Previous Page Table of Contents Next Page


ANNEXE E - Allocution préliminaire de Son Excellence Qi Jingfa, Vice-Ministre de l’agriculture de la République populaire de Chine


Monsieur le Sous-Directeur général chargé du Département des pêches de la FAO, M. Ichiro Nomura

Mesdames et messieurs les ministres,

Mesdames et messieurs,

Après de nombreuses années de travail acharné, s’ouvre aujourd’hui à Beijing, en Chine, la première session du Sous-comité de l'aquaculture relevant du Comité des pêches de la FAO. Grâce à cette conférence, la FAO et la communauté internationale confirment l’importance de l’aquaculture pour la sécurité alimentaire mondiale. Au nom du Ministère chinois de l’Agriculture, je souhaite la bienvenue à tous les participants et remercie le Comité des pêches de la FAO d’avoir pris les dispositions nécessaires pour organiser cette première session du Sous-comité de l’aquaculture en Chine.

L’aquaculture, en Chine, remonte à la nuit des temps, puisqu’il y a plus de 2000 ans que ce type d’activité fait partie de notre histoire. Depuis la réforme et l’ouverture du pays, le Gouvernement chinois a placé l’aquaculture aux premiers rangs des priorités dans le domaine de la mise en valeur des pêches, et des progrès notoires ont été réalisés. En 2001, la production totale du secteur de l’aquaculture en Chine était vingt fois supérieure à celle de 1980, la production aquacole représentant 62 pour cent de la production totale du secteur des pêches. Le nombre d’espèces faisant l’objet d’un élevage a nettement augmenté grâce à des méthodes d’élevage diversifiées et à des technologies améliorées. La croissance de l’aquaculture en Chine a nettement contribué à augmenter le revenu des producteurs, à améliorer le niveau de vie des populations urbaines et périurbaines et à stimuler le développement économique à l’échelle rurale et locale.

La croissance de l’économie mondiale et l’accroissement de la population mondiale ont poussé les êtres humains à étendre leur espace vital et à se tourner vers les océans, qui couvrent 70 pour cent de la planète. L’intensification constante des capacités de pêche a entraîné le déclin soutenu des ressources halieutiques maritimes, et nous amène à nous poser des questions sur la façon dont nous prospectons dans les océans. L’utilisation rationnelle des ressources biologiques marines et le développement durable des pêches sont devenus des sujets de préoccupation pour la communauté internationale, qui porte naturellement un intérêt croissant à l’aquaculture. Le Gouvernement chinois a mis en œuvre, en temps opportun, une nouvelle politique axée principalement sur le développement de l’aquaculture, l’ajustement rationnel des activités de pêche dans les zones côtières et le développement raisonné de la pêche lointaine. La Chine est un grand producteur de poisson d’élevage, aussi bien d’espèces marines que d’eau douce. La pratique nous a montré qu'il ne fallait pas dissocier aquaculture et développement durable. Afin d'exploiter judicieusement les eaux et les zones de haut-fond, le Gouvernement chinois a intensifié ses efforts dans le domaine de la législation et de la gestion et a favorisé la réglementation des normes de gestion relatives à l’aquaculture. La loi sur les pêches en République populaire de Chine, qui vient d'être mise à jour, stipule notamment que le pays doit mettre en œuvre une réglementation unifiée pour les plans d’eau et fixer de manière rationnelle la densité de pisciculture selon la capacité de charge et la capacité d’élevage de l’environnement, afin de favoriser un développement sain de l’aquaculture. À l’heure actuelle, nous procédons à la mise en œuvre et à l’amélioration dynamiques d’un système de gestion de l’aquaculture, axé sur l’octroi d’un permis d’aquaculture, tout en redoublant d’efforts dans le domaine de la gestion méthodique des environnements aquacoles, des semences, des aliments, des médicaments vétérinaires et de la qualité des produits aquatiques. Cependant, en ce qui concerne l’amélioration des technologies et des équipements d’élevage piscicole, notre pays a encore bien du chemin à faire. Puissent tous les participants faire part à la Chine des technologies de pointe et partager leur expérience des bonnes pratiques de gestion, afin que nous puissions apporter une nouvelle pierre à la diversification des bonnes pratiques d’élevage piscicole et à l'amélioration du niveau général de l'aquaculture.

Le printemps est doux et ravive la beauté de Beijing, qui accueillera les Jeux olympiques en 2008. Nous espérons que vous aurez l'occasion d’oublier quelques instants le centre de conférence afin de visiter les alentours, découvrir les merveilleux paysages de la Chine et profiter de l’hospitalité chaleureuse des Chinois.

Il me reste à souhaiter un franc succès à cette conférence.

Je vous remercie.


Previous Page Top of Page Next Page