Table des matièresPage suivante


Préface


Cette étude, demandée par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), fait partie d'une série de publications traitant de l'utilisation des engrais pour les cultures dans différents pays.

Le but de la série est de présenter les conditions agroécologiques, la structure des exploitations, les types de systèmes de culture, la disponibilité et l'utilisation des éléments nutritifs minéraux et organiques pour les végétaux, l'économie des engrais, les besoins en recherche et conseil et les autres facteurs qui ont abouti à la situation actuelle d'utilisation des engrais. Les rapports étudient, pays par pays, les facteurs qui détermineront - ou devraient déterminer - le développement futur en matière de nutrition des plantes.

Pendant les deux dernières décennies, une attention croissante a été prêtée aux effets défavorables pour l'environnement de la sous-utilisation et de l'utilisation excédentaire des éléments nutritifs des cultures.

L'utilisation efficace des éléments nutritifs des plantes, que ce soit à partir des engrais minéraux ou d'autres sources, implique une responsabilité partagée de beaucoup de segments de la société, y compris les organismes internationaux, les gouvernements, l'industrie des engrais, la recherche agricole et les organismes de conseil, les commerçants et les agriculteurs. Les publications de cette série s'adressent à toutes ces parties.

L'utilisation d'engrais n'est pas une fin en soi. C'est plutôt un moyen d'augmenter la production de nourriture et de fibre. L'augmentation de la production agricole et de la disponibilité de nourriture peut, par contre, être vue comme objectif pour le secteur agricole dans le contexte de la contribution aux objectifs macro-économiques plus larges de la société. Les options disponibles pour les décideurs sont présentées dans la publication «Stratégies en matière d'engrais» préparée en 1999 par l'Association Internationale de l'Industrie des Engrais et la FAO.

Le contenu des études de cette série varie considérablement d'un pays à l'autre, en raison de leur structure différente, de leur histoire et de leur situation alimentaire. Mais, dans chaque cas, le but est d'arriver à une meilleure compréhension de la nutrition des cultures dans le pays concerné.


Début de page Page suivante