Previous PageTable Of ContentsNext Page

6. COOPERATION REGIONALE ET INTERNATIONALE

Dans le cadre de la gestion durable des ressources génétiques, Madagascar ne cesse pas de développer des coopérations avec des partenaires à l’étranger.

6.1. Programme SAFORGEN

Madagascar a adhéré au programme SAFORGEN depuis novembre 2000. La première étape qui a suivi cette adhésion consistait à établir des groupes de travail sur les quatre réseaux du programme compte tenu des utilisations des ressources génétiques. L’élaboration de ce présent rapport s’insère également dans l’adhésion à ce programme régional. En effet, il est prévu que la situation nationale sera intégrée dans un document d’orientation et de planification pour une sous-région du programme SAFORGEN.

Parmi les espèces prioritaires définies pour la région d’investigation de SAFORGEN, certaines sont présentes à Madagascar. Plusieurs le seront si on s’élève au niveau genre. Cela permettrait probablement de renforcer les connaissances régionales sur différentes disciplines: taxonomie, botanique, écologie, biologie, etc., si l’on arrivait à développer un échange permanent d’informations entre les pays membres du Programme.

Au stade actuel, la mise en œuvre du Plan national stratégique a démarré par la capitalisation nationale des informations disponibles sur les espèces prioritaires. Elle serait poursuivie par une recherche de compléments d’information dans les pays où l’on peut rencontrer ces espèces.

Toujours dans le même programme, Madagascar, par l’intermédiaire du SNGF, participerait dans le sous-thème «semences forestières» appuyé par le Royal Botanical Garden, Kew.

6.2. Plant Ressources of Tropical Africa (PROTA)

Ce programme international portant sur quelques 7 000 plantes utiles de l’Afrique tropicale, vise à inventorier les connaissances relatives à ces espèces végétales et rendre par la suite ces informations disponibles aux différents types d’utilisateurs. Les informations sont diffusées au travers de bases de données sur Internet, sous forme d’ouvrage (livres, brochures, manuels, prospectus) ou de CD-ROM.

Le Réseau PROTA, initié par Wageningen (Pays-Bas), est devenu opérationnel en 2002. Le Programme est prévu pour durer 10 ans (2003-2012). Madagascar abrite l’un des six sièges régionaux du bureau de PROTA.

Dans la liste de base élaborée par PROTA en 2002 figurent des espèces forestières malgaches dont Ocotea cymosa, Prunus africana, Khaya madagascariensis, etc.

Ceux qui assurent la mise en œuvre des futures actions de gestion des ressources génétiques telles que stipulées dans le Plan national stratégique seraient utilisateurs potentiels des informations qui seraient publiées par le PROTA.

6.3. Le système OCDE

Le système OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) pour la certification des matériels forestiers de reproduction destinés au commerce international vise à encourager la production et l’utilisation de semences, de parties de plantes et des plants dont la récolte, le transport, le conditionnement, l’élevage et la distribution sont effectués de manière telle que soit garantie leur identité.

Madagascar, par l’intermédiaire du SNGF, est devenu membre du Système en 1998. Le décret n°98-033 du 08 janvier 1998 mentionne que le SNGF joue le rôle de l’autorité désignée par le Gouvernement malgache pour suivre et contrôler la mise en œuvre du système à Madagascar.

Le système OCDE pour le contrôle des matériels forestiers de reproduction repose sur un certain nombre de règles relatives:

- à la catégorisation des matériels forestiers de reproduction selon leur qualité génétique;

- à la délimitation des régions de provenance des semences forestières dans chaque pays;

- à l’admission et à l’enregistrement officiel des matériels de base (lieux de récolte des semences);

- aux normes de production, de certification et de commercialisation des lots de semences.

Les semences sont considérées comme une forme importante de représentation de ressources génétiques forestières. La considération de ces règles du système de l’OCDE est donc de mise pour contribuer à la gestion durable de ces ressources.

6.4. International Union of Forest Research Organizations (IUFRO)

Cette organisation vise à promouvoir la coopération internationale en foresterie