Table des matièresPage suivante


Préparation de ce document


Ce manuel fait partie du programme de publication du Service des ressources des eaux intérieures et de l'aquaculture du Département des pêches de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Il s'agit d'une synthèse des méthodologies récentes appliquées aux écloseries intensives de mollusques bivalves incluant les similarités et différences dans l'approche de la culture de palourdes, huîtres et pectinidés dans différentes régions climatiques. Tous les aspects du processus de culture sont décrits, conjointement aux critères de sélection de site pour l'installation d'une écloserie ainsi que la conception des équipements appropriés. Les méthodes de pré-grossissement de naissain de bivalves dans des nourriceries basées à terre ou en mer sont aussi traitées dans ce document. De plus, ce dernier projette d'assister aussi bien les nouveaux techniciens désirant entrer dans ce secteur que les investisseurs potentiels intéressés qui pourront s'imprégner de la complexité de la production en écloserie intensive.

Les auteurs apportent ensemble une expérience et un savoir-faire cumulés sur une période de quatre-vingts ans dans les domaines de la biologie, de la gestion et du fonctionnement des écloseries intégrant une gamme d'espèces de bivalves les plus communément cultivées dans différentes régions du monde. La préparation de ce manuel a été réalisée sous la coordination générale d'Alessandro Lovatelli, Spécialiste des ressources halieutiques (aquaculture).

Les auteurs souhaitent exprimer leur reconnaissance à de nombreux collègues pour leurs contributions dans le passé et le présent et aux dirigeants industriels, sans qui cette publication n'aurait pas été possible.

La mise en page de ce manuel a été faite par J.L. Castilla Civit.

A moins qu'autrement reconnu, toutes les photos ont été prises par les auteurs.


Début de page Page suivante