Table Of ContentsNext Page

INTRODUCTION

Le présent rapport a été élaboré en janvier 2003 dans le cadre du processus de mise en oeuvre du Plan national stratégique de gestion des ressources phytogénétiques forestières à Madagascar. Ce dernier résulte de la prise en main par le Silo national des graines forestières (SNGF) des activités de sensibilisation et d’animation sur la gestion des ressources génétiques en 1999. Le Plan national a vu le jour en janvier 2000 grâce à la collaboration développée par un Comité inter-institutionnel et pluridisciplinaire et a été officiellement publié en août 2000 par un arrêté inter-ministériel (Ministère des eaux et forêts, Ministère de l’environnement et Ministère de la recherche scientifique). Le même arrêté nomme le SNGF comme organe de coordination.

En novembre 2000, Madagascar a rejoint le programme régional SAFORGEN (Sub-Saharian Forest Genetic Resources Programme) de l’Institut international des ressources phytogénétiques (IPGRI) et a travaillé sur les quatre réseaux d’utilisation des ressources génétiques forestières suivants:

- Bois et fibres

- Alimentation humaine

- Médicinales et aromatiques

- Utilisation animale

Des groupes de travail ont été établis en septembre 2001 et ont travaillé en vue de la capitalisation des informations disponibles sur les espèces prioritaires, celles répondant aux critères principaux d’importance socio-économique et de surexploitation.

Le présent rapport, élaboré avec l’appui de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), fait le point sur l’environnement national des ressources génétiques forestières et les liens avec les instances régionales et internationales. Ce document a pour objet de faire un état des lieux et a pour finalité de catalyser la mobilisation de moyens pour une meilleure gestion durable des ressources génétiques forestières.

Top Of PageNext Page