Page précédente Table des matières


7. Trypanosomose expérimentale

(a) Diagnostic

(b) Pathologie et immunologie

12978 Magez, S., Truyens, C., Merimi, M., Radwanska, M., Stijlemans, B., Brouckaert, P., Brombacher, F., Pays, E. et de Baetselier, P., 2004. P75 tumor necrosis factor-receptor shedding occurs as a protective host response during African trypanosomiasis. [Une perte du récepteur du facteur de nécrose tumorale p75 se produit sous forme de réaction de protection de l'hôte au cours d'une trypanosomose africaine.] [Souris.] Journal of Infectious Diseases, 189 (3): 527-539.

Magez: Laboratoire d'Immunologie cellulaire et moléculaire, Département de Reconnaissance cellullaire et moléculaire, Institut interuniversitaire flamand de Biotechnologie, Université libre de Bruxelles (VUB), Pleinlaan 2, 1050 Bruxelles, Belgique. [[email protected]]

Dans la trypanosomose expérimentale chez les rongeurs, une résistance est souvent notée sous forme de la capacité à contrôler les niveaux maximum de parasitémie, résulte en une survie prolongée. La pathologie induite par l'infection n'a pas été systématiquement utilisée comme critère de résistance. Comme ce paramètre pourrait être le plus pertinent pour une analyse comparative des infections naturelles et expérimentales ainsi que pour comprendre les altérations du système immunitaire associées à la pathologie, nous avons analysé des infections à Trypanosoma brucei dans quatre modèles de souris conventionnels différents établis ainsi que chez des souris sans facteur de nécrose tumorale et sans récepteur de facteur de nécrose tumorale. Les résultats indiquent: (1) qu'il n'existe pas de corrélation entre le contrôle du pic de la parasitémie ou la survie et l'induction d'une anémie associée à l'infection, de la perte de poids corporel, de la pathologie hépatique, de l'activité locomotrice réduite et de la morbidité générale; (2) que les niveaux de sérum du facteur de nécrose tumorale, l'interféron-g, et l'interleukine-10, connus pour affecter la survie ne sont pas corrélés avec l'induction de la pathologie; et (3) que l'existence d'une hypersensibilité aux lipopolysaccharides induite par l'infection n'est pas corrélée à la survie. Toutefois, un paramètre qui s'est avéré corrélé à l'inhibition de la pathologie associée à la trypanosomose dans tous les modèles était la perte du récepteur soluble du facteur de nécrose tumorale p75 au cours des pics de la parasitémie. Ces résultats sont importants pour les études futures sur la cytokine et la pathologie de la trypanosomose car l'interaction entre le facteur de nécrose tumorale et les récepteurs solubles qu'il perd n'a pas été considérée dans les études cliniques de la maladie du sommeil ou dans la recherche sur la trypanosomose vétérinaire.

12979 Nesslany, F., Brugier, S., Mouriès, M. A., le Curieux, F. et Marzin, D., 2004. In vitro and in vivo chromosomal aberrations induced by megazol. [Aberrations chromosomiques in vitro et in vivo induites par le mégazol.] [Cellules de souris.] Mutation Research, Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, 560 (2): 147-158.

Marzin: Laboratoire de Toxicologie Génétique, Institut Pasteur de Lille, 1 rue du Pr. Calmette, 59019, Lille Cedex, France. [[email protected]]

Avec d'une part la réapparition de la trypanosomose humaine africaine (THA) qui est de plus en plus résistante aux thérapies actuelles et, d'autre part, l'efficacité selon le stade de la maladie ou même le coût prohibitif de ces thérapies, nous avons évalué le potentiel génotoxique du mégazol, un 5-nitroimidazole thiadiazole très actif contre diverses espèces de trypanosomes. Jusqu'à présent, nous disposons de très peu d'information. Deux lots de mégazol ont été fournis par deux fournisseurs différents: Far-Manguinhos, partie de la fondation Fiocruz, sous l'égide du Ministère brésilien de la santé, et Delphia, une compagnie française. Ces deux lots, obtenus par des voies synthétiques différentes, ont été étudiés au moyen d'un test in vitro sur le micronucléus de cellules de lymphoma de souris L5178Y, dans sa version à microéchelle. Les deux lots de mégazol présentaient une forte activité génotoxique dans ce test de dépistage. Un deuxième lot provenant de Delphia a ensuite été étudié au moyen de deux tests, l'analyse in vitro de la métaphase avec des lymphocytes humains et le test in vivo sur le micronucléus dans la mœlle osseuse des rats. Le mégazol s'avérait être un inducteur puissant d'aberrations chromosomiques in vitro et in vivo. Bien que le mégazol soit un agent trypanocide puissant et puisse être administré par voie orale, sa toxicité fait qu'il ne devrait pas être développé davantage pour le traitement de la THA et de la maladie de Chagas. Tous les travaux de mise au point ont, par conséquent, été arrêtés.

(c) Chimiothérapie

12980 Boda, C., Enanga, B., Dumet, H., Chauviere, G., Labrousse, F., Couquet, C., Saivin, S., Houin, G., Perie, J., Dumas, M. et Bouteille, B., 2004. Plasma kinetics and efficacy of oral megazol treatment in Trypanosoma brucei brucei-infected sheep. [Cinétique dans le plasma et efficacité du traitement avec du mégazol administré par voie orale chez des ovins infectés avec T. b. brucei.] Veterinary Parasitology, 121 (3-4): 213-223.

Boda: Institut d'Épidémiologie Neurologique et de Neurologie Tropicale (EA3174), Faculté de Médecine, 2 rue du Docteur Marcland, 87025 Limoges Cedex, France. [[email protected]]

Des ovins infectés expérimentalement avaient été auparavant développés en tant que modèle animal de la trypanosomose. Nous avons utilisé ce modèle pour tester l'efficacité du mégazol sur onze ovins infectés avec Trypanosoma brucei brucei. Lorsque des parasites ont été détectés dans le sang 11 jours après l'infection, du mégazol a été administré par voie orable à raison d'une dose unique de 40 ou de 80 mg/kg. Après une période non parasitémique passagère, tous les animaux à l'exception de deux rechutaient à partir du 2e jour après le traitement, étaient considérés comme guéris 150 jours après le traitement et ne présentaient pas de rechute après une période de suivi de 270 jours. Afin de comprendre le niveau élevé de l'échec du traitement au mégazol à guérir les animaux, une étude cinétique a été effectuée. Les concentrations de mégazol dans le plasma déterminées par chromatographie liquide performante à polarité de phase inversée 8 h après le traitement de ces animaux étaient diminuées, ce qui suggère une lente absorption du mégazol à l'exception des animaux guéris. Toutefois, les résultats pour les ovins non infectés traités avec une dose orale unique indiquaient une disponibilité limitée du mégazol et des concentrations très faibles par rapport à celles observées chez les souris et chez les singes. Une variation des propriétés pharmacocinétiques du mégazol entre les individus a également été observée. Ces conclusions suggèrent que les taux élevés d'échec du traitement avec du mégazol étaient liés à une disponibilité médiocre du médicament après son administration par voie orale chez les ovins. En conclusion, le mégazol pouvait guérir des ovins infectés avec T. b. brucei mais l'administration par voie orale n'était pas efficace.

12981 Camacho, M. del R., Phillipson, J.D., Croft, S.L., Yardley, V. et Solis, P.N., 2004. In vitro antiprotozoal and cytotoxic activities of some alkaloids, quinones, flavonoids, and coumarins. [Activités antiprotozoaires et cytotoxiques in vitro de certains alcaloïdes, quinones, flavonoïdes et coumarines.] Planta Medica, 70 (1): 70-72.

Camacho: Centre for Pharmacognosy and Phytotherapy, The School of Pharmacy, University of London, Londres, R-U. [[email protected]]

Les activités antiprotozoaires et cytotoxiques de vingt-six composés tirés de végétaux purs incluant des alcaloïdes, des quinones, des flavonoïdes et des coumarines, obtenus à partir de cinq espèces de végétaux d'Amérique centrale associés à des utilisations traditionnelles, ont été testées in vitro. La quinone l-acétyl-benzoisochromanquinone présentait une activité antiprotozoaire significative contre les promastigotes et les amastigotes de Leishmania donovani, les amastigotes de Trypanosoma cruzi et les trypomastigotes de T. brucei brucei de forme sanguine avec des valeurs IC50 de 2,32, 1,98, 6,60, et 0,65 mM, respectivement. Les quinones, benzo[g]isoquinoline-5,10-dione avaient une valeur IC50 de 4,2 mM contre Plasmodium falciparum et 1-hydroxybenzoisochromanquinone une valeur IC50 de 3,3 mM contre les trypomastigotes de T. b. brucei. Les composés restants avaient, soit une activité faible, soit étaient inactifs.

12982 Comini, M.A., Guerrero, S.A., Haile, S., Menge, U., Lünsdorf, H. et Flohé, L., 2004. Validation of Trypanosoma brucei trypanothione synthetase as drug target. [Validation de la synthétase du trypanothione de T. brucei en tant que cible des médicaments.] Free Radical Biology and Medicine, 36 (10): 1289-1302.

Flohé: Prof. Dr. Leopold Flohé, MOLISA GmbH, Universitatsplatz 2, D-39106 Magdeburg, Allemagne. [[email protected]]

12983 de Koning, H.P., Anderson, L.F., Stewart, M., Burchmore, R.J.S., Wallace, L.J.M. et Barrett, M.P., 2004. The trypanocide diminazene aceturate is accumulated predominantly through the TbAT1 purine transporter: additional insights on diamidine resistance in African trypanosomes. [Le trypanocide, acéturate de diminazène, est surtout accumulé par le biais du transporteur de purine TbAT1: indications supplémentaires de la résistance à la diamidine dans les trypanosomes africains.] Antimicrobial Agents and Chemotherapy, 48 (5): 1515-1519.

de Koning: Institute of Biomedical and Life Sciences, Division of Infection and Immunity, Joseph Black Building, University of Glasgow, Glasgow, G12 8QQ, R-U. [H/[email protected]]

La résistance à l'acéturate de diminazène (Bérénil) est un grave problème dans la lutte contre la trypanosomose africaine chez les animaux domestiques. Il a été spéculé que la résistance peut être le résultat d'une absorption réduite du diminazène par le parasite. Nous décrivons ici les mécanismes par lesquels [3H]diminazène est transporté par les formes sanguines de Trypanosoma brucei brucei. Le diminazène s'accumulait rapidement par le biais d'un transporteur unique, avec un Km de 0,45 +/- 0,11 mM, qui était inhibé en fonction de la dose par la pentamidine et l'adénosine. Les valeurs Ki pour ces inhibiteurs étaient compatibles avec le fait que ce transporteur était le transporteur d'adénosine P2/TbAT1. La levure exprimant TbAT1 acquérait la capacité d'absorber [3H]diminazène et [3H]pentamidine. Les mutants sans TbAT1l avaient perdu presque toute leur capacité de transport de [3H]diminazène. Cette lignée cellullaire présentait toutefois toujours un petit taux d'accumulation décelable de [3H]diminazène d'une manière non saturable. Nous concluons que TbAT1 cause le transport de [3H]diminazène presque exclusivement et cela explique les phénotypes de résistance au diminazène observés chez les mutants et les isolats de terrain sans TbAT1.

12984 Gertsch, J., Niomawë, Gertsch-Roost, K. et Sticher, O., 2004. Phyllanthus piscatorum, ethnopharmacological studies on a women's medicinal plant of the Yanomamï Amerindians. [P. piscatorum, études ethnopharmacologiques d'une plante médicinale des femmes chez les Amérindiens Yanomamï.] Journal of Ethnopharmacology, 91 (2-3): 181-188.

Gertsch: Institut de Sciences pharmaceutiques, Institut Fédéral Suisse de Technologie, Winterthurerstrasse 190, 8057 Zurich, Suisse. [[email protected]]

L'arbuste Phyllanthus piscatorum (Euphorbiaceae) est cultivé par divers groupes ethniques de l'Amazone à cause de ses propriétés piscicides. Au cours de travaux ethnobotaniques sur le terrain parmi les Amérindiens Yanomamï au Vénézuela, nous avons observé que Phyllanthus piscatorum était exclusivement cultivé et utilisé par les femmes. Les parties aériennes de cet arbuste herbacé sont employées comme poision pour les poissons et comme médicament pour traiter les plaies et les infections fongiques. En outre, les feuilles sont utilisées pour remplacer le tabac. Les données ethnobotaniques sur le contexte de l'utilisation de cette plante sont présentées. Pour valider l'information ethnobotanique liée à ses indications médicinales, à la fois antimicrobiennes et antiprotozoaires, les propriétés des extraits dans de l'eau, du méthanol (MeOH) et du dichlorométhane (DCM) ont été étudiées. Aucune activité contre des souches bactériennes Gram + n'a été trouvée mais une activité significative contre les champignons Aspergillus fumigatus, Aspergillus flavus et la levure Candida albicans a été déterminée. Tous les extraits présentaient une faible activité in vitro contre Plasmodium falciparum et Trypanosoma brucei rhodesiense. Les extraits ont été ensuite étudiés pour leurs effets cytotoxiques dans un système de test in vitro avec des cellules Jurkat T de leucémie, des cellules HeLa, et des cellules sanguines mononucléaires périphériques humaines (PBMC). Au cours des premières 48 heures, les extraits n'ont pas présenté de cytotoxicité. Après 72 heures, l'extrait dans du DCM inhibait fortement la viabilité des cellules HeLa. Bien que dans plusieurs communautés vivant le long du cours supérieur de l'Orinoco, la culture et l'utilisation de Phyllanthus piscatorum se perdent à cause de l'acculturation en cours, l'utilisation médicinale traditionnelle de Phyllanthus piscatorum pourrait fournir un remède efficace et bon marché contre les maladies dermatologiques liées aux infections avec Candida albicans.

