Previous Page Table of Contents Next Page


EXAMEN DES MÉTHODES D'ÉVALUATION DES STOCKS EN MÉDITERRANÉE


69. En réponse à la demande formulée par la Commission lors de sa vingt-sixième session, le Comité a analysé trois documents ayant trait aux méthodes d'évaluation des stocks en Méditerranée préparés par plusieurs spécialistes (GFCM:SAC5/2002/Inf.13, Inf.14 et Inf. 15). Selon l'interprétation du CSC, la Commission demandait l'identification d'un ensemble de méthodes qui permettraient de formuler des conseils de gestion pertinents, fondés sur les données les plus fiables.

70. Les trois documents présentent une vue d'ensemble des méthodes couramment utilisées et la manière de les appliquer aux ressources halieutiques de la Méditerranée. Pour l'auteur de l'un des documents, l'analyse par cohorte de la longueur fondée sur la fréquence des longueurs est la méthode la plus pertinente pour donner des conseils à court terme, tout en prenant en compte la disponibilité réduite de données dans la plupart des zones de la région. Dans les autres documents, les auteurs suggèrent de laisser une certaine marge de manœuvre, afin que la méthode la plus adaptée puisse être sélectionnée selon le type de séries de données et selon les ressources disponibles, compte dûment tenu des objectifs de gestion fixés.

71. En raison des erreurs systématiques et des incertitudes, indissociables de la quasi-totalité des méthodes d'évaluation des stocks, le Comité a recommandé que plusieurs méthodes soient appliquées, autant que possible, avant d'en tirer des conclusions et des recommandations en matière de gestion. De la sorte, il serait possible d'obtenir des preuves scientifiques plus précises en vue d'atteindre les objectifs fixés. Cependant, cette démarche prometteuse devra faire l'objet d'un appui financier de la part des membres de la CGPM.

72. En outre, le Comité a souligné qu'il n'avait entrepris ces travaux que récemment et que ceux-ci devraient être évalués en tant que processus continu exigeant des travaux scientifiques supplémentaires.

73. Nonobstant ce qui précède, le Comité s'est déclaré convaincu que les méthodes utilisées jusqu'à présent étaient fondées d'un point de vue scientifique.


Previous Page Top of Page Next Page