FAO/SMIAR - Perspectives de l'Alimentation No.4 - octobre 2001 - P. 9

Previous PageTable Of ContentsNext Page



Prix à l'exportation

Légère augmentation du prix de la plupart des céréales durant la présente campagne, mais perspectives rendues incertaines par les tensions politiques et le ralentissement de l'économie

Comme les prix de la plupart des autres produits primaires, les prix des céréales ont généralement tendance à baisser. Les cours internationaux des céréales ont légèrement remonté après le début de la campagne de commercialisation en cours en juillet, mais les incertitudes économiques et politiques provoquées par les événements tragiques du 11 septembre semblent empêcher toute hausse future, du moins à court terme. En septembre, le blé États-Unis n° 2 (HRW, f.o.b.) se vendait en moyenne 127 dollars É.-U. la tonne, soit un peu plus qu'en septembre 2000. Jusqu'à présent, dans la campagne en cours, le prix du blé est resté plus élevé que l'année dernière, mais lorsque la récolte des pays de l'hémisphère Nord s'est achevée, et qu'il est devenu clair que plusieurs exportateurs non traditionnels comme l'Inde allaient exporter des volumes importants, les prix à l'exportation ont fléchi et la différence s'est considérablement réduite.

 

En outre, les retombées des perturbations boursières pourraient aussi peser sur le marché si la situation dure un certain temps. Les récentes fluctuations des prix sur les marchés à terme de blé des États-Unis et au Chicago Board of Trade (CBOT) ont été généralement à la baisse ces dernières semaines. Le cours du blé à terme est resté supérieur aux niveaux enregistrés durant la même période de l'année dernière mais à la fin septembre le contrat blé de décembre du CBOT est tombé à 84 dollars É.-U. la tonne, soit 5 dollars É.-U. la tonne de moins qu'en début de mois.

La situation du marché du maïs est similaire et, ces dernières semaines, il y a eu des pressions à la baisse sur le prix. À la fin de septembre, le prix à l'exportation du maïs des États-Unis (US n° 2 Yellow, f.o.b.) est tombé à 90 dollars É.-U. la tonne, ce qui reste néanmoins encore supérieur de 6 dollars É.-U. la tonne au prix enregistré en mai et l'année dernière. La récolte arrivant à sa fin dans plusieurs pays producteurs, les prix pourraient fléchir quelque peu durant l'automne, mais la forte contraction prévue de la production des États-Unis, qui est le premier producteur mondial de céréales secondaires, et une nouvelle révision à la baisse de l'estimation de la production chinoise pour cette année pourraient soutenir les prix.

Si la Chine devrait exporter beaucoup moins que l'année dernière, le Brésil semble disposer d'importants excédents de maïs exportable, après la récolte record de cette année, et la Hongrie devrait aussi être un exportateur important. Par conséquent, globalement les perspectives d'évolution des prix restent quelque peu incertaines, notamment en raison de la contraction du commerce mondial et du risque de récession, qui pourraient réduire encore la demande de céréales fourragères. D'ailleurs, le cours du contrat maïs de décembre du CBOT a beaucoup diminué ces dernières semaines, tout en restant plus élevé que l'année dernière.

Le cours international du riz s'est quelque peu raffermi en juillet et août et l'Indice FAO des prix à l'exportation est monté jusqu'à 91 points en juillet et août, contre 88 points en mai et juin. Ce raffermissement est dû à la récolte tardive au Viet Nam et à l'annonce de nouveaux achats de l'Indonésie et de divers pays africains. En août, le prix a été quelque peu tempéré par une baisse du prix du riz exporté par les États-Unis.

Prix à l'exportation des céréales *

     
2001
2000
Sept.
Mai
Sept.
(.. . $É.-U./tonne ...)
États-Unis
Blé 1/
127
136
123
Maïs
90
84
80
Sorgho
98
96
82
Argentine 2/
Blé
120
124
109
Mais
89
84
74
Thaïlande 2/
Riz, blanc 3/
176
170
182
Riz, brisures 4/
151
126
142

En septembre, l'indice des prix est retombé à 90, ce qui est dû essentiellement au fléchissement du prix du riz du Myanmar, dont le gouvernement a mené une politique d'exportation agressive, et à une nouvelle baisse des cours cotés pour toutes les qualités de riz aux États-Unis, sous l'influence négative d'un fléchissement de la demande et de la publication, à la mi-septembre, d'une estimation de la production des États-Unis plus élevée que prévu pour cette campagne. En revanche, les prix de la plupart des qualités exportées par la Thaïlande ont augmenté en septembre et le Thaï 100 B était coté à 176 dollars É.-U. la tonne, soit 2 dollars É.-U. la tonne de plus qu'en août. La hausse a été particulièrement prononcée pour le riz de qualité inférieure et pour le riz précuit, pour lesquels il y a une forte demande émanant de divers pays d'Afrique, et le cours du Thaï A1 Super est passé de 143 dollars É.-U. la tonne en août à 151 dollars É.-U. la tonne en septembre, niveau sans précédent depuis mars 2000; en même temps, le cours du riz thaïlandais précuit est passé de 209 dollars É.-U. la tonne en août à 222 dollars É.-U. la tonne en septembre. Comme les cours ont varié en sens contraire en Thaïlande et aux États-Unis, les cours des produits similaires dans ces deux pays ont convergé. Ainsi, l'écart de prix sur le riz précuit est tombé de 125 dollars É.-U. la tonne en août à 76 dollars É.-U. la tonne en septembre. Dans le court terme, les perspectives ne sont pas très bonnes, car d'importantes récoltes arriveront sur le marché cet automne dans l'hémisphère Nord. Toutefois, on s'attend à une certaine tension sur le marché l'année prochaine qui pourrait ouvrir la voie à un redressement des prix.


Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page