Page précédente Table des matières Page suivante


THEME 5
NOURRITURE ET SOINS DESTINÉS AUX FEMMES


NOTES SUR LA NUTRITION

Pourquoi les femmes doivent bien manger

Les mères bien nourries ont généralement des bébés en bonne santé

Les jeunes filles et les femmes ont besoin de bien manger tout au long de leur vie, mais en particulier si elles envisagent d'avoir un enfant, et lorsqu'elles sont enceintes ou qu'elles allaitent. Si leur régime alimentaire est sain et équilibré, elles ont toutes les chances de:

Les bébés qui ont un faible poids de naissance grandiront et se développeront sans doute plus lntement que les bébés en bonne santé

Une femme peut avoir des complications et un accouchement difficile si elle était déjà sous-alimentée avant d'être enceinte, ou si elle est sous-alimentée pendant sa grossesse. De plus, son bébé risque d'avoir un faible poids de naissance (par exemple, moins de 2,5 kg). Comparés aux nouveau-nés robustes, les bébés dont le poids de naissance est faible ont plus de probabilités de:

D'autres facteurs peuvent être à l'origine d'un faible poids de naissance, par exemple la prématurité, le paludisme ou d'autres infections chez la mère, ou le tabac et l'abus de médicaments pendant la grossesse.

Alimentation des femmes et des jeunes filles en âge de procréer

Les femmes et les jeunes filles ont besoin de beaucoup d'aliments riches en fer

Consultez le tableau 4 à l'annexe 2; il compare les besoins énergétiques et nutritionnels journaliers des hommes et des femmes de taille moyenne. Les besoins énergétiques et protéiques des femmes en âge de procréer, qui ne sont pas enceintes ou qui n'allaitent pas, sont légèrement inférieurs à ceux des hommes, mais leurs besoins en fer sont le double en raison de la menstruation. Comparé au régime alimentaire des hommes, le régime des femmes devrait fournir:

Les besoins nutritionnels augmentent pendant la grossesse et l'allaitement

Les besoins des femmes, en ce qui concerne les calories et la plupart des nutriments, augmentent lorsqu'elles sont enceintes ou qu'elles allaitent. Les besoins en fer pendant la grossesse sont tellement élevés qu'il est en général conseillé de donner des suppléments de fer, par exemple des comprimés de fer/acide folique (voir le thème 11 à la page 99).

Assurez-vous que les femmes et leur entourage savent ce qui suit.

- avoir un régime alimentaire sain et équilibré (voir le thème 3), qui contienne de nombreux aliments riches en fer;

- consommer beaucoup de boissons propres et saines;

- utiliser du sel iodé; les femmes qui manquent d'iode quand elles commencent une grossesse risquent davantage d'avoir un bébé dont le développement physique ou cérébral est compromis (voir la section C à la page 11).

- Quand elles sont enceintes, elles ont besoin d'environ 280 kcal supplémentaires par jour, de plus de protéines, zinc, vitamine A, vitamine C et folate, et de beaucoup plus de fer, soit l'équivalent d'une collation de bonne valeur nutritive supplémentaire par jour (voir le thème 3 à la page 41 pour des exemples). Il est très important que les femmes mangent bien et consomment des aliments nutritifs pendant toute leur grossesse, y compris le premier trimestre, de sorte que le corps et le cerveau du bébé se développent comme il faut. Les femmes devraient grossir d'environ 1 kg par mois pendant le deuxième et le troisième trimestre de leur grossesse.

- Quand elles allaitent, elles ont besoin d'environ 450 kcal supplémentaires par jour et de beaucoup plus de protéines, zinc, vitamine A, vitamine C et folate, soit l'équivalent d'un petit repas supplémentaire par jour. Vous pouvez suggérer que les femmes mangent davantage à chaque repas ou qu'elles mangent plus souvent, en prenant peut-être davantage de collations pendant la journée.

Une femme qui présente un surpoids ou qui est obèse quand elle tombe enceinte doit avoir des repas sains, mais elle ne doit pas faire le régime. Donnez-lui des conseils sur la façon de maigrir si son poids reste excessif quand elle aura fini d'allaiter (voir l'encadré 19 à la page 102).

