Page précédente Table des matières


Annexes

Annexe 1
GLOSSAIRE

Annexe 2
LISTE RÉCAPITULATIVE POUR CHAQUE ÉTAPE DU PROCESSUS D'INFORMATISATION

Voici une série de listes de contrôle qui vous permettra de vous assurer que vous êtes prêts à passer à l'étape suivante du projet d'informatisation: de l'évaluation de l'environnement à la phase d'exécution.

Évaluation en vue de déterminer si l'environnement est propice au projet:

  1. Avez-vous identifié les forces et les faiblesses du système actuel de gestion de l'information utilisé par la coopérative?
  2. Avez-vous évalué et identifié les besoins de toutes les parties concernées en matière de traitement de l'information: direction, responsables élus et membres?
  3. Avez-vous identifié l'ensemble des risques liés au projet?

Élaboration d'un plan d'action

  1. Quel est l'objectif de l'informatisation?
  2. Quel type d'informatisation est proposé?
  3. Quels sont les bénéfices escomptés, les coûts et les risques liés à l'informatisation?
  4. Est-ce que, d'un point de vue financier, la coopérative peut se permettre d'informatiser? Comment?

Élaboration du plan d'exécution du projet:

  1. Disposez-vous d'un plan d'exécution détaillé pour le projet?
  2. Vous êtes-vous assuré de l'adhésion au projet des responsables élus et des membres?
  3. Avez-vous défini des indicateurs de résultats quantifiables à la fin de chaque étape?
  4. Avez-vous évalué toutes les ressources nécessaires (finances, personnel, équipement, installations)?
  5. Avez-vous mobilisé des fonds pour assurer la viabilité du projet?
  6. Si vous engagez un concepteur de logiciels, assurez-vous qu'un contrat a été conclu en bonne et due forme et qu'il fait mention du code source, de la maintenance, des documents et de l'assistance aux utilisateurs.

Exécution et évolution du projet:

  1. Le logiciel est-il accompagné de documents contenant des informations détaillées?
  2. Disposez-vous d'un plan d'essai concernant le logiciel?
  3. Un plan de sauvegarde de secours du système a-t-il été mis en oeuvre?
  4. Y a-t-il un plan d'entretien du matériel?
  5. Y a-t-il une procédure d'assistance aux utilisateurs, pour corriger les erreurs logiques et planifier les mises à niveau des logiciels?
  6. Y a-t-il un plan de formation pour les employés, les responsables élus et les membres ordinaires?

Annexe 3
EXEMPLE DU PLAN D'EXÉCUTION DE PROJET ÉLABORÉ PAR LA COOPÉRATIVE XYZ

L'organisation
XYZ est une petite coopérative laitière située en zone rurale. Créée il y a plus de 20 ans, elle a connu une croissance rapide ces deux dernières années. Elle compte aujourd'hui plus de 500 membres. La coopérative a toujours conservé ses registres comptables grâce à un système manuel. En conséquence, ses membres ne savent pas exactement combien la coopérative leur doit pour le lait qu'ils ont fourni, avant le calculé du solde, qui est effectué tous les trois mois. Or aujourd'hui, le nombre de membres est trop élevé pour être géré manuellement et la coopérative commence à accuser du retard dans les versements dus, ce qui entraîne un mécontentement au sein des membres.

Une entreprise implantée dans une ville des environs a proposé d'acquérir la totalité de la production de la coopérative pour son usine de lait en poudre, à un prix intéressant, mais elle exige de la coopérative qu'elle lui fournisse des rapports quotidiens sur la production individuelle et des informations sur la qualité de chaque lot. De plus, l'entreprise souhaiterait être informée régulièrement des projections de la coopérative concernant la production laitière.

Les responsables élus ont pris conscience que, pour répondre à ces attentes, il faudrait que la coopérative utilise des ordinateurs et mette au point un système informatisé pour les données concernant les membres. Un membre, qui connaît bien les systèmes informatiques et travaille dans la section administrative de la coopérative, a proposé d'aider à élaborer un plan. Les responsables élus ont nommé ce membre chef de projet.

L'environnement interne
Environ un quart des membres de la coopérative sont des membres fondateurs et la plupart sont des exploitants pratiquant l'agriculture traditionnelle. Les nouveaux membres sont plus jeunes et un nombre croissant d'entre eux ont des connaissances en informatique. Afin de recueillir l'adhésion des membres à la proposition d'informatisation, les responsables élus de la coopérative XYZ ont ajouté cette question à l'ordre du jour de la dernière assemblée générale. En vue de cette réunion, le chef de projet a rédigé une brève proposition («analyse de rentabilisation»), dans laquelle il décrit les avantages d'un système comptable informatisé: retombées financières, vitesse de communication des informations, précision des données collectées et exploitées et perspectives économiques de ces avantages.
De plus, il a invité un membre d'une coopérative des environs, qui a déjà informatisé ses systèmes, à expliquer comment l'informatisation s'était déroulée et quelles avaient été leurs expériences. Les membres ont approuvé la proposition de projet et les travaux ont débuté avec l'élaboration d'un plan d'exécution détaillé visant à définir avec précision les coûts, les ressources et le calendrier concernant le projet.