12985 Gertsch, J., Tobler, R.T., Brun, R., Sticher, O. et Heilmann, J., 2003. Antifungal, antiprotozoal, cytotoxic and piscicidal properties of justicidin B and a new arylnaphthalide lignan from Phyllanthus piscatorum. [Propriétés antifongiques, antiprotozoaires, cytotoxiques et piscicides de la justicidine B et un nouveau lignan arylnaphthalide provenant de P. piscatorum.] Planta Medica, 69 (5): 420-424.

Heilmann: Département de Chimie et de Biosciences appliquées, Institut de Sciences pharmaceutiques, Institut Fédéral suisse de Technologie (ETH), Winterthurerstr. 190, 8057 Zürich, Suisse. [[email protected]]

En utilisant l'activité contre Candida albicans comme indicateur, le fractionnement guidé par la bioactivité de l'extrait de Phyllanthus piscatorum dans du dichlorométhane a résulté en l'isolement de la justicidine B, lignan arylnaphthalide, qui était présente en grandes quantités et d'un nouveau dérivé C-11 hydroxylé que nous avons appelé la piscatorine. Nous fournissons des indications que la justicidine B est le principal principe actif de P. piscatorum, présentant les mêmes effets biologiques que ceux trouvés dans les extraits bruts. La justicidine B inhibait la croissance des champignons pathogènes Aspergillus fumigatus (MIC³ 1 mg/ml), Aspergillus flavus (MIC³ 12 mg/ml) et Candida albicans (MIC³ 4 mg/ml), mais n'était pas efficace contre Cryptococcus neoformans et Blastoschizomyces capitatus. La justicidine B présentait également une forte activité contre la forme trypomastigote de Trypanosoma brucei rhodesiense (IC50 = 0,2 mg/ml) et une activité modérée contre Trypanosoma cruzi (IC50 = 2,6 mg/ml). Le test contre Plasmodium falciparum indiquait seulement une activité faible. C'est la première fois que des effets fongicides et antiprotozoaires in vitro de la justicidine B ont été signalés. En outre, les deux composés présentaient une cytotoxicité non spécifique dans des cultures de cellules néoplastiques et primaires. Aucun effet antibactérien n'a été détecté. Les deux composés étaient piscicides contre le poisson zèbre et il est démontré pour la première fois que la piscatorine et la justicidine B sont les principes piscicides de P. piscatorum, présentant une puissance comparable à la roténone.

12986 Hoet, S., Opperdoes, F., Brun, R., Adjakidjé, V. et Quetin-Leclercq, J., 2004. In vitro antitrypanosomal activity of ethnopharmacologically selected Beninese plants. [Activité antitrypanosomienne in vitro de végétaux sélectionnés de façon ethnopharmacologique au Bénin.] Journal of Ethnopharmacology, 91 (1): 37-42.

Hoet: Laboratoire de Pharmacognosie, Université Catholique de Louvain, Av. E. Mounier 72, UCL 72.30-CHAM, B-1200, Bruxelles, Belgique. [[email protected]]

L'activité antitrypanosomienne in vitro d'extraits dans du chlorure de méthylène, du méthanol et de l'eau de feuilles et de tiges de cinq espèces de végétaux utilisées traditionnellement au Bénin pour traiter la maladie du sommeil a été évaluée sur Trypanosoma brucei brucei et leur sélectivité a été analysée sur Leishmania mexicana mexicana et des cellules de rongeurs J774 similaires à des macrophages. Les résultats ont indiqué que les quatre extraits les plus actifs avaient des valeurs MIC£19 mg/ml (extraits de tige et feuille d'Hymenocardia acida, de feuille de Strychnos spinosa, de feuille de Trichilia emetica dans du chlorure de méthylène). Tous ces extraits avaient une activité inférieure sur L. m. mexicana et les cellules J774. La détermination des valeurs IC50 des extraits de feuilles dans du chlorure de méthylène sur deux souches de trypanosomes (T. b. brucei et T. b. rhodesiense) et deux lignées cellulaires de mammifères (cellules L6 et J774) a montré que tous les extraits possédaient une certaine activité antitrypanosomienne avec des valeurs IC50 allant de 1,5 à 39 mg/ml. Ils étaient tous également toxiques pour les cellules de mammifères, mais normalement avec des valeurs IC50 plus élevées. La seule exception était l'extrait de feuille de S. spinosa dans du chlorure de méthylène qui ne présentait pas de toxicité pour les cellules J774. Bien que des tanins aient été identifiés dans la plupart des espèces étudiées, ils ne pouvaient pas être détectés dans les extraits les plus actifs, comme cela était le cas pour les alcaloïdes. La présence de flavonoïdes et de quinones peut au moins expliquer en partie les activités observées pour certains des extraits actifs.

12987 Hoet, S., Stévigny, C., Block, S., Opperdoes, F., Colson, P., Baldeyrou, B., Lansiaux, A., Bailly, C. et Quetin-Leclercq, J., 2004. Alkaloids from Cassytha filiformis and related aporphines: antitrypanosomal activity, cytotoxicity, and interaction with DNA and topoisomerases. [Alcaloïdes provenant de C. filiformis et aporphines apparentées: activité antitrypanosomienne, cytotoxicité et interaction avec l'ADN et les topoisomérases.] Planta Medica, 70 (5): 407-413.

Quetin-Leclercq: Laboratoire de Pharmacognosie, Unité d'Analyse Chimique et Physico-Chimique des Médicaments, Université Catholique de Louvain 72.30, Avenue E. Mounier 72, 1200 Bruxelles, Belgique. [[email protected]]

Cassytha filiformis, une plante parasitaire largement répandue, contient plusieurs alcaloïdes d'aporphine et est souvent utilisée en médecine traditionnelle africaine pour traiter le cancer, la trypanosomose africaine et d'autres maladies. Dans des recherches antérieures, nous avons montré que l'extrait végétal alcaloïde et les aporphines isolées possédaient des propriétés cytotoxiques in vitro. Dans la présente communication, nous avons évalué l'activité in vitro de l'extrait d'alcaloïde (IC50=2,2 mg/ml) et de ses trois alcaloïdes d'aporphine principales (actinodaphnine, cassythine et dicentrine) sur Trypanosoma brucei brucei ainsi que celle de quatre aporphines apparentées disponibles sur le marché (bulbocapnine, glaucine, isocorydine, boldine). Seuls les trois alcaloïdes de C. filiformis étaient actifs sur les trypanosomes in vitro (IC50 = 3 à 15 mM). En outre, nous avons comparé la cytotoxicité de ces sept composés sur les cellules HeLa. La glaucine était le composé le plus cytotoxique sur les cellules HeLa (IC50 = 8,2 mM) dans la série. Pour élucider leur mécanisme d'action, le mode de liaison de ces molécules à l'ADN a été étudié par absorption des ultraviolets et spectroscopie de dichroïsme circulaire et linéaire. Les résultats des mesures optiques ont indiqué que les sept aporphines se lient effectivement à l'ADN et se comportent comme des agents intercalaires typiques. Des expériences biochimiques ont montré que l'actinodaphnine, la cassythine et la dicentrine interfèrent également avec l'activité catalytique des topoisomérases contrairement aux quatre autres aporphines. Ces interactions avec l'ADN peuvent expliquer au moins en partie les effets observés sur les cellules cancéreuses et sur les trypanosomes.

12988 Lorente, S.O., Rodrigues, J.C.F., Jiménez, C.J., Joyce-Menekse, M., Rodrigues, C., Croft, S.L., Yardley, V., de Luca-Fradley, K., Ruiz-Pérez, L.M., Urbina, J., de Souza, W., Pacanowska, D.G. et Gilbert, I.H., 2004. Novel azasterols as potential agents for treatment of leishmaniasis and trypanosomiasis. [Nouveaux azastérols en tant qu'agents potentiels pour le traitement de la leishmaniose et de la trypanosomose.] Antimicrobial Agents and Chemotherapy, 48 (8): 2937-2950.

Gilbert: Welsh School for Pharmacy, Cardiff University, Redwood Building, King Edward VII Avenue, Cardiff, CF10 3XF, R-U. [[email protected]]

Cette communication décrit la conception et l'évaluaiton de nouveaux azastérols en tant que composés potentiels pour le traitement de la leishmaniose et d'autres maladies causées par les parasites trypanosomatides. Les azastérols sont une catégorie connue de (S)-adénosyl-L-méthionine: inhibiteurs de D24-stérol méthyltransférase (24-SMT) dans les champignons, les végétaux et certains protozoaires parasitaires. Les composés préparés présentaient une activité à des concentrations micromolaires et nanomolaires lorsqu'ils étaient testés contre Leishmania spp. et Trypanosoma spp. Les études enzymatiques et sur la composition du stérol ont indiqué que les composés les plus actifs agissaient en inhibant 24-SMT. Le rôle du groupe d'hydroxyle libre à la position 3 du noyau du stérol a été examiné également. Lorsqu'un acétate était fixé au site 3b-OH, les composés n'inhibaient pas l'enzyme mais avaient un effet sur la croissance du parasite et sur les niveaux de stérols dans le parasite, ce qui suggère que le groupe des acétates était retiré de l'organisme. Par conséquent, un groupe des acétates sur le site 3b-OH peut avoir une application en tant que promédicament. Il peut y avoir cependant un(des) mode(s) d'action supplémentaire(s) pour ces dérivés de l'acétate. Ces composés se sont avérés avoir des effets ultrastructuraux sur les membranes des promastigotes de Leishmania amazonensis, y compris la membrane plasmatique, la membrane mitochondriale et le réticulum endoplasmique. Les composés démontraient également une activité contre la forme sanguine (trypomastigotes) de Trypanosoma brucei rhodesiense, un agent causant la trypanosomose africaine.

12989 Männer, J., Seidl, W., Heinicke, F. et Hesse, H., 2003. Teratogenic effects of suramin on the chick embryo. [Effets tératogènes de la suramine sur l'embryon de poulet.] Anatomy and Embryology, 206 (3): 229-237.

Männer: Department of Embryology, Georg-August-University of Göttingen, Kreuzbergring 36, 37075 Göttingen, Allemagne. [[email protected]]

La suramine, une naphthylamine polysulfonatée, a été utilisée dans la chimiothérapie de la trypanosomose et de l'onchocercose depuis les années 1920 environ. Actuellement, on est en train de la tester également comme agent anticancéreux. On espère que la suramine peut arrêter la progression de certains types de cancer puisqu'il a été démontré qu'elle inhibe la prolifération et la migration des cellules et la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Ces processus sont non seulement essentiels au développement et à la progression du cancer mais également au développement embryonnaire normal. La suramine pourrait donc être un produit tératogène puissant. Dans la bibliographie, nous avons toutefois trouvé peu d'information sur ce sujet. Dans la présente étude, nous démontrons les effets tératogènes de la suramine sur les embryons de poulet. La suramine a été injectée dans la cavité cœlomique d'embryons de poulet le 3e jour de l'incubation. Après une nouvelle incubation jusqu'au jour 8, on a examiné les embryons traités avec de la suramine (n = 50) pour détecter les malformations congénitales et on les a comparés à un groupe témoin (n = 30). Le taux de survie des embryons traités avec de la suramine était nettement réduit par rapport à celui des témoins (50 pour cent contre 90 pour cent). Parmi les 25 survivants, les malformations suivantes ont été consignées: dysgénésie caudale (100 pour cent), fissures faciales médianes avec hypertélorisme (92 pour cent), malformations des artères de l'arche aortique (88 pour cent), hypo-/aplasie du vésicule allantoïque (84 pour cent), microphthalmie (52 pour cent), anomalies des grands vaisseaux artériels (44 pour cent), fissures unilatérales ou bilatérales des lèvres (40 pour cent), malformations cardiaques avec juxtaposition de l'appendice atrial droit (36 pour cent), persistance de la fossette patellaire (32 pour cent), fissures médianes du bec inférieur (8 pour cent), omphalocèle (4 pour cent), et exstrophie du cloaque (4 pour cent). Ces résultats indiquent que la suramine est un tératogène puissant. Les implications possible de nos conclusions pour les humains et les mécanismes tératogènes possibles de la suramine sont discutés. L'utilisation de la suramine en tératologie expérimentale pourrait aider à tirer au clair la morphogenèse des fissures faciales médianes et de certaines des malformations cardiaques congénitales.

