page précédenteTable des matièrespage suivante

ANNEXE F

DÉCLARATION DE M. GEOFFREY HAWTIN, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'INSTITUT INTERNATIONAL DES RESSOURCES PHYTOGÉNÉTIQUES (IPGRI)

Déclaration prononcée au nom des Centres Future Harvest du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI)

1. Le document CGRFA-9/02/15.2 donne un aperçu des activités des seize Centres Future Harvest réalisées en collaboration avec des institutions nationales et d'autres partenaires dans le domaine de la gestion des ressources génétiques, de la recherche et du renforcement des capacités, et ce, pour les ressources végétales, animales, aquatiques et forestières. Vos observations au sujet des travaux décrits dans le présent Rapport seront les bienvenues.

2. J'aimerais à cette occasion présenter le Global Conservation Trust. En effet, beaucoup d'entre vous ont manifesté le souhait de mieux connaître cette initiative.

3. Le Global conservation Trust est le fruit d'une collaboration entre la FAO et les Centres Future Harvest visant à fournir une source permanente de financements pour la conservation ex situ des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde entier. La mise en place d'un mécanisme qui assurera un apport ininterrompu de fonds pour répondre aux besoins à long terme en matière de conservation des ressources phytogénétiques n'est pas une idée nouvelle. Cependant, avec l'adoption du Plan d'action mondial en 1996 et du Traité international en 2001, les cadres techniques et politiques nécessaires pour passer à la création de ce mécanisme sont maintenant en place.

4. Le Trust a pour objectif la conservation permanente des principales collections mondiales de ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, détenues par des instances nationales et internationales, et l'octroi d'une aide au renforcement des capacités aux détenteurs de collections importantes qui en ont besoin. Le Trust est tout à fait conforme aux buts et objectifs du Traité international et correspond au rang de priorité élevé donné par le Plan d'action mondial à la conservation efficace et durable des ressources phytogénétiques grâce à un renforcement de la coopération entre les institutions nationales et internationales.

5. Le Trust opérera dans le cadre du Traité international. Le Traité favorise les efforts visant à mobiliser des ressources à l'appui de sa mise en application et le Trust est considéré comme un élément de sa stratégie de financement. Le Trust reconnaîtra l'autorité de l'Organe directeur du Traité, qui donnera des indications générales, et devrait faire rapport régulièrement à l'Organe directeur.

6. L'objectif en matière de dotation du Trust est de 260 millions de dollars EU, qui doivent être mobilisés essentiellement auprès des États, du nord et du sud et des sociétés et fondations. Ces trois secteurs se sont déclarés extrêmement intéressés par le Trust. Pour l'instant, nous avons reçu des engagements concernant la constitution de la dotation, le financement du processus de mobilisation de fonds et l'établissement du Trust de la Suisse, de l'USAID, du Brésil, de la Colombie, de l'Égypte, de la Banque mondiale, de la Fondation des Nations Unies et des Centres du GCRAI. Compte tenu du rythme actuel de la mobilisation des fonds, nous espérons avoir assuré la mobilisation d'une somme de 100 millions de dollars EU pour le Trust d'ici à la fin de 2003. Une fois cet objectif initial atteint, nous pensons que les détenteurs de collections de nature à appuyer la conservation ou à répondre à un besoin de renforcement des capacités seront invités à formuler les propositions.

7. En créant le Global Conservation Trust, le GCRAI et la FAO s'engagent à assurer un processus transparent et consultatif auquel seraient associées les principales parties prenantes, notamment les gouvernements, les donateurs de fonds, les donateurs de matériel génétique, les responsables de banques de gènes, les organisations d'agriculteurs, les organisations de la société civile et les organisations non gouvernementales. Il y a un certain nombre de questions sur lesquelles nous souhaiterions un dialogue, notamment le statut juridique et la gestion du Trust, ses modalités de fonctionnement, les mécanismes financiers et le siège du Secrétariat. Le dialogue a été engagé avec des représentants d'un certain nombre de groupes de parties prenantes, parmi lesquels vous figurez nombreux. Le Trust a été examiné à des réunions du Forum mondial de la recherche agricole et a bénéficié de leur appui. Au moment du Sommet mondial de l'alimentation en juin et du Sommet mondial du développement durable tenu à Johannesburg en août, nous avons eu la possibilité d'examiner le Trust avec des représentants des gouvernements et de la société civile. Une large diffusion par les médias de l'annonce de la création prochaine du Trust montre bien tout l'intérêt que l'on porte à cette cause. Il est extrêmement important que vous souteniez le Trust et apportiez votre contribution pour les questions concernant sa création et son fonctionnement. Nous sommes heureux d'avoir pu présenter le Trust aux membres de la Commission lundi soir et nous avons beaucoup apprécié le grand nombre d'observations et de propositions utiles qui ont été faites.

8. La FAO et l'IPGRI (au nom du GCRAI) s'efforcent de mettre en place un Groupe d'experts de haut niveau, représentant différents groupes de parties prenantes, d'ici à la fin de l'année. Ce Groupe intérimaire d'éminents experts déterminerait le statut juridique, le mode de gestion et les mécanismes financiers qu'ils jugeraient appropriés pour le Trust, sur la base de consultations d'un grand nombre de gouvernements, de personnes et d'organisations, du sud et du nord. Le Groupe intérimaire prendra également des décisions dans des domaines tels que l'équilibre souhaitable en matière de répartition des fonds et donnera des indications relatives au processus de création du Trust en tant que mécanisme efficace et transparent de financement.

9. Sur le site web du Global Conservation Trust www.startwithaseed.org, on peut consulter un document de travail décrivant certaines questions non réglées relatives au mode de gestion (www.startwithaseed.org/pages/governance.htm). Je vous engage à en prendre connaissance et à nous adresser vos observations et vos questions à l'adresse suivante: [email protected]. La FAO et le GCRAI attendent avec intérêt de pouvoir examiner les faits nouveaux concernant le Trust avec vous à cette tribune ou dans d'autres cadres dans les années à venir, et de demander votre appui à la création du Global Conservation Trust en tant qu'engagement concret en faveur de la sécurité alimentaire mondiale, et ce, pour les générations actuelles et à venir.

page précédentedébut de pagepage suivante