Le plan d'action
Exemple de plan d'action élémentaire: résumé des bénéfices escomptés, des coûts et des risques.

But commercial:
Informatiser les données administratives et améliorer les services aux membres, en vue de stimuler la compétitivité de la coopérative
Objectifs:
-Automatiser les registres comptables et les dossiers fiscaux et administratifs. Permettre l'introduction de systèmes améliorés, afin de mobiliser le capital des membres à l'appui des activités commerciales de la coopérative
-Mettre au point un système informatisé qui permettra de produire des rapports quotidiens sur la production individuelle de lait
-Permettre aux membres d'accéder au quotidien aux informations sur la valeur des parts détenues et sur les transactions avec la coopérative, grâce à des rapports envoyés par courrier électronique ou communiqués par téléphone
-Permettre l'analyse de données historiques utilisées pour prévoir les scénarios et les tendances futures
Réalisations:
-Réseau local comportant trois ordinateurs, des imprimantes et une connexion Internet
-Logiciel maison conçu en fonction des besoins spécifiques et des attentes
-Personnel formé dans le domaine de l'utilisation des ordinateurs et des logiciels
Risques potentiels:
-Le réseau électrique du bureau doit être rénové. L'accès Internet n'est toujours pas disponible au prix d'un appel local (nécessité de vérifier si ces tarifs seront disponibles à brève échéance)
-Faire face aux craintes des employés concernant la complexité de la tâche et le risque de perdre leur poste
-Absence de consultants techniques dans les environs (nécessité d'effectuer des recherches et de contacter d'autres coopératives)
Bénéfices escomptés:
-Économies escomptées d'environ 60 pour cent sur les services externes de comptabilité et d'administration et sur les dépenses y afférentes about 60 per cent
-Hausse des économies financières générales de 10 pour cent et baisse de 50 pour cent de la perte de membres
-Nouvelles activités commerciales avec l'usine de lait en poudre (30 000 dollars par an)
Coûts prévus:
-Matériel informatique, logiciels, câblage et installation, logiciel de base: 6 000–8 000 dollars
-Conception de logiciel: 15 000 dollars
-Formation: 2000–2500 dollars
-Coûts d'une maintenance régulière (matériel, Internet): 200–300 dollars
Fonds requis: Environ 22 000–28 000 dollars sur 15 mois. Nous estimons pouvoir utiliser 10 000 dollars des montants économisés pour les mises à niveaux techniques, le reste sera financé au moyen d'un emprunt bancaire à un taux d'intérêt de 10 pour cent. Nous estimons que les économies que le système va permettre de réaliser nous permettrons de rembourser l'emprunt en trois ans
Date de début et date de fin: Quinze mois à compter de la date du début du projet.

L'équipe
Une fois que le plan d'action initial a été approuvé par les responsables élus, le chef de projet a établi une équipe de trois personnes chargée de définir précisément les besoins en information de la direction, des responsables élus, des employés et des membres, de préciser les objectifs du projet et de commencer à travailler, avec le consultant engagé, à l'élaboration d'un plan d'exécution détaillé.

L'environnement externe
Ces dernières années, les ordinateurs ont connu un certain engouement dans la région. La ville compte des magasins d'ordinateurs et quelques petites entreprises de conception informatique ont commencé à proposer des services de conception de logiciels et d'assistance. La coopérative a engagé un informaticien à titre de consultant pour l'aider lors de la phase de planification. Des services téléphoniques sont disponibles pour la connexion Internet, mais leur prix demeure relativement élevé, car il faut composer un numéro interurbain pour être en contact avec le fournisseur de services Internet situé dans la ville la plus proche.

Système informatique sélectionné

Le chef de projet et le consultant ont étudié les différents logiciels disponibles dans la région et ont constaté qu'aucun ne permettait de satisfaire les besoins spécifiques de la coopérative. C'est pourquoi ils ont décidé de:

  1. concevoir leur propre logiciel pour la gestion commerciale de la coopérative et
  2. d'acheter un logiciel de comptabilité prêt à utiliser, parmi ceux couramment utilisés dans la région.