12990 Nyasse, B., Nono, J., Sonke, B., Denier, C. et Fontaine, C., 2004. Trypanocidal activity of bergenin, the major constituent of Flueggea virosa, on Trypanosoma brucei. [Activité trypanocide de la bergénine, le constituant majeur de F. virosa, sur T. brucei.] Pharmazie, 59 (6): 492-494.

Nyasse: Département de Chimie organique, Institut universitaire de formation des enseignants, Université de Yaoundé 1, Cameroun. [[email protected]]

La présence de la bergénine en quantités considérables dans l'extrait de feuilles de Flueggea virosa (Euphorbiaceae) dans du méthanol a été établie comme un point chimiotaxomique de différenciation important entre Flueggea virosa et Securinega virosa. La bergénine présentait un effet inhibiteur sur la croissance des formes sanguines de Trypanosoma brucei avec une valeur IC50 de 1 mM.

12991 Olbrich, C., Gessner, A., Schröder, W., Kayser, O. et Müller, R.H., 2004. Lipid-drug conjugate nanoparticles of the hydrophilic drug diminazene - cytotoxicity testing and mouse serum adsorption. [Nanoparticules du conjugat lipides-médicament du médicament hydrophile, le diminazène - test de cytotoxicité et adsorption par le sérum de souris.] Journal of Controlled Release, 96 (3): 425-435.

Olbrich: Department of Pharmaceutics, Biopharmaceutics and Biotechnology, The Free University of Berlin, Kelchstr. 31, D-12169 Berlin, Allemagne. [[email protected]]

La maladie du sommeil est une maladie largement répandue dans de vastes parties d'Afrique. Elle est causée par Trypanosoma brucei gambiense et rhodesiense, transmis par les glossines. Après un stade hémolymphatique, les parasites pénètrent dans le système nerveux central où des médicaments hydrophiles ne peuvent pas les atteindre. Pour tester la façon possible de transporter le médicament hydrophile antitrypanosomien, le diacéturate de diminazène, jusqu'au cerveau de souris infectées, ce médicament a été formulé sous forme de nanoparticules d'un conjugat lipides-médicament (LDC) en le combinant avec de l'acide stéarique (SA) et de l'acide oléique (OA). Pour estimer la compatibilité in vivo, les particules ont été incubées avec des granulocytes humains. Au cours de la recherche d'un mécanisme potentiel permettant de transporter le médicament, l'absorption de protéines spécifiques du sérum (ApoE, Apo AI et Apo AIV) s'est avérée responsable du transport des nanoparticules jusqu'au cerveau; cela a été démontré en utilisant des nanoparticules PBCA recouvertes de polysorbate 80 (que l'on appelle ici le mécanisme d'absorption LDL). En conséquence, les nanoparticules ont été incubées avec du sérum de souris et le type d'adsorption a été déterminé en utilisant la technique 2-D PAGE. Cette étude a permis de démontrer que le potentiel cytotoxique diminue lorsque le diminazène fait partie de la matrice des particules par rapport aux nanoparticules pures d'acides gras et que le type d'adsorption des protéines du sérum des souris diffère des échantillons étudiés précédemment dans le sérum humain. L'observation selon laquelle Apo-E pouvait être détectée lorsque les particules étaient incubées dans le sérum humain mais était absente après une incubation dans le sérum de souris est potentiellement essentielle pour transporter le médicament par le biais du mécanisme d'absorption LDL. Les données démontrent que les nanoparticules LDC, avec 33 pour cent (masse/masse) de capacité de charge de médicament ont le potentiel de servir de système de transport des médicaments hydrophiles comme le diacéturate de diminazène et que des études supplémentaires sont nécessaires pour démontrer son utilité en tant que système permettant de transporter les médicaments jusqu'au cerveau.

12992 Pandey, S., Fletcher, K.A., Baker, S.N., Baker, G.A., DeLuca, J., Fennie, M.F. et O'Sullivan, M.C., 2004. Solution aggregation of anti-trypanosomal N-(2-naphthylmethyl)ated polyamines. [Aggrégation des polyamines N-(2-naphthylméthyl)ées antitrypanosomiennes dans une solution.] Journal of Photochemistry and Photobiology A, Chemistry, 162 (2-3): 387-398.

Pandey: Department of Chemistry, New Mexico Institute of Mining and Technology, Socorro, NM 87801, E-U. [[email protected]]

Les parasites trypanosomatides sont responsables de nombreuses maladies humaines et animales, y compris la maladie du sommeil africaine, la maladie de Chagas et le nagana chez les bovins. Puisque le traitement actuel des infections trypanosomiennes est difficile et souvent inefficace pour maîtriser les phases chroniques de ces maladies, des médicaments antitrypanosomiens plus efficaces sont requis d'urgence. Une catégorie de polyamines contenant des chaînes latérales hydrophobiques est prometteuse. Nous avons fait des études préliminaires de nouveaux analogues de la spermine et de la spermidine portant un ou deux groupes de 2-naphthylméthyle remplacé par N, dissous dans une solution aqueuse. Nos études suggèrent la formation d'aggrégats fluorescents dépendant du pH. De telles modifications du spectre peuvent être utilisées pour explorer le mécanisme par lequel les analogues N-(2-naphthylméthyle) de la polyamine exercent leurs effets toxiques et pour faciliter la conception de candidats améliorés pour la chimiothérapie antitrypanosomienne.

12993 Ramírez, I., Carabot, A., Meléndez, P., Carmona, J., Jimenez, M., Patel, A.V., Crabb, T.A., Blunden, G., Cary, P.D., Croft, S.L. et Costa, M., 2003. Cissampeloflavone, a chalcone-flavone dimer from Cissampelos pareira. [Cissampeloflavone, un dimère de chalcone-flavone provenant de C. pareira.] Phytochemistry, 64 (2): 645-647.

Ramírez: Faculty of Pharmacy, University of Los Andes, Mérida ZP-5101, Vénézuela.

Un dimère de chalcone-flavone a été isolé à partir des parties aériennes de Cissampelos pareira (Menispermaceae), et sa structure moléculaire a été entièrement déterminée. Le composé a été appelé cissampeloflavone. Le composé présentait une bonne activité contre Trypanosoma cruzi et T. brucei rhodesiense et une faible toxicité pour la lignée cellulaire humaine KB.

12994 Stewart, M.L., Bueno, G.J., Baliani, A., Klenke, B., Brun, R., Brock, J.M., Gilbert, I.H. et Barrett, M.P., 2004. Trypanocidal activity of melamine-based nitroheterocycles. [Activité trypanocide de nitrohétérocycles à base de mélamine.] Antimicrobial Agents and Chemotherapy, 48 (5): 1733-1738.

Barrett: Institute of Biomedical and Life Sciences, Division of Infection and Immunity, Joseph Black Building, University of Glasgow, Glasgow, G12 8QQ, R-U. [[email protected]]

Une série de composés nitrohétérocycliques a été conçue avec des liaisons à des groupes de mélamine ou de benzamidine qui sont des substrats connus de l'aminopurine P2 et d'autres transporteurs chez les trypanosomes africains du groupe brucei. Plusieurs composés présentaient une trypanotoxicité in vitro avec des concentrations inhibitoires de 50 pour cent dans la gamme submicromolaire. Bien que la plupart des composés interagisse avec le transporteur P2, tel que jugé par leur capacité à inhiber le transport de l'adénosine par le biais de ce transporteur, l'absorption par cette voie n'était pas nécessaire pour une activité puisque des parasites mutant sans TbAT1, chez lesquels ce transporteur manque, restaient sensibles à ces médicaments. Un composé, un nitrofuran lié à la mélamine, présentait également une activité prononcée contre les parasites chez les souris. Les études du mode d'action de ce composé ont indiqué que ni le stress de réduction ni le stress d'oxydation n'étaient liés à son activité trypanocide, ce qui exclut un effet génotoxique sur T. brucei, le distinguant de certains autres nitrohétérocycles trypanocides toxiques pour les cellules de mammifères.

12995 Sturk, L.M., Brock, J.L., Bagnell, C.R., Hall, J.E. et Tidwell, R.R., 2004. Distribution and quantitation of the anti-trypanosomal diamidine 2,5-bis(4-amidinophenyl)furan (DB75) and its N-methoxy prodrug DB289 in murine brain tissue. [Répartition et quantification de la diamidine 2,5-bis(4-amidinophényl)furan (DB75) antitrypanosomienne et de son promédicament N-méthoxy DB289 dans le tissu du cerveau de souris.] Acta Tropica, 91 (2): 131-143.

Tidwell: Department of Pathology and Laboratory Medicine, CB# 7545, Room 805, Brinkhous-Bullitt Building, School of Medicine, Chapel Hill, NC27599, E-U. [[email protected]]

A cause de l'épidémie actuelle de maladie du sommeil, connue également sous le nom de trypanosomose humaine africaine, près de 60 millions de personnes en Afrique subsaharienne risquent de contracter cette infection extrêmement grave. Bien que des traitements efficaces pour le stade précoce de la maladie existent, ces médicaments nécessitent normalement des programmes thérapeutiques étendus et une administration intraveineuse. De nouveaux traitements sont également requis pour le stade avancé de la trypanosomose. Le 2,5-bis(4-amidinophényl)furan (DB75), un analogue de la pentamidine, a un activité antitrypanosomienne puissante in vitro et in vivo. Cependant, DB75 ne présente pas de biodisponibilité orale significative et s'est avéré inefficace contre des modèles de souris du stade avancé de la maladie du sommeil quelle que soit la voie d'administration. Pour contourner la biodisponibilité orale limitée de DB75, un promédicament N-méthoxy 2,5-bis(4-amidinophényl)furan-bis-O-méthylamidoxime (DB289) a été conçu et mis au point initialement en tant que composé pour traiter une pneumonie Pneumocystis carinii (PCP) liée au SIDA. Malgré une activité orale excellente contre le stade précoce de la maladie du sommeil, une administration orale de DB289 présentait une efficacité limitée dans les modèles de la phase avancée de la maladie chez les souris. DB289 est récemment entré dans la Phase II(b) des essais cliniques pour traiter le stade primaire de la maladie du sommeil en Afrique centrale. L'étude actuelle exploite la fluorescence innée de DB75 et de DB289 ainsi que des analyses quantitatives spécifiques et sensibles pour examiner la répartition de ces composés dans le plasma et dans le cerveau. On a administré aux animaux des doses de DB75 par voie intraveineuse, des doses de DB289 par voie orale, et des doses de DB289 par voie intraveineuse. Après son administration par voie intraveineuse, le DB75 était facilement détectable dans des extraits de cerveau entier et persistait pendant de longues périodes. La microscopie à fluorescence a révélé que le DB75 ne pénétrait cependant pas dans le parenchyme du cerveau mais était enfermé dans les cellules recouvrant les barrières hématoméningée et hémato-céphalorachidienne. Par contre, le tissu du cerveau des souris traitées avec du DB289 administré par voie orale présentait une fluorescence diffuse dans le parenchyme du cerveau, ce qui suggère que le promédicament n'était pas piégé à l'intérieur des cellules de la barrière hématoméningée. Les concentrations maximales dans le cerveau du composé actif DB75 étaient toutefois très faibles (13 nmol/mg de tissu au bout de 24h). Une administration intraveineuse de DB289 résultait en un type de fluorescence similaire du point de vue qualitatif au DB289 administré par voie orale, ce qui indique de nouveau que le DB289 et le DB75 étaient présents dans le parenchyme du cerveau, et non seulement dans les régions de la barrière. En outre, les niveaux maximum de DB75 dans le tissu étaient plus élevés (61 nmol/mg de tissu au bout de 24h) qu'avec le promédicament administré par voie orale. L'accroissement presque quintuple des niveaux de DB289 dans le cerveau combiné à la localisation parenchymale de la fluorescence du composé après une administration intraveineuse suggère que le promédicament non modifié pénètre la barrière hématoméningée et peut être l'objet d'une biotransformation in situ. Une administration de DB289 par voie intraveineuse devrait être évaluée dans des modèles du stade avancé de la maladie du sommeil chez les souris.