Figure 8. Les femmes ont besoin de nourriture supplémentaire pendant la grossesse et l'allaitement

Les femmes ont parfois besoin de suppléments de micronutriments en plus de repas nutritifs. Par exemple, la plupart des femmes ont besoin de comprimés de fer/acide folique pendant la grossesse. Une bonne alimentation devrait fournir en quantité suffisante les autres micronutriments, y compris la vitamimne A. Cependant, s'il existe des risques d'avitaminose A, les femmes devraient recevoir des suppléments de vitamine A aussitôt que possible après l'accouchement et pas plus de six semaines après, afin de constituer une réserve à utiliser pendant l'allaitement. Il ne faut pas donner de fortes doses de vitamine A à une femme qui pourrait être enceinte, car cela pourrait nuire à l'enfant à naître.

Dans certaines régions, beaucoup de femmes sont séropositives. Assurez-vous qu'elles sont bien au courant:

Une autre façon d'aider les femmes et leurs bébés à naître

L'espacement des naissances peut permettre d'améliorer la santé des femmes et des bébés

Vous pouvez aider à améliorer la santé des femmes et à empêcher que leurs bébés aient un faible poids de naissance en encourageant le planning familial. Donnez aux parents les conseils suivants:

L'allaitement maternel exclusif (voir le thème 6) constitue une méthode contraceptive, bien qu'elle ne soit pas totalement sûre. Il est peu probable qu'une femme tombe enceinte si:

Les dangers d'une grossesse pendant l'adolescence

Les mères adolescentes risquent d'être dénutries et d'avoir un bébé avec un faible poids de naissance

Dans de nombreuses régions, les grossesses des adolescentes constituent un problème aussi bien sur le plan nutritionnel que social. Les mères adolescentes risquent de souffrir de dénutrition et d'avoir un bébé dénutri pour plusieurs raisons:

Mettez en garde les adolescentes des dangers de tomber enceintes et parlez-leur des différentes méthodes de contraception; si elles se retrouvent enceintes, assurez leur suivi et conseillez-les avec bienveillance.

METTRE EN COMMUN CES INFORMATIONS

Avant d'échanger ces informations avec les familles, il vous faudra peut-être:

1 Chercher à savoir: ce que les femmes mangent; ce que les femmes enceintes mangent; ce que les femmes qui allaitent mangent; quels sont les tabous et les coutumes en matière d'alimentation pour les femmes réglées, enceintes ou allaitantes; de quels types de malnutrition souffrent les femmes, en particulier les femmes enceintes et les nourrices; si la grossesse pendant l'adolescence pose un problème; si les adolescentes enceintes sont sous-alimentées; combien de bébés ont un faible poids de naissance; quelles sont les causes d'un faible poids de naissance; ce que les gens croient à propos des causes d'un faible poids de naissance; quels sont les obstacles à une meilleure alimentation des femmes; si l'anémie et/ou les troubles dus à l'avitaminose A posent un problème dans la région.

2 Etablir des priorités: décider quelles sont les informations les plus importantes à échanger avec les femmes et leur famille.

3 Décider qui atteindre: par exemple, les femmes et les adolescentes; les partenaires des femmes et autres personnes de leur parenté; des personnes de la famille des adolescentes.

4 Choisir les méthodes de communication: par exemple, discussions, prospectus, démonstrations de bons aliments pour les femmes, quiz, sketches/saynètes ou chansons.

Exemples de questions pour entamer une discussion
(Choisissez seulement quelques questions qui traitent des informations dont les familles ont le plus besoin)

Pourquoi les femmes et les jeunes filles ont-elles besoin en permanence d'une bonne alimentation?

Les femmes enceintes ont-elles besoin d'un supplément de nourriture? Pourquoi? Quels sont les bons aliments pour les femmes enceintes? Les femmes doivent-elles mieux manger quand elles sont enceintes? Comment peuvent-elles le faire?

Y a-t-il des coutumes et des tabous qui interdisent à certaines femmes de manger des aliments riches en nutriments (par exemple, des œufs, du poisson)?

Les femmes qui allaitent ont-elles des besoins alimentaires particuliers? Lesquels? Doivent-elles améliorer leur alimentation quand elles allaitent? Comment peuvent-elles le faire?

Est-ce que certains bébés ont un faible poids de naissance? Cela a-t-il de l'importance? Que pouvons-nous faire pour améliorer le poids de naissance des bébés?

La grossesse pendant l'adolescence pose-telle un problème dans la région? Pourquoi les mères adolescentes risquent-elles d'avoir un bébé avec un faible poids de naissance? Comment pouvons-nous aider ces adolescentes?


Page précédente Début de page Page suivante