En premier lieu, ils vont procéder à l'installation de deux ordinateurs: le premier sera utilisé pour la comptabilité, la facturation, la rédaction de lettres, les courriers électroniques et d'autres tâches administratives. Cet ordinateur sera équipé du logiciel de comptabilité, en plus d'autres logiciels. Le second ordinateur sera équipé du logiciel commercial et sera consacré aux services aux membres.

Matériel

Le consultant a déterminé que la coopérative n'avait pas besoin d'acheter le matériel de haute technologie le plus récent et le plus coûteux:

Logiciels

Installation

Services:
Il a également été décidé:

Autres éléments

Plan de formation
Consciente de l'importance d'entreprendre un programme de formation continue du personnel sur l'utilisation et la maintenance du nouveau système, la coopérative a décidé d'engager à court terme un professeur d'informatique chargé de participer à la formation des employés et des membres, d'élaborer du matériel didactique et de conserver des fichiers destinés au logiciel qui va être mis au point.
Les quatre personnes chargées du fonctionnement des ordinateurs bénéficieront d'une formation portant sur l'utilisation générale des ordinateurs, les imprimantes, le système d'exploitation, l'utilisation des logiciels de bureautique, du courrier électronique et du Web. L'une d'entre elles, dont les connaissances techniques sont plus solides, apprendra à régler des problèmes de nature générale, à effectuer des copies de secours et à assurer la maintenance du système. Le directeur et ses assistants recevront une formation sur l'établissement de rapports et sur l'interprétation des données produites par le système.

Plan d'exécution
Une brève description des plans d'exécution et de dépenses de la Coopérative laitière XYZ est présentée à l'annexe 4.

Annexe 4-1
PLAN D'EXÉCUTION DU PROJET

PhaseTâcheSous-tâchesMois
Définir les besoins en matière d'informationConsultation générale des parties prenantes-Organiser des consultations avec les principales parties prenantes1
-Dégager un consensus préliminaire sur la portée du projet, ses objectifs et les résultats escomptés
Évaluer l'environnement externeDéfinir les exigences techniques (matériel)-Vérifier la fiabilité de l'alimentation électrique, du téléphone et des communications par Internet; disponibilité d'une assistance dans la région en matière de technologies de l'information1
Logiciel-Définir les besoins en matière de systèmes d'information pour le logiciel, en consultant les employés, les membres et les dirigeants1-2
-RÉSULTAT - besoins en matière de système d'information (projet)
ApprobationFaire approuver le projet et le financement initial par le Conseil-Recueillir des informations sur les coûts liés au projet, les risques potentiels et les bénéfices escomptés3
-Effectuer une analyse de rentabilisation, afin de justifier le projet et de le faire approuver/appuyer par le Conseil
-Présenter l'analyse de rentabilisation au Conseil
ConceptionÉtablir l'équipe chargée du projet-Nommer les membres de l'équipe interne chargée du projet3
-Déterminer les disponibilités de chaque membre
Consultation approfondie des parties prenantes-Sélectionner 30 membre et solliciter leur contribution.2-3-4
-Sélectionner un groupe chargé des essais
-Organiser un atelier avec les employés et le directeur afin de cibler les besoins en détail
-RÉSULTAT: Informations détaillées sur les besoins en matière de traitement
-Étudier les logiciels qui répondent à ces besoins - décider s'il convient de mettre au point ou d'acheter un logiciel
Plan d'exécution détaillé-Rédiger un plan détaillé comprenant: les tâches, le responsable, la date d'échéance prévue, les réalisations et les besoins4–5
-Définir des indicateurs pour les réalisations escomptées
Séance d'information avec les dirigeants-Diffuser des informations sur le plan du projet et les bénéfices escomptés5
-Résultat: Projet approuvé, la mise en oeuvre peut débuter
ExécutionEmbauche d'un informaticien et d'un programmeur-Trouver un informaticien professionnel pour la conception d'un logiciel5
-Rédiger et signer le contrat
Logiciel de comptabilité-Étudier et comparer les logiciels de comptabilité sur le marché qui répondent à vos besoins4–6
-Choisir un logiciel
-Signer un contrat de concession de licence
Exécution (suite)Programmation du logiciel de gestion-Approuver un plan de programmation par étapes5–10
-Superviser la programmation, faire rapport sur l'état d'avancement, tester
Séance d'information avec les dirigeants-Communiquer des informations sur le plan et l'état d'avancement du projet et les bénéfices escomptés5,7,9
Séance d'information avec les membres-Communiquer des informations sur le plan et l'état d'avancement du projet et les bénéfices escomptés6,10
Acquisition et installation du matériel-Déterminer les spécifications de deux ordinateurs et de deux imprimantes7
-Demander plusieurs devis pour les équipements. Étudier les options en ce qui concerne le soutien et la garantie
Câblage électrique, UPS, système de secours-Installer de nouvelles prises de courant indépendantes et une unité d'alimentation permanente (UPS)6
-Installer une ligne téléphonique supplémentaire pour l'ordinateur/connexion Internet
-Acheter un graveur de CD pour les copies de secours
Installation du logiciel et test-Installer le logiciel de comptabilité7–8
-Installer la première version du logiciel de gestion
Formation d'initiation des utilisateurs (employés, Conseil)-Évaluer les connaissances informatiques de chacun7–10
-Élaborer deux formations: un cours de base et un cours de perfectionnement
-Engager un professeur d'informatique
-Acheter des manuels ou des CD pour une formation supplémentaire personnalisée
Évaluation du projetÉvaluer l'exécution du projet-Évaluer le degré de satisfaction des membres12
-Évaluer le degré de satisfaction et les besoins en formation des employés
-Comparer les délais prévus par rapport à la réalité et aux retards
Évaluer les performances du système par rapport aux conditions requises-Quantifier les résultats14/15
-Comparer les résultats obtenus par rapport aux résultats escomptés
-Évaluer le degré de satisfaction des membres, des employés et des dirigeants
-Effectuer une analyse actualisée du rendement du capital investi
Faire rapport aux dirigeants et aux membres sur le projet-Faire rapport aux membres du Conseil et aux dirigeants sur les résultats15
-Rédiger un rapport à l'intention des membres
Maintenance et évolutionMaintenance du matériel-Soutien aux utilisateurs pour les problèmes liés au matérielà* déterm
-Plan de mise à niveau du matériel 
Maintenance du logiciel-Plan de correction des erreurs logiques du logicielà déterm
Évolution du logiciel-Plan de mise à niveau du logicielà déterm