8. Recherche sur les trypanosomes

(a) Culture de trypanosomes

(b) Taxonomie, caractérisation des isolats

[Cf. aussi 27: nos. 12921, 12926, 12928, 12945, 13052]

12996 Barry, D. et Carrington, M., 2004. Antigenic variation. [Variation antigénique.] Dans The Trypanosomiases (éds. I. Maudlin, P.H. Holmes et M.A. Miles) CABI Publishing, 2004, pp. 25-37.

Barry: Wellcome Centre for Molecular Parasitology, University of Glasgow, Anderson College, Glasgow, R-U.

Les parasites protozoaires qui vivent dans le système sanguin et les tissus des mammifères sont attaqués par la réaction du système immunitaire de l'hôte qui peut éliminer la majorité des formes mais qui rate la production régulière de formes antigéniques plus rares produites de façon préventive. Ces derniers survivants prolifèrent alors avant qu'une nouvelle réaction immunitaire soit lancée par l'hôte. Ce cycle est appelé variation antigénique. Dans le cas des trypanosomes, la variation antigénique s'exprime dans la couche protectrice des protozoaires et chaque type de variant est appelé type d'antigène variable (VAT). Les séquences d'expression des VAT semblent imprévisibles, ce qui donne apparemment un avantage au parasite et le rend moins vulnérable à l'action des anticorps. Alors que les VAT des formes sanguines ont une grande diversité, les VAT métacycliques le sont beaucoup moins et cela a donné lieu à l'espoir qu'un vaccin puisse être mis au point contre ceux-ci. Le revêtement des trypanosomes est composé d'un grand nombre de glycoprotéines variables de surface. Celles-ci représentent 15 à 20 pour cent des protéines totales dans les cellules et plus de 95 pour cent des protéines de surface des cellules. La glycoprotéine variable de surface est fixée à la surface des cellules par un lien à une ancre de GPI (glycosylphosphatinositol). Un oligosaccharide du GPI provoque une réaction immunitaire modérée et est commun à de nombreuses glycoprotéines variable de surface (VSG). Les VSG de Trypanosoma brucei, T. evansi et T. equiperdum sont très similaires mais diffèrent significativement de celles de T. congolense et de T. vivax. En ce qui concerne les trois premières espèces, la longueur du polypeptide des VSG est normalement de 420 à 460 résidus d'acides aminés. Les propriétés biochimiques des VSG sont résumées. La façon dont la forme allongée des VSG leur permet de se tasser côte à côte et de bloquer l'accès des immunoglobulines de l'hôte aux autres protéines de surface des cellules est expliquée au moyen à la fois du texte et de planches en couleurs. Le mécanisme sous-jacent de l'expression des VSG reste à élucider totalement bien que l'on sache déjà qu'il est très complexe. Chaque VSG est codée par un gène ou par des parties de gènes différents. Les gènes peuvent rester silencieux jusqu'à ce qu'ils soient activés. La recherche sur le génome est en train de révéler le répertoire de gènes qui existe pour la production des VSG mais il reste beaucoup à tirer au clair. Divers mécanismes ont été avancés pour la régulation précise de l'action du gène et ceux-ci ont généré plusieurs avenues de recherche qui sont décrites. Généralement parlant, l'expression des gènes du trypanosome est ordonnée très précisément de façon à ce qu'une production imprévisible de VSG en résulte, ce qui promeut la survie du parasite contre une attaque du système immunitaire.

(c) Cycle biologique, études biochimiques et moléculaires

[Cf. aussi 27: nos. 12925, 12952]

12997 Acosta-Serrano, A., O'Rear, J., Quellhorst, G., Lee, S.H., Hwa, K.Y., Krag, S.S. et Englund, P.T., 2004. Defects in the N-linked oligosaccharide biosynthetic pathway in a Trypanosoma brucei glycosylation mutant. [Défauts de la voie biosynthétique de l'oligosaccharide lié à N chez un mutant de la glycosylation de T. brucei.] Eukaryotic Cell, 3 (2): 255-263.

Englund: Department of Biological Chemistry, Johns Hopkins Medical School, Baltimore, MD 21205, E-U. [[email protected]]

12998 Alsford, S. et Horn, D., 2004. Trypanosomatid histones. [Histones trypanosomatides.] Molecular Microbiology, 53 (2): 365-372.

Horn: London School of Hygiene and Tropical Medicine, Keppel Street, Londres WC1E 7HT, R-U. [[email protected]]

12999 Aphasizhev, R., Aphasizheva, I. et Simpson, L., 2004. Multiple terminal uridylyltransferases of trypanosomes. [Uridylyltransférases des trypanosomes à terminal multiple.] FEBS Letters, 572 (1-3): 15-18.

Aphasizhev: Department of Microbiology, Immunology, and Molecular Genetics, University of California, Los Angeles, CA 90095, E-U. [[email protected]]

13000 Arhin, G.K., Shen, S.Y., Irmer, H., Ullu, E. et Tschudi, C., 2004. Role of a 300-kilodalton nuclear complex in the maturation of Trypanosoma brucei initiator methionyl-tRNA. [Rôle d'un complexe nucléaire de 300 kilodalton dans la maturation du t-ARN initiateur de méthionyle chez T. brucei.] Eukaryotic Cell, 3 (4): 893-899.

Tschudi: Life Science School, Fudan University, Shanghai, République populaire de Chine 200433. [[email protected]]

13001 Bakshi, R.P. et Shapiro, T.A., 2004. RNA interference of Trypanosoma brucei topoisomerase IB: both subunits are essential. [Interférence de l'ARN de la topoisomérase IB de T. brucei: les deux sous-unités sont essentielles.] Molecular and Biochemical Parasitology, 136 (2): 249-255.

Shapiro: Division of Clinical Pharmacology, Departments of Medicine and of Pharmacology and Molecular Sciences, Johns Hopkins University School of Medicine, 725 North Wolfe Street, Baltimore, MD 21205, E-U.

13002 Bhattacharya, G., Herman, J., Delfin, D., Salem, M.M., Barszcz, T., Mollet, M., Riccio, G., Brun, R. et Werbovetz, K.A., 2004. Synthesis and antitubulin activity of N1- and N4-substituted 3,5-dinitro sulfanilamides against African trypanosomes and Leishmania. [Synthèse et activité de l'antibuline des 3,5-dinitro sulfanilamides remplacées par N1 et N4 contre les trypanosomes africains et Leishmania.] Journal of Medicinal Chemistry, 47 (7): 1823-1832.

Werbovetz: Division of Medicinal Chemistry and Pharmacognosy, College of Pharmacy, The Ohio State University, 500 West 12th Avenue, Columbus, Ohio 43210, E-U. [[email protected]]

13003 Bhattacharyya, M.K., Norris, D.E. et Kumar, N., 2004. Molecular players of homologous recombination in protozoan parasites: implications for generating antigenic variation. [Protagonistes moléculaires de la recombinaison homologue dans les parasites protozoaires: implications pour générer une variation antigénique.] Infection, Genetics and Evolution, 4 (2): 91-98.

Kumar: The W. Harry Feinstone Department of Molecular Microbiology and Immunology, Johns Hopkins Malaria Research Institute, Bloomberg School of Public Health, Johns Hopkins University, 615 N. Wolfe Street, Baltimore, MD 21205, E-U. [[email protected]]

13004 Biebinger, S., Helfert, S., Steverding, D., Ansorge, I. et Clayton, C., 2003. Impaired dimerization and trafficking of ESAG6 lacking a glycosyl-phosphatidylinositol anchor. [Dimérisation détériorée et trafic d'ESAG6 sans ancre de glycosylphosphatidylinositol.] Molecular and Biochemical Parasitology, 132 (2): 93-96.

Clayton: Zentrum für Molekular Biologie der Universität Heidelberg, Im Nevenheimer Feld 282, 69120 Heidelberg, Allemagne. [[email protected]]

13005 Bouvier, L.A., Silber, A.M., Lopes, C.G., Canepa, G.E., Miranda, M.R., Tonelli, R.R., Colli, W., Alves, M.J.M. et Pereira, C.A., 2004. Post genomic analysis of permeases from the amino acid/auxin family in protozoan parasites. [Analyse post génomique des perméases provenant de la famille des auxines/acides aminés chez les parasites protozoaires.] Biochemical and Biophysical Research Communications, 321 (3): 547-556.

Pereira: Laboratorio de Biología Molecular de Trypanosoma cruzi, Instituto de Investigaciones Médicas Alfredo Lanari, Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas, Universidad de Buenos Aires, Buenos Aires, Argentine. [[email protected]]

13006 Briggs, L.J., McKean, P.G., Baines, A., Moreira-Leite, F., Davidge, J., Vaughan, S. et Gull, K., 2004. The flagella connector of Trypanosoma brucei: an unusual mobile transmembrane junction. [Le connecteur du flagelle de T. brucei: un raccordement mobile inhabituel de la transmembrane.] Journal of Cell Science, 117 (9): 1641-1651.

Gull: Sir William Dunn School of Pathology, University of Oxford, South Parks Road, Oxford, OX1 3RE, R-U. [[email protected]]

13007 Bringaud, F., Biteau, N., Zuiderwijk, E., Berriman, M., El-Sayed, N.M., Ghedin, E., Melville, S.E., Hall, N. et Baltz, T., 2004. The ingi and RIME non-LTR retrotransposons are not randomly distributed in the genome of Trypanosoma brucei. [Les rétrotransposons ingi et RIME non-LTR ne sont pas répartis de façon aléatoire dans le génome de T. brucei.] Molecular Biology and Evolution, 21 (3): 520-528.

Bringaud: Laboratoire de Génomique Fonctionnelle des Trypanosomatides, UMR-5162 CNRS, Université Victor Segalen Bordeaux II, Bordeaux, France. [[email protected]]

13008 Camargo, R.E., Uzcanga, G.L. et Bubis, J., 2004. Isolation of two antigens from Trypanosoma evansi that are partially responsible for its cross-reactivity with Trypanosoma vivax. [Isolement de deux antigènes de T. evansi qui sont partiellement responsables de sa réactivité croisée avec T. vivax.] Veterinary Parasitology, 123 (1-2): 67-81.

Bubis: Laboratorio de Química de Proteínas, Departamento de Biología Celular, División de Ciencias Biológicas, Universidad Simón Bolívar, Apartado 89.000, Valle de Sartenejas, Baruta, Caracas, 1081-A. Vénézuela. [[email protected]]

13009 Clement, S.L., Mingler, M.K. et Koslowsky, D.J., 2004. An intragenic guide RNA location suggests a complex mechanism for mitochondrial gene expression in Trypanosoma brucei. [Un site intragénique de l'ARN guide suggère un mécanisme complexe pour l'expression du gène mitochondrial dans T. brucei.] Eukaryotic Cell, 3 (4): 862-869.

Koslowsky: 2209 Biomedical Physical Science Building, Department of Microbiology and Molecular Genetics, Michigan State University, East Lansing, MI 48824, E-U. [[email protected]]

13010 Chibale, K. et Musonda, C.C., 2003. The synthesis of parasitic cysteine protease and trypanothione reductase inhibitors. [La synthèse de la protéase de cystéine chez les parasites et les inhibiteurs de la réductase du trypanothione.] Current Medicinal Chemistry, 10 (18): 1863-1889.

Chibale: Department of Chemistry, University of Cape Town, Rondebosch 7701, Afrique du Sud.

La présence de protéases de cystéine parasitaire et de réductase du trypanothione dans les protozoaires parasitaires des genres Trypanosoma et Leishmania a rendu ces enzymes attrayants pour le développement d'agents antitrypanosomiens et antileishmanides. En outre, la présence de protéases de cystéine dans Plasmodium falciparum a présenté des possibilités supplémentaires de développement de cadres chimiques qui pourraient être utilisés contre tous les parasites susmentionnés. Tandis que les examens précédents sur les protéases de la cystéine dans les parasites et la réductase du trypanothione couvraient des aspects variés, aucun n'a mis l'accent sur la chimie sous-jacente à la synthèse des inhibiteurs décrits. Le présent examen se concentre sur les développements récents de la synthèse des inhibiteurs à faible poids moléculaire de ces enzymes qui ont un intérêt pour les maladies humaines comme la leishmaniose, le paludisme et la trypanosomose. Seuls les inhibiteurs dont la synthèse a été décrite dans la bibliographie publiée de 1993 à la fin du premier semestre de 2003 ont été soulignés. L'examen exclut donc ce qui peut être contenu dans la bibliographie des brevets.

13011 Comini, M. et Flohé, L., 2004. Mechanism of trypanothione biosynthesis and validation of trypanothione synthetase as drug target for African trypanosomes. [Mécanisme de la biosynthèse du trypanothione et validation de la synthétase du trypanothione en tant que cible des médicaments pour les trypanosomes africains.] Free Radical Biology and Medicine, 36 (Suppl.): S80.

Comini: Facultad de Bioquímica y Ciencias Biológicas, Universidad Nacional del Litoral, Santa Fe, Argentine.

