Page précédente Table des matières Page suivante


Chapitre 7. La production et le prix des engrais


L'Algérie recèle des ressources phosphatées importantes, ce qui permet de satisfaire les besoins de l'agriculture en engrais et l'exportation d'une quantité appréciable. La structure d'exploitation minière, l'Entreprise nationale du fer et du phosphate, FERPHOS, est en mesure de fournir à ASMIDAL, l'entreprise de transformation et de production, des quantités de phosphate naturel couvrant ses besoins, avec un surplus pour l'exportation.

S'agissant de l'azote, les ressources en gaz de l'Algérie (cinquième rang mondial) permettent la couverture de la totalité de ses besoins et la possibilité d'exporter gaz et engrais azotés.

Avec l'ouverture économique et la libéralisation du marché, ASMIDAL n'est plus le seul pourvoyeur d'engrais; des sociétés privées ont investi le marché national (importation et reformulation d'engrais en fonction de la demande) mais leur impact est encore très limité.

PRODUCTION NATIONALE

En Algérie, le groupe ASMIDAL est spécialisé dans la production, la commercialisation et le développement des engrais, de l'ammoniac et dérivés. Le groupe (ASMIDAL, 2004a) dispose de capacités de production annuelles de:

En 30 ans, le groupe ASMIDAL a développé une gamme d'engrais assez large et relativement adaptée aux besoins de l'agriculture. Le groupe apporte aux agriculteurs un conseil d'expert afin d'accompagner les performances des exploitations agricoles et préserver l'environnement, par l'utilisation rationnelle et au bon moment des engrais. La production globale d'engrais par ASMIDAL a connu une augmentation régulière, depuis sa création jusqu'à nos jours (figure 17).

FIGURE 17
Evolution de la production des engrais chez ASMIDAL

La conjoncture qu'a traversé l'Algérie a fait que la gamme de formulations d'engrais azotés a été réduite au profit de l'urée et de l'UAN. Le groupe projette de diversifier sa gamme dans les prochaines années à travers ses filiales.

IMPORTATION ET EXPORTATION

L'ASMIDAL arrive largement à satisfaire les besoins de l'agriculture algérienne et à occuper une place importante en matière d'exportation hors hydrocarbures (figure 18).

FERPHOS a lancé en juin 2004 un appel à la manifestation d'intérêt pour la réalisation d'un pôle industriel pour la fabrication d'acide phosphorique et d'engrais phosphatés (DAP, NPK, phosphate partiellement solubilisé), avec des modules d'acide sulfurique et un module d'ammoniac (FERPHOS, 2004). Ce pôle industriel sera implanté dans la Wilaya de Jijel, ville côtière au nord-est de l'Algérie.

FIGURE 18
Evolution des exportations d'engrais chez ASMIDAL

Ce pôle comprendra:

Un complexe de trois modules de production d'acide phosphorique et trois modules d'acide sulfurique, d'une capacité de:

Dans le même appel d'offre, FERPHOS a lancé aussi la mise en place d'un terminal portuaire au niveau du port de Djen Djen de Jijel, afin d'augmenter ses capacités d'exportations.


[3] NPK 15-15-15 à base de sulfate de potasse; NPK 15-15-15 à base de chlorure de potasse; PK 0-20-25; TSP 0-46-0; NP 26-13-0; NP 26-10-0; SSP 0-20-0.

Page précédente Début de page Page suivante