUTÉE
Valeur ajoutée à un bien par un processus de production ou de transformation, c'est-à-dire valeur du bien obtenu en définitive, déduction faite des coûts d'achat des matières premières et des biens intermédiaires.


Page précédente Début de page Page suivante