13012 Cordeiro, A.T., Michels, P.A.M., Delboni, L.F. et Thiemann, O.H., 2004. The crystal structure of glucose-6-phosphate isomerase from Leishmania mexicana reveals novel active site features. [La stucture cristalline de l'isomérase de glucose-6-phosphate de L. mexicana révèle des caractéristiques nouvelles du site actif.] European Journal of Biochemistry, 271 (13): 2765-2772.

Thiemann: Laboratory of Protein Crystallography and Structural Biology, Department of Physics and Informatics, Physics Institute of São Carlos, University of São Paulo, Avenue Trabalhador Sãocarlense 400, PO Box 369, 13566-590, São Carlos SP, Brésil. [[email protected]]

13013 Das, A. et Bellofatto, V., 2004. Genetic regulation of protein synthesis in trypanosomes. [Régulation génétique de la synthèse des protéines dans les trypanosomes.] Current Molecular Medicine, 4 (6): 577-584.

Bellofatto: Department of Microbiology and Molecular Genetics, UMDNJ-New Jersey Medical School, International Center for Public Health, Newark, New Jersey 07013, E-U. [[email protected]]

13014 de Souza, W. et da Cunha-e-Silva, N.L., 2003. Cell fractionation of parasitic protozoa - A review. [Fractionnement cellulaire des protozoaires parasitaires - Un examen.] Memorias do Instituto Oswaldo Cruz, 98 (2): 151-170.

de Souza: Laboratório de Ultrastrutura Celular Hertha Meyer, Instituto de Biofisica Carlos Chagas Filho, Universidade Federal do Rio de Janeiro, CCS, BlocoG, Ilha do Fundão, 21941-900 Rio de Janeiro, RJ, Brésil. [[email protected]]

Le fractionnement cellulaire, une stratégie méthodologique pour obtenir des préparations d'organelle purifiées, a été appliquée avec succès aux parasites protozoaires par un certain nombre de chercheurs. Nous présentons et discutons ici le travail de plusieurs groupes qui ont obtenu des fractions subcellulaires très purifiées à partir des trypanosomatides, d'Apicomplexa et des trichomonades et dont les travaux ont contribué considérablement à nos connaissances sur la biologie cellulaire de ces parasites.

13015 Dhir, V. et Field, M.C., 2004. TbRAB23; a nuclear-associated Rab protein from Trypanosoma brucei. [TbRAB23; une protéine Rab associée au noyau provenant de T. brucei.] Molecular and Biochemical Parasitology, 136 (2): 297-301.

Field: Department of Biological Sciences, Imperial College London, Londres SW7 2AY, R-U. [[email protected]]

13016 Dix, A.P., Borissow, C.N., Ferguson, M.A.J. et Brimacombe, J.S., 2004. The synthesis of some deoxygenated analogues of early intermediates in the biosynthesis of glycosylphosphatidylinositol (GPI) membrane anchors. [La synthèse de certains analogues désoxygénés des intermédiaires précoces dans la biosymthèse des ancres des membranes de glycosylphosphatidylinositol (GPI).] Carbohydrate Research, 339 (7): 1263-1277.

Brimacombe: School of Life Sciences (Chemistry), Carnelly Building, University of Dundee, Dundee DD1 4HN, R-U. [[email protected]]

13017 Dong, G., Chakshusmathi, G., Wolin, S.L. et Reinisch, K.M., 2004. Structure of the La motif: a winged helix domain mediates RNA binding via a conserved aromatic patch. [Structure du motif La: un domaine hélicoïdal ailé cause la liaison de l'ARN par le biais d'un secteur aromatique conservé.] EMBO Journal, 23 (5): 1000-1007.

Department of Cell Biology, Sterling Hall of Medicine, Yale University School of Medicine, 333 Cedar St, New Haven, CT 06520-8002, E-U. [[email protected]]

13018 Duncan, R., 2004. DNA microarray analysis of protozoan parasite gene expression: outcomes correlate with mechanisms of regulation. [Analyse par microréseau de l'ADN de l'expression des gènes de parasites protozoaires: les résultats sont corrélés aux mécanismes de régulation.] Trends in Parasitology, 20 (5): 211-215.

Duncan: Division of Emerging and Transfusion Transmitted Diseases, Center for Biologics Evaluation and Research (CBER), Food and Drug Administration (FDA), 1401 Rockville Pk, Rockville, MD 20852, E-U. [[email protected]]

L'analyse par microréseau de l'ADN a été appliquée avec succès à la plupart des parasites protozoaires qui causent des maladies chez les humains mais n'a pas fait des progrès égaux dans tous les cas. Les résultats pour les parasites kinétoplastides (Leishmania et Trypanosoma) sont principalement au stade de la validation et de la découverte de nouveaux gènes. Par contre, les résultats pour les parasites apicomplexans (Plasmodium et Toxoplasma) ont progressé jusqu'à l'analyse de la régulation coordonnée des points d'accumulation des gènes. Cette différence au niveau du progrès a trait à la séquence plus complète du génome identifiée pour les apicomplexans et, plus significativement, aux différences de la régulation de l'expression des gènes entre ces deux groupes.

13019 Duncan, R.C., Salotra, P., Goyal, N., Akopyants, N.S., Beverley, S.M. et Nakhasi, H.L., 2004. The application of gene expression microarray technology to kinetoplastid research. [L'application de la technologie de microréseau de l'expression des gènes à la recherche sur les cinétoplastides.] Current Molecular Medicine, 4 (6): 611-621.

Duncan: Division of Emerging and Transfusion Transmitted Diseases, Office of Blood Research and Review, CBER, FDA, Bethesda, MD, E-U. [[email protected]]

13020 Ellis, J., Sarkar, M., Hendriks, E. et Matthews, K., 2004. A novel ERK-like, CRK-like protein kinase that modulates growth in Trypanosoma brucei via an autoregulatory C-terminal extension. [Une nouvelle kinase de protéine de type ERK et CRK qui module la croissance dans T. brucei au moyen d'une extension du terminal C autorégulateur.] Molecular Microbiology, 53 (5): 1487-1499.

Matthews: School of Biological Sciences, University of Manchester, Oxford Road, Manchester, M13 9PT, R-U. [[email protected]]

13021 Engstler, M., Thilo, L., Weise, F., Grünfelder, C.G., Schwarz, H., Boshart, M. et Overath, P., 2004. Kinetics of endocytosis and recycling of the GPI-anchored variant surface glycoprotein in Trypanosoma brucei. [Cinétique de l'endocytose et recyclage de la gycoprotéine variable de surface ancrée dans le GPI chez T. brucei.] Journal of Cell Science, 117 (7): 1105-1115.

Overath: Ludwigs-Maximilians-Universität, Department Biologie I, Bereich Genetik, Maria-Ward-Strasse 1a, D-80638 München, Allemagne. [[email protected]]

13022 Engstler, M., Thilo, L., Weise, F., Grunfelder, C.G., Schwarz, H., Boshart, M. et Overath, P., 2004. Kinetics of endocytosis and recycling of the GPI-anchored variant surface glycoprotein in Trypanosoma brucei. [Cinétique de l'endocytose et recyclage de la glycoprotéine variable de surface ancrée dans le GPI dans T. brucei.] (vol 117, pg 1105, 2004) [Correction] Journal of Cell Science, 117 (16): 3703. [voir 13021 ci-dessus]

Overath: Ludwigs-Maximilians-Universität, Department Biologie I, Bereich Genetik, Maria-Ward-Strasse 1a, D-80638 München, Allemagne. [[email protected]]

13023 Ersfeld, K., 2003. Genomes and genome projects of protozoan parasites. [Génomes et projets sur le génome des parasites protozoaires.] Current Issues in Molecular Biology, 5 (3): 61-74.

Ersfeld: School of Biological Sciences, 2.205 Stopford Building, University of Manchester, Oxford Road, Manchester M13 9PT, R-U.

Les parasites protozoaires causent certaines des maladies les plus dévastatrices dans le monde entier. Il est maintenant reconnu qu'un effort majeur est nécessaire pour pouvoir maîtriser ou éliminer ces maladies. Les projets sur le génome pour les parasites protozoaires les plus importants ont été débutés dans l'espoir que les résultats de ces projets aideront à comprendre la biologie des parasites et à identifer de nouvelles cibles pour des médicaments requis d'urgence. La situation actuelle des projets sur le génome des parasites protozoaires, les conclusions actuelles obtenues suite à la disponibilité des données génomiques et l'impact potentiel de l'information sur le génome sur la lutte contre la maladie sont examinés et discutés.

13024 Esseiva, A.C., Maréchal-Drouard, L., Cosset, A. et Schneider, A., 2004. The T-Stem determines the cytosolic or mitochondrial localization of trypanosomal tRNAsMet. [La cellule souche T détermine la localisation cytosolique ou mitochondriale des tRNAsMet trypanosomiens.] Molecular Biology of the Cell, 15 (6): 2750-2757.

Schneider: Département de Biologie/Zoologie, Université de Fribourg, CH-1700 Fribourg, Suisse. [[email protected]]

13025 Flohé, L., 2004. The trypanothione system.[Le système du trypanothione.] Free Radical Biology and Medicine, 36 (Suppl.): S14.

Flohé: MOLISA GmbH, UniversitätsplatzZ, D-39106 Magdeburg, Allemagne.

13026 Franck, X., Fournet, A., Prina, E., Mahieux, R., Hocquemiller, R. et Figadère, B., 2004. Biological evaluation of substituted quinolines. [Évaluation biologique des quinolines subsituées.] Bioorganic and Medicinal Chemistry Letters, 14 (14): 3635-3638.

Figadère: Laboratoire de Pharmacognosie, Faculté de Pharmacie, Université de Paris-Sud, rue J.B. Clément, 92296 Châtenay-Malabry, France. [[email protected]]

13028 Gadelha, C., LeBowitz, J.H., Manning, J., Seebeck, T. et Gull, K., 2004. Relationships between the major kinetoplastid paraflagellar rod proteins: a consolidating nomenclature. [Rapports entre les protéines majeures de la tige paraflagellaire des cinétoplastides: une nomenclature de consolidation.] Molecular and Biochemical Parasitology, 136 (1): 113-115.

Gull: Sir Willian Dunn School of Pathology, University of Oxford, South Parks Road, Oxford OX1 3RE, R-U. [[email protected]]

Des propositions sont faites pour une nomenclature des protéines principales de la tige paraflagellaire (PFR) afin d'éviter une annotation déroutante ou trompeuse.

13029 Garcia-Salcedo, J.A., Perez-Morga, D., Gijon, P., Dilbeck, V., Pays, E. et Nolan, D.P., 2004. A differential role for actin during the life cycle of Trypanosoma brucei. [Un rôle différentiel pour l'actine au cours du cycle biologique de T. brucei.] EMBO Journal, 23 (4): 780-789.

Garcia-Salcedo: Laboratoire de Parasitologie moléculaire, ULB-Institut de Biologie moléculaire et de Médecine, Gosselies, Belgique. [[email protected]]

13030 Ghedin, E., Bringaud, F., Peterson, J., Myler, P., Berriman, M., Ivens, A., Andersson, B., Bontempi, E., Eisen, J., Angiuoli, S., Wanless, D., Von Arx, A., Murphy, L., Lennard, N., Salzberg, S., Adams, M.D., White, O., Hall, N., Stuart, K., Fraser, C.M. et El-Sayed, N.M.A., 2004. Gene synteny and evolution of genome architecture in trypanosomatids. [Synténie des gènes et évolution de l'architecture du génome chez les trypanosomatides.] Molecular and Biochemical Parasitology, 134 (2): 183-191.

El-Sayed: Parasite Genomics, The Institute for Genomic Research, 9712 Medical Center Dr., Rockville, MD 20850, E-U. [[email protected]]

Les protozoaires trypanosomatides Trypanosoma brucei, Trypanosoma cruzi et Leishmania major sont des pathogènes apparentés pour les humains qui causent des maladies très distinctes. Utilisant l'information provenant des projets de séquençage du génome actuellement en cours, nous avons comparé les séquences de grands fragments chromosomiques de chaque espèce. Malgré une grande divergence au niveau de la séquence, ces trois espèces présentent une conservation frappante de l'ordre du gène, ce qui suggère que la sélection a maintenu l'ordre du gène chez les tryponosomatides au cours de centaines de millions d'années d'évolution. Les quelques sites de réorganisation du génome entre ces espèces sont marqués par la présence d'éléments de type rétrotransposon, ce qui suggère que les rétrotransposons peuvent avoir joué un rôle important dans le façonnement de l'organisation du génome des trypanosomatides. Un rétroélément dégénéré a été identifié chez L. major en examinant les régions proches des points de rupture de la synténie. C'est le premier élément de ce type trouvé chez L. major, ce qui suggère que des rétroéléments ont été trouvés dans l'ancestre commun à ces trois espèces.