Annexe 4-2
GRAPHIQUE PERT SIMPLIFIÉ: INSTALLATION DU RÉSEAU

Annexe 4-3
PLAN DE DÉPENSES

PLAN DE DÉPENSESMois
 1–56789101112131415
Ressources externes
 Consultant informatique1 2001 2001 2001 2001 2001 200800800800  
Programmeurs 800800800800800800800   
Matériel
 Ordinateurs avec modem 400400400400      
Graveur de CD-ROM 100         
Imprimantes 200        
Installations
 Câblage électrique 450         
Câblage du réseau et concentrateur 300         
Limiteur de surtension 30         
UPS, générateur 900         
Logiciel
 Logiciel de comptabilité  2 300        
Applications de bureautique  750        
Système d'exploitation/courrier-électronique           
Antivirus  200        
Services
 Formation  300300300300 100 100 
Assurance de l'équipement  303030303030303030
Connexion Internet  353535353535353535
Assistance technique  120120120120120120120120120
Électricité  101010101010101010
Divers
Livres, matériel didactique  120808080     
Papier, cartouches d'encre 20202020202020202020
Total mensuel1 2004 4006 2852 9952 9952 9951 53151 53151 5315315215
Total sur 15 moisdollars 25 745

Annexe 4-4
PROJET DE PLAN D'EXÉCUTION SOUS FORME DE GRAPHIQUE

Tâche à accomplirSem123456789101112131415161718192021222324252627282930
Évaluation de l'environnement externe xxxxxxx                            
 Consultation des parties prenantes = = =                             
 Définition des exigences techniques = = = = = = =                            
 Logiciels disponibles et assistance = = = = = = =                            
 Matériel disponible et assistance = = = = = = =                            
Rédaction de la proposition   xxxxxxx                          
 Soumission au Conseil   = = =                            
 Approbation et financement    = = =                          
Phase de conception     xxxxxxxxxxxxxxx                      
 Sélection de l'équipe chargée du projet     = = =                         
 Consultation approfondie des parties prenantes      = = =                        
 Plan et budget détaillés       = = = = = = =                      
 Séance d'information au bénéfice de l'équipe       = = =                       
Phase d'exécution         xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx       
 Embauche d'informaticiens professionnels          = = =                     
 Achat et installation du matériel         = = = = = = =                    
 Câblage électrique, UPS et copie de secours          = = = = = = =                   
 Mise au point du logiciel de comptabilité           = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =       
 Installation et test du logiciel                     = = = = = = =        
 Formation d'initiation des utilisateurs                     = = = = = = =        
Évaluation du projet                       xxxxxxxxxxxxxxx    
 Évaluation de l'exécution du projet                       = = = = = = = =      
 Essai du système                         = = = = = = = =    
 Rapport aux dirigeants et au Conseil                          = = = =     
Maintenance et évolution                           xxxxxxxxxxxxxxxxxx
 Maintenance du matériel                           = = = = = = = = = = = = = =

Annexe 5

REFERENCES


Page précédente Début de page