13031 Hammarton, T.C., Engstler, M. et Mottram, J.C., 2004. The Trypanosoma brucei cyclin, CYC2, is required for cell cycle progression through G(1) phase and for maintenance of procyclic form cell morphology. [La cycline, CYC2, de T. brucei est nécessaire pour la progression du cycle cellulaire par la phase G(1) et pour le maintien de la morphologie cellulaire de la forme procyclique.] Journal of Biological Chemistry, 279 (23): 24757-24764.

Mottram: Wellcome Centre for Molecular Parasitology, the Anderson College, University of Glasgow, 56 Dumbarton Road, Glasgow G11 6NU, R-U. [[email protected]]

13032 He, C.Y., Ho, H.H., Malsam, J., Chalouni, C., West, C.M., Ullu, E., Toomre, D. et Warren, G., 2004. Golgi duplication in Trypanosoma brucei. [Duplication de l'appareil de Golgi chez T. brucei.] Journal of Cell Biology, 165 (3): 313-321.

Warren: Department of Cell Biology, Ludwig Institute for Cancer Research, Yale University School of Medicine, 333 Cedar St., PO Box 208002, New Haven, CT 06520-8002, E-U. [[email protected]]

13033 Hitchcock, R.A., Zeiner, G.M., Sturm, N.R. et Campbell, D.A., 2004. The 3´ termini of small RNAs in Trypanosoma brucei. [Les terminaux 3´ des petits ARN chez T. brucei.] FEMS Microbiology Letters, 236 (1): 73-78.

Sturm: Department of Microbiology, Immunology and Molecular Genetics, David Geffen School of Medicine, University of California at Los Angeles, 4825 Molecular Sciences Building, 609 Charles E. Young Drive, Los Angeles, CA 90095-1489, E-U. [[email protected]]

13034 Horn, D., 2004. The molecular control of antigenic variation in Trypanosoma brucei. [Le contrôle moléculaire de la variation antigénique chez T. brucei.] Current Molecular Medicine, 4 (6): 563-576.

Horn: Infectious and Tropical Diseases, London School of Hygiene and Tropical Medicine, Keppel Street, Londres WC1E 7HT, R-U. [[email protected]]

13035 Hung, C.H., Qiao, X.G., Lee, P.T. et Lee, M.G.S., 2004. Clathrin-dependent targeting of receptors to the flagellar pocket of procyclic-form Trypanosoma brucei. [Ciblage des récepteurs dépendant de la clathrine à la poche flagellaire de la forme procyclique de T. brucei.] Eukaryotic Cell, 3 (4): 1004-1014.

Lee: Department of Pathology, New York University School of Medicine, 550 First Avenue, New York, NY 10016, E-U. [[email protected]]

13036 Irsch, T., et Krauth-Siegel, R.L., 2004. Glyoxalase II of African trypanosomes is trypanothione-dependent. [La glyoxalase II des trypanosomes africains est dépendante du trypanothione.] Journal of Biological Chemistry, 279 (21): 22209-22217.

Kraut-Siegel: Biochemie-Zentrum der Universität Heidelberg, Im Neuenheimer Feld 504, 69120 Heidelberg, Allemagne. [kraut-siegel@urz. uni-heidelberg.de]

13037 Ismail, M.A., Brun, R., Easterbrook, J.D., Tanious, F.A., Wilson, W.D. et Boykin, D.W., 2003. Synthesis and antiprotozoal activity of aza-analogues of furamidine. [Synthèse et activité antiprotozoaire des analogues aza de la furamidine.] Journal of Medicinal Chemistry, 46 (22): 4761-4769.

Boykin: Department of Chemistry, Center for Biotechnology and Drug Design, Georgia State University, Atlanta, GA 30303-3083, E-U.[Voir aussi http://pubs.acs.org]

13038 Jiang, D.W., Werbovetz, K.A., Varadhachary, A., Cole, R.N. et Englund, P.T., 2004. Purification and identification of a fatty acyl-CoA synthetase from Trypanosoma brucei. [Purification et identification d'une synthéthase d'acyl-CoA grasse provenant de T. brucei.] Molecular and Biochemical Parasitology, 135 (1): 149-152.

Englund: Department of Biological Chemistry, Johns Hopkins Medical School, Baltimore, MD 21205, E-U. [[email protected]]

13039 Kitani, H., Yagi, Y., Naessens, J., Sekikawa, K. et Iraqi, F., 2004. The secretion of acute phase proteins and inflammatory cytokines during Trypanosoma congolense infection is not affected by the absence of the TNF-a gene. [La secrétion de protéines au cours de la phase aigüe et de cytokines inflammatoires au cours d'une infection à T. congolense n'est pas affectée par l'absence du gène TNF-a.] Acta Tropica, 92 (1): 35-42

Naessens: International Livestock Research Institute, Genetic Resistance to Disease, POB 30709, Nairobi, Kenya. [[email protected]]

13040 Krauth-Siegel, R.L. et Schmidt, H. 2002. Trypanothione and tryparedoxin in ribonucleotide reduction. [Le trypanothione et la tryparédoxine dans la réduction des ribonucléotides.] [T. brucei] Methods in Enzymology, 347, Protein Sensors and Reactive Oxygen Species. Part A. Selenoproteins and Thioredoxin: 259-266.

Kraut-Siegel: Biochemie-Zentrum der Universität Heidelberg, Im Neuenheimer Feld 504, 69120 Heidelberg, Allemagne. [kraut-siegel@urz. uni-heidelberg.de]

13041 Kubata, B.K., Duszenko, M., Kabututu, Z., Rawer, M., Szallies, A., Inui, T. Urade, Y. et Hayaishi, O., 2002. Enzymatic formation of prostaglandin D2, E2, and F2a in the parasitic protozoan Trypanosoma brucei. [Formation enzymatique de prostaglandine D2, E2, et F2a chez le protozoaire parasitaire T. brucei.] Oxygen and Life: Oxygenases, Oxidase and Lipid Mediators. 2002. p. 461-466. Elsevier Science BV, Amsterdam.

Kubata: Department of Molecular Behavioural Biology, Osaka Bioscience Institute, Furuedai, Suita, Osaka 565-0874, Japon. [[email protected]]

13042 Landfear, S.M., Ullman, B., Carter, N.S. et Sanchez, M.A., 2004. Nucleoside and nucleobase transporters in parasitic protozoa. [Transporteurs de nucléosides et de nucléobases chez les protozoaires parasitaires.] Eukaryotic Cell, 3 (2): 245-254.

Landfear: Department of Molecular Microbiology and Immunology, Oregon Health and Science University, 3181 S.W. Sam Jackson Park Road., Portland, OR 97239-3098, E-U. [[email protected]]

13043 Leal, S., Acosta-Serrano, A., Morris, J. et Cross, G.A.M., 2004. Transposon mutagenesis of Trypanosoma brucei identifies glycosylation mutants resistant to concanavalin A. [La mutagenèse du transposon de T. brucei identifie des mutants de la glycosylation résistants à la concanavaline A.] Journal of Biological Chemistry, 279 (28): 28979-28988.

Cross: Laboratory of Molecular Parasitology, The Rockefeller University, 1230 York Avenue, New York, NY 10021-6399, E-U. [[email protected]]

13044 Lepesheva, G., Nes, D., Zhou, W.X., George, H. et Waterman, M., 2004. Substrate preference of CYP51 from Trypanosoma brucei may reflect specificity of sterol biosynthesis in Kinetoplastida. [La préférence du substrat de CYP51 de T. brucei peut refléter une spécificité de la biosynthèse du stérol chez les cinétoplastides.] FASEB Journal, 18 (8 Suppl.): C178.

Lepesheva: Department of Biochemistry, Vanderbilt University School of Medicine, 622 Robinson Research Building, 23rd and Pierce Avenues, Nashville, TN 37232-0146, E-U.

13045 Lepesheva, G.I., Nes, W.D., Zhou, W.X., Hill, G.C. et Waterman, M.R., 2004. CYP51 from Trypanosoma brucei is obtusifoliol-specific. [Le CYP51 de T. brucei est spécifique à l'obtusifoliol.] Biochemistry, 43 (33): 10789-10799.

Lepesheva: Department of Biochemistry, Vanderbilt University School of Medicine, 622 Robinson Research Building, 23rd and Pierce Avenues, Nashville, TN 37232-0146, E-U.

13046 Liu Qing, Liang XueHai, Uliel, S., Belahcen, M., Unger, R. et Michaeli, S., 2004. Identification and functional characterization of Lsm proteins in Trypanosoma brucei. [Identification et caractérisation fonctionnelle des protéines Lsm chez T. brucei.] Journal of Biological Chemistry, 279 (18): 18210-18219.

Michaeli: Faculty of Life Sciences, Bar-Ilan University, Ramat-Gan 52900, Israël. [[email protected]]

13047 Lun, Z.-R., Li, A.-X., Chen, X.-G., Lu, L.-X. et Zhu, X.-Q., 2004. Molecular profiles of Trypanosoma brucei, T. evansi and T. equiperdum stocks revealed by the random amplified polymorphic DNA method. [Les profils moléculaires des souches de T. brucei, T. evansi et T. equiperdum sont révélés par la méthode d'ADN polymorphique amplifié de façon aléatoire.] Parasitology Research, 92 (4): 335-340.

Lun: Center for Parasitic Organisms, School of Life Sciences, Zhongshan University, Guangzhou 510275, République populaire de Chine. [[email protected]]

13048 Luo, S.H., Rohloff, P., Cox, J., Uyemura, S.A. et Docampo, R., 2004. Trypanosoma brucei plasma membrane-type Ca2+-ATPase 1 (TbPMC1) and 2 (TbPMC2) genes encode functional Ca2+-ATPases localized to the acidocalcisomes and plasma membrane, and essential for Ca2+ homeostasis and growth. [Les gènes de Ca2+-ATPase 1 (TbPMC1) et 2 (TbPMC2) de type membrane plasmatique de T. brucei codent des Ca2+-ATPases fonctionnelles localisées dans les acidocalcisomes et la membrane plasmatique, essentielles pour l'homéostase de Ca2+ et la croissance.] Journal of Biological Chemistry, 279 (14): 14427-14439.

Docampo: Laboratory of Molecular Parasitology, Department of Pathobiology and Center for Zoonoses Research, College of Veterinary Medicine, University of Illinois at Urbana-Champaign, 2001 S. Lincoln Avenue, Urbana IL 61802, E-U. [[email protected]]

13049 Masocha, W., Robertson, B., Rottenberg, M.E., Mhlanga, J., Sorokin, L. et Kristensson, K., 2004. Cerebral vessel laminins and IFN-g define Trypanosoma brucei brucei penetration of the blood-brain barrier. [Les laminines des vaisseaux cérébraux et IFN-g définissent la pénétration de la barrière hématoméningée par T. b. brucei.] Journal of Clinical Investigation, 114 (5): 689-694.

Kristensson: Department of Neuroscience, Karolinska Institutet, Retzius väg 8, SE-17177 Stockholm, Suède. [[email protected]]

13050 McCulloch, R., 2004. Antigenic variation in African trypanosomes: monitoring progress. [Variation antigénique chez les trypanosomes africains: surveiller les progrès.] Trends in Parasitology, 20 (3): 117-121.

McCulloch: Wellcome Centre for Molecular Parasitology, University of Glasgow, Anderson College, 56 Dumbarton Road, Glasgow, G11 6NU, R-U. [[email protected]]

La variation antigénique est essentielle au succès des trypanosomes africains et des autres pathogènes eucaryotes, bactériens et viraux. Notre compréhension du contrôle et de l'exécution de cette stratégie de dérobade au système immunitaire est incomplète malgré le fait que la base moléculaire de la variation antigénique ait été décrite pour la première fois il y a plus de vingt ans. Les progrès récents de la recherche dans ce domaine sont mis en évidence et certaines questions qui restent sans réponse sont posées.

13051 McKean, P.G., Baines, A., Vaughan, S. et Gull, K., 2003. g-Tubulin functions in the nucleation of a discrete subset of microtubules in the eukaryotic flagellum. [Fonctions de g-Tubuline dans la nucléation d'un sous-ensemble discret de microtubules dans le flagelle eucaryote.] Current Biology, 13 (7): 598-602.

Gull: Department of Biological Sciences, Lancaster University, Lancaster, Lancashire LA1 4YQ, R-U. [[email protected]]

13052 Melville, S.E., Majiwa, P.A.O. et Tait A., 2004. The African trypanosome genome. [Le génome des trypanosomes africains.] Dans The Trypanosomiases (éds. I. Maudlin, P.H. Holmes et M.A. Miles) CABI Publishing, 2004, pp. 39-57.

Melville: Department of Pathology, Division of Microbiology and Parasitology, University of Cambridge, Cambridge, R-U.

Il existe un génome dans le noyau des trypanosomes africains et un autre dans le cinétoplaste. La génomique est considérée comme une technologie essentielle qui devrait générer une recherche importante et des progrès en ce qui concerne les outils de diagnostic et les nouvelles cibles pour les médicaments. Un financement est disponible pour terminer le séquençage du génome de Trypanosoma brucei à un niveau de précision élevé. L'objectif large est de décrire tous les gènes dans une souche clonée particulière de T. brucei, en termes de structure, de séquence de l'ADN et de l'organisation le long des chromosomes. En utilisant les nouvelles méthodes de séparation, trois catégories de chromosomes ont été définies: les grands chromosomes à mégabase, les chromosomes intermédiaires et les mini-chromosomes. La majeure partie du génome nucléaire est composé de chromosomes à mégabase et inclut des gènes domestiques s'occupant des activités fondamentales de la cellule. Les mini-chromosomes peuvent servir au stockage des gènes de glycoprotéine variable de surface inexprimés (VSG). Les chromosomes intermédiaires peuvent être au nombre de 1 à 5 selon la souche; une information génomique supplémentaire tirera au clair les fonctions de ce groupe. Le caryotype des chromosomes à mégabase est essentiellement diploïde mais certains gènes VSG au moins sont haploïdes. Un certain polymorphisme de taille est trouvé chez les chromosomes homologues; malgré cela, une ségrégation fidèle des chromosomes au moment de la mitose et de l'enjambement peut avoir lieu. Une étude plus approfondie de gènes spécifiques s'est poursuivie bien avant l'élucidation complète du génome. On s'attend à ce que Trypanosoma brucei présente des indications de quelques 8000 transcriptions nucléaires uniques; jusqu'à présent plus de 3000 ont été identifiées. Environ 48 pour cent des étiquettes de séquence exprimée (EST) correspondent clairement à des protéines connues enregisrées à partir d'autres organismes et la fonction de celles-ci est souvent comprise. Les 52 pour cent restants n'ont pas d'homologues de ce type. La découverte de gènes peut être assistée par le séquençage aléatoire de courts fragments d'ADN génomique, créant des séquences d'étude du génome: cette méthode peut fournir un moyen rapide d'identifier les gènes ou même des parties de gènes qui sont les homologues de gènes déjà décrits pour d'autres organismes. Le génome du cinétoplaste et les progrès dans la compréhension de son organisation et de sa réplication particulière sont décrits. Les avantages probables provenant d'une connaissance approfondie du génome tout entier sont discutés. L'achèvement des travaux sur T. brucei facilitera énormément l'étude des autres génomes de Trypanosoma tels que les espèces T. congolense et T. vivax pathogènes pour les animaux, ainsi que T. b. gambiense, bien que ces études ne soient pas effectuées jusqu'au même degré d'exhaustivité. Un guide aux bases de données pertinentes sur les gènes est fourni.

13053 Morgan, G.W., Goulding, D. et Field, M.C., 2004. The single dynamin-like protein of Trypanosoma brucei regulates mitochondrial division and is not required for endocytosis. [La protéine unique de type dynamine de T. brucei régule la division mitochondriale et n'est pas nécesaire pour l'endocytose.] Journal of Biological Chemistry, 279 (11): 10692-10701.

Field: Wellcome Trust Laboratories for Molecular Parasitology, Department of Biological Sciences, Imperial College, Exhibition Road, Londres SW7 2AY, R-U. [[email protected]]

13054 Motyka, S.A. et Englund, P.T., 2004. RNA interference for analysis of gene function in trypanosomatids. [Interférence de l'ARN pour l'analyse de la fonction des gènes chez les trypanosomatides.] Current Opinion in Microbiology, 7 (4): 362-368.

Englund: Department of Biological Chemistry, John Hopkins School of Medicine, 725 N. Wolfe Street, Baltimore, Maryland 21205, E-U. [[email protected]]

13055 Navid, A. et Ortoleva, P.J., 2004. Simulated complex dynamics of glycolysis in the protozoan parasite Trypanosoma brucei. [Dynamiques complexes simulées de la glycolyse chez le parasite protozoaire T. brucei.] Journal of Theoretical Biology, 228 (4): 449-458.

Ortoleva: Department of Chemistry, College of Arts and Science, Chemistry Building, Indiana University, Bloomington, IN 47405-4001, E-U. [[email protected]]

13056 Ndao, M., Magnus, E., Büscher, P. et Geerts, S., 2004. Trypanosoma vivax: a simplified protocol for in vivo growth, isolation and cryopreservation. [T. vivax: un protocole simplifié pour la croissance in vivo, l'isolement et la cryopréservation.] Parasite, 11 (1): 103-106.

Ndao: National Reference Centre for Parasitology, Montreal General Hospital Research Institute, R3-107, 1625 Pine Avenue West, Montréal, QC, H3G 1A4, Canada. [[email protected]]

13057 Nguewa, P.A., Fuertes, M.A., Valladares, B., Alonso, C. et Pérez, J.M., 2004. Programmed cell death in trypanosomatids: a way to maximize their biological fitness? [La mort programmée des cellules chez les trypanosomatides: une façon de maximiser leur adaptation biologique?] Trends in Parasitology, 20 (8): 375-380.

Pérez: Departamento de Parasitología, Facultad de Farmacia, Universidad de la Laguna, 38071, La Laguna, Tenerife, Espagne. [[email protected]]

La mort programmée des cellules est un processus biochimique qui joue un rôle essentiel dans le développement des organismes multicellulaires. Toutefois, les indications qui s'accumulent indiquent que la mort programmée des cellules est également présente chez les eucaryotes à cellule unique. Par conséquent, les trypanomatides peuvent être munis d'un mécanisme de mort programmée des cellules qui provient d'un mécanisme ancestral. La mort programmée des cellules chez les trypanosomatides pourrait être un processus sans fonction définie, hérité par le biais de l'évolution des cellules eucaryotes, qui pourrait être déclenché en réponse à divers stimulus et conditions de stress. Des observations récentes suggèrent toutefois que la mort programmée des cellules pourrait être utilisée par les trypanosomatides pour maximiser leur adaptation biologique. Elle pourrait, par conséquent, représenter une cible pharmacologique potentielle pour lutter contre les protozoaires.

13058 Nishimura, K., Hamashita, K., Okamoto, Y., Kawahara, F., Ihara, H., Kozaki, S., Ohnishi, Y. et Yamasaki, S., 2004. Differential effects of interferon-g on production of trypanosome-derived lymphocyte-triggering factor by Trypanosoma brucei gambiense and Trypanosoma brucei brucei. [Effets différentiels de l'interféron g sur la production d'un facteur tiré des trypanosomes déclenchant les lymphocytes par T. b. gambiense et T. b. brucei.] Journal of Parasitology, 90 (4): 740-745.

Nishimura: Division of Veterinary Science, Graduate School of Agriculture and Biological Sciences, Osaka Prefecture University, 1-1, Gakuencho, Sakai, Osaka 599-8531, Japon. [[email protected]]

13059 Nolan, D.P., Garcia-Salcedo, J.A., Vanhamme, L. et Pays, E., 2004. Communication in trypanosomatids. [Communication chez les trypanosomatides.] Dans The Trypanosomiases (éds. I. Maudlin, P.H. Holmes et M.A. Miles) CABI Publishing, 2004, pp. 59-75.

Nolan: Department of Biochemistry, Trinity College, Dublin 2, Irlande.

Les trypanosomatides parasitaires doivent réagir à des changements majeurs dans leur environnement au cours de leur cycle biologique. Leur survie et leur réaction appropriée dépendent de mécanismes détecteurs et de voies de signalisation efficaces. Le présent examen couvre les interactions avec les composants de l'hôte impliquant des macromolécules et des récepteurs de surface et met l'accent sur le récepteur de transferrine, les récepteurs pour les lipoprotéines, les récepteurs pour les facteurs trypanolytiques du sérum et les récepteurs impliqués dans la détection des facteurs de croissance et des cytokines de l'hôte. Le micro-environnement particulier de la poche flagellaire, dans laquelle il y a un taux de renouvellement très élevé des membranes, est décrit. Les protéines, les voies et les molécules impliquées dans la communication sont discutées en couvrant particulièrement les cyclases d'adénylate, les idées actuelles sur les voies de transduction des signaux et la phospholipase C spécifique au glycosylphosphoinositol. Des descriptions supplémentaires couvrent le ciblage de la membrane dépendant de l'acylation, les ancres de GPI en tant que molécules de signalisation et le rôle de Ca2+. Les facteurs de virulence affectant les interactions hôte-parasite sont discutés. Le contrôle du cycle et de la différenciation cellulaire sont examinés du point de vue de la reprogrammation de l'expression des gènes et du rapport inverse entre la croissance et l'efficacité de la différenciation. Un tableau détaillé expliquant les idées actuelles sur le contrôle de l'expression des gènes chez T. brucei est présenté. Les perspectives d'avenir pour ces études sont examinées.

13060 Nyarko, E., Hara, T., Grab, D.J., Habib, A., Kim, Y., Nikolskaia, O., Fukuma, T. et Tabata, M., 2004. In vitro toxicity of palladium(II) and gold(III) porphyrins and their aqueous metal ion counterparts on Trypanosoma brucei brucei growth. [Toxicité in vitro des porphyrines de palladium(II) et d'or(III) et de leurs équivalents d'ions métalliques aqueux sur la croissance de T. b. brucei.] Chemico-Biological Interactions, 148 (1-2): 19-25.

Fukuma: Department of Parasitology, Kurume University School of Medicine, 67 Asahi-machi, Kurume, Fukuoka 830-0011, Japon.

13061 Overath, P. et Engstler, M., 2004. Endocytosis, membrane recycling and sorting of GPI-anchored proteins: Trypanosoma brucei as a model system. [Endocytose, recyclage des membres et tri des protéines ancrées dans le GPI: T. brucei en tant que système modèle.] Molecular Microbiology, 53 (3): 735-744.

Engstler: Universität Tübingen, Interfakultäres Institut für Zellbiologie, Abtailung Immunologie, Auf der Morgenstelle 15, D-72076 Tübingen, Allemagne. [[email protected]]

13062 Parsons, M., 2004. Glycosomes: parasites and the divergence of peroxisomal purpose. [Glycosomes: parasites et divergence du but des péroxisomes.] Molecular Microbiology, 53 (3): 717-724.

Parsons: Seattle Biomedical Research Institute, 307 Westlake, Seattle, WA, 98109, E-U. [[email protected]]

Les péroxisomes sont des organelles entourées de membrane qui compartimentalisent une variété de fonctions métaboliques. Les péroxisomes les plus divergents connus sont peut-être les glycosomes des trypanosomes et leurs familles. La voie glycolytique de ces organismes réside dans le glycosome. La mise au point d'approches génétiques moléculaires et protéomiques robustes associée à l'achèvement de la séquence du génome des pathogènes Trypanosoma brucei, Trypanosoma cruzi, et Leishmania major fournit une occasion de déterminer le complément des protéines dans le glycosome et la fonction de la compartimentalisation. Les études suggèrent maintenant que la régulation de la glycolyse est le moteur de l'entretien du glycosome.

13063 Paul, K.S., Bacchi, C.J. et Englund, P.T., 2004. Multiple triclosan targets in Trypanosoma brucei. [Cibles multiples du triclosan chez T. brucei.] Eukaryotic Cell, 3 (4): 855-861.

Englund: Department of Biological Chemistry, Johns Hopkins University School of Medicine, 725 N. Wolfe St., Baltimore, MD 21205, E-U. [[email protected]]

13064 Pays, E., Vanhamme, L. et Pérez-Morga, D., 2004. Antigenic variation in Trypanosoma brucei: facts, challenges and mysteries. [Variation antigénique chez T. brucei: faits, défis et mystères.] Current Opinion in Microbiology, 7 (4): 369-374.

Pays: Laboratoire de Parasitologie moléculaire, IBMM, Université Libre de Bruxelles, 12, rue des Professeurs Jeener et Brachet, B6041 Gosselies, Belgique. [[email protected]]

13065 Podlipaev, S.A., Sturm, N.R., Fiala, I., Fernanades, O., Westenberger, S.J., Dollet, M., Campbell, D.A. et Lukeš, J., 2004. Diversity of insect trypanosomatids assessed from the spliced leader RNA and 5S rRNA genes and intergenic regions. [Diversité des trypanosomatides chez les insectes évaluée à partir de l'ARN du leader épissé et des gènes 5S sARN ainsi que des régions intergéniques.] Journal of Eukaryotic Microbiology, 51 (3): 283-290.

Lukeš: Institute of Parasitology, Czech Academy of Sciences, Ceské Budejovice, République Tchèque. [[email protected]]

13066 Pullen, T.J., Ginger, M.L., Gaskell, S.J. et Gull, K., 2004. Protein targeting of an unusual, evolutionarily conserved adenylate kinase to a eukaryotic flagellum. [Ciblage des protéines d'une kinase d'adénylate inhabituelle conservée par l'évolution à un flagelle eucaryote.] Molecular Biology of the Cell, 15 (7): 3257-3265.

Gull: Sir William Dunn School of Pathology, University of Oxford, Oxford OX1 3RE, R-U. [[email protected]]

13067 Sanchez, M.A., Drutman, S., van Ampting, M., Matthews, K. et Landfear, S.M., 2004. A novel purine nucleoside transporter whose expression is up-regulated in the short stumpy form of the Trypanosoma brucei life cycle.[Un nouveau transporteur du nucléoside de la purine dont l'expression est régulée à la hausse dans la forme courte et trapue du cycle biologique de T. brucei.] Molecular and Biochemical Parasitology, 136 (2): 265-272.

Sanchez: Department of Molecular Microbiology and Immunology, Oregon Health and Science University, 3181 SW Sam Jackson Park Road, L 220, Portland, OR 97239, E-U. [[email protected]]

13068 Saravanamuthu, A., Vickers, T.J., Bond, C.S., Peterson, M.R., Hunter, W.N. et Fairlamb, A.H., 2004. Two interacting binding sites for quinacrine derivatives in the active site of trypanothione reductase - A template for drug design. [Deux sites de liaison ayant une interaction pour les dérivés de la quinacrine dans le site actif de la réductase du trypanothione - Un modèle pour la conception de médicaments.] Journal of Biological Chemistry, 279 (28): 29493-29500.

Fairlamb: Division of Biological Chemistry and Molecular Microbiology, The Wellcome Trust Biocentre, School of Life Sciences, University of Dundee, Dundee DD1 5EH, R-U.

13069 Seebeck, T., Schaub, R. et Johner, A., 2004. cAMP signalling in the kinetoplastid protozoa. [cAMP signalant dans les protozoaires des cinétoplastides.] Current Molecular Medicine, 4 (6): 585-599.

Seebeck: Institut de Biologie cellulaire, Université de Berne, Baltzerstrasse 4, CH-3012 Berne, Suisse. [[email protected]]

13070 Sheader, K., te Vruchte, D. et Rudenko, G., 2004. Bloodstream form-specific up-regulation of silent VSG expression sites and procyclin in Trypanosoma brucei after inhibition of DNA synthesis or DNA damage. [Régulation à la hausse spécifique aux formes sanguines des sites d'expression silencieux de VSG et procycline chez T. brucei après une inhibition de la synthèse de l'ADN ou des dégâts à l'ADN.] Journal of Biological Chemistry, 279 (14): 13363-13374.

Rudenko: The Peter Medawar Building for Pathogen Research, University of Oxford, South Parks Road, Oxford OX1 3SY, R-U. [[email protected]]

13071 Shlomai, J., 2004. The structure and replication of kinetoplast DNA. [La structure et la réplication de l'ADN du cinétoplaste.] Current Molecular Medicine, 4 (6): 623-647.

Shlomai: Department of Parasitology, The Kuvin Center for the Study of Infectious and Tropical Diseases, Hebrew University Jerusalem - Hadassah Medical Scool, Jérusalem 91120, Israël. [[email protected]]

13072 Stevens J.R. et Brisse S., 2004. Systematics of trypanosomes of medical and veterinary importance. [Systématique des trypanosomes d'importance médicale et vétérinaire.] Dans The Trypanosomiases (éds. I. Maudlin, P.H. Holmes et M.A. Miles) CABI Publishing, 2004, pp. 1-23.

Stevens: Hatherley Laboratories, Department of Biological Sciences, University of Exeter, Exeter, R-U.

Le chapitre se concentre sur de nouvelles indications, tirées en partie de la biologie moléculaire, portant sur la position systématique et les rapports d'évolution des trypanosomes d'importance médicale et vétérinaire. Un arbre phylogénétique basé sur des séquences de gènes 18S SSU d'ARN ribosomal couvrant ces formes est présenté. Chaque sous-genre est traité en ce qui concerne le contenu, la morphologie, la gamme d'hôtes, la pathogénicité et les caractérisations biochimiques et moléculaires de l'espèce. Un examen de la taxonomie contemporaine conclut que le contenu des espèces du sous-genre Schizotrypanum a été le plus altéré par l'impact des études phylogénétiques récentes et mérite plus d'attention en vue d'une subdivision ultérieure possible. La taxonomie intraspécifique de Trypanosoma congolense nécessite également une étude supplémentaire.

13073 Suzuki, T., Nihei, C.I., Yabu, Y., Hashimoto, T., Suzuki, M., Yoshida, A., Nagai, K., Hosokawa, T., Minagawa, N., Suzuki, S., Kita, K. et Ohta, N., 2004. Molecular cloning and characterization of Trypanosoma vivax alternative oxidase (AOX) gene, a target of the trypanocide ascofuranone. [Clonage moléculaire et caractérisation du gène d'oxydase alternative (AOX) de T. vivax, une cible du trypanocide, l'ascofuranone.] Parasitology International, 53 (3): 235-245.

Suzuki: Department of Molecular Parasitology, Nagoya City University, Graduate School of Medical Sciences, Nagoya 467-8601, Japon. [[email protected]]

13074 Trujillo, M., Budde, H., Piñeyro, M.D., Stehr, M., Robello, C., Flohé, L. et Radi, R., 2004. Trypanosoma brucei and Trypanosoma cruzi tryparedoxin peroxidases catalytically detoxify peroxynitrite via oxidation of fast reacting thiols. [Les péroxydases de la tryparedoxine de T. brucei et de T. cruzi détoxifient par catalyse le péroxynitrite par le biais de l'oxydation des thiols à réaction rapide.] Journal of Biological Chemistry, 279 (33): 34175-34182.

Radi: Departamento de Bioquímica, Facultad de Medicina, Universidad de la República, Avda. Gral. Flores 2125, 11800 Montevideo, Uruguay. [[email protected]]

13075 Tu, X.M. et Wang, C.C., 2004. The involvement of two cdc2-related kinases (CRKs) in Trypanosoma brucei cell cycle regulation and the distinctive stage-specific phenotypes caused by CRK3 depletion. [Implication de deux kinases liées à cdc2 (CRK) dans la régulation du cycle cellulaire de T. brucei et les phénotypes distincts spécifiques au stade de la maladie causés par un appauvrissement en CRK3.] Journal of Biological Chemistry, 279 (19): 20519-20528.

Wang: Department of Pharmaceutical Chemistry, University of California, San Francisco, California 94143-2280, E-U. [[email protected]]

13076 Uemura, A., Watarai, S., Kushi, Y., Kasama, T., Ohnishi, Y. et Kodama, H., 2004. Isolation and characterization of gangliosides from Trypanosoma brucei. [Isolement et caractérisation des gangliosides provenant de T. brucei.] Journal of Parasitology, 90 (1): 123-127.

Watarai: Laboratory of Veterinary Immunology, Division of Veterinary Science, Osaka Prefecture University, Sakai, Osaka 599-8531, Japon. [[email protected]]

13077 Uliel, S., Liang, X.H., Unger, R. et Michaeli, S., 2004. Small nucleolar RNAs that guide modification in trypanosomatids: repertoire, targets, genome organisation, and unique functions. [Les petits ARN nucléolaires qui guident la modification chez les trypanosomatides: répertoire, cibles, organisation du génome et fonctions uniques.] International Journal for Parasitology, 34 (4): 445-454.

Michaeli: Faculty of Life Sciences, Bar-Ilan University, Ramat-Gan 52900, Israël. [[email protected]]

13078 Ullu, E., Tschudi, C. et Chakraborty, T., 2004. RNA interference in protozoan parasites. [Interférence de l'ARN chez les parasites protozoaires.] Cellular Microbiology, 6 (6): 509-519.

Ullu: Department of Internal Medicine, Yale Medical School, BCMM 136D, 295 Congress Avenue, Box 9812, New Haven, CT 06536-8012, E-U. [[email protected]]

13079 Uzcanga, G.L., Perrone, T., Noda, J.A., Pérez-Pazos, J., Medina, R., Hoebeke, J. & Bubis, J., 2004. Variant surface glycoprotein from Trypanosoma evansi is partially responsible for the cross-reaction between Trypanosoma evansi and Trypanosoma vivax. [La glycoprotéine variable de surface de T. evansi est partiellement responsable de la réaction croisée entre T. evansi et T. vivax.] Biochemistry, 43 (3): 595-606.

Bubis: Departamento de Biología Celular, Universidad Simón Bolívar, Caracas, Vénézuela. [[email protected]]

13080 Vassella, E., Probst, M., Schneider, A., Studer, E., Renggli, C.K. et Roditi, I., 2004. Expression of a major surface protein of Trypanosoma brucei insect forms is controlled by the activity of mitochondrial enzymes. [L'expression d'une protéine de surface majeure des formes de T. brucei chez les insectes est contrôlée par l'activité des enzymes mitonchondriaux.] Molecular Biology of the Cell, 15 (9): 3986-3993.

Vassella: Institut de Biologie cellulaire, Université de Berne, CH-3012 Berne, Suisse. [[email protected]]

13081 Vaughan, S. et Gull, K., 2003. The trypanosome flagellum. [Le flagelle des trypanosomes.] Journal of Cell Science, 116 (5): 757-759.

Gull: Sir William Dunn School of Pathology, University of Oxford, South Parks Road, Oxford OX1 3RE, R-U. [[email protected]]

Les stades de la duplication du flagelle des trypanosomes sont décrits: ce sont les stades préliminaires à une division cellulaire complète. Le flagelle est considéré comme contribuant à la pathogenèse chez l'hôte, à la motilité de la cellule et de ses molécules de surface, à la reconnaissance de l'environnement et à la fixation du parasite aux stades essentiels du cycle biologique. Le trypanosome est présenté comme un organisme modèle idéal pour l'étude des flagelles et des ciliés eucaryotes en général.

13082 Versées, W., Loverix, S., Vandemeulebroucke, A., Geerlings, P. et Steyaert, J., 2004. Leaving group activation by aromatic stacking: an alternative to general acid catalysis. [Quitter l'activation collective par un empilement aromatique: une alternative à la catalyse générale des acides.] Journal of Molecular Biology, 338 (1): 1-6.

Versées: Laboratoire d'Ultrastructure, Institut de Biologie Moléculaire, Université Libre de Bruxelles, Pleinlaan 2, 1050 Bruxelles, Belgique. [[email protected]]

13083 Vickers, T.J. et Fairlamb, A.H., 2004. Trypanothione S-transferase activity in a trypanosomatid ribosomal elongation factor 1B. [Activité de transférase S du trypanothione dans un facteur 1B d'élongation ribosomale chez les trypanosomatides.] Journal of Biological Chemistry, 279 (26): 27246-27256.

Fairlamb: Division of Biological Chemistry and Molecular Microbiology, The Wellcome Trust Biocentre, School of Life Sciences, University of Dundee, Dundee DD1 5EH, R-U. [[email protected]]

13084 Werbovetz, K.A., Sackett, D.L., Delfín, D., Bhattacharya, G., Salem, M., Obrzut, T., Rattendi, D. et Bacchi, C., 2003. Selective antimicrotubule activity of N1-phenyl-3,5-dinitro-N4,N4-di-n-propylsulfanilamide (GB-II-5) against kinetoplastid parasites. [Activité sélective des antimicrotubules de N1-phényl-3,5-dinitro-N4,N4-di-n-propylsulfanilamide (GB-II-5) contre les parasites cinétoplastides.] Molecular Pharmacology, 64 (6): 1325-1333.

Werbovetz: Division of Medicinal Chemistry and Pharmacognosy, College of Pharmacy, The Ohio State University, 500 West 12th Avenue, Columbus, OH 43210, E-U. [[email protected]]

13085 Wickstead, B., Ersfeld, K. et Gull, K., 2004. The small chromosomes of Trypanosoma brucei involved in antigenic variation are constructed around repetitive palindromes. [Les petits chromosomes de T. brucei impliqués dans la variation antigénique sont contruits autour de palindromes répétitifs.] Genome Research, 14 (6): 1014-1024.

Gull: Sir William Dunn School of Pathology, University of Oxford, Oxford OX1 3RE, R-U. [[email protected]]

13086 Zeiner, G. M., Foldynová, S., Sturm, N.R., Lukeš, J. et Campbell, D.A., 2004. SmD1 is required for spliced leader RNA biogenesis. [SmD1 est nécessaire pour la biogenèse de l'ARN du leader épissé.] Eukaryotic Cell, 3 (1): 241-244.

Campbell: Department of Microbiology, Immunology & Molecular Genetics, David Geffen School of Medicine, University of California at Los Angeles, 609 Charles E. Young Drive East, Los Angeles, CA 90095-1489, E-U. [[email protected]]


Page précédente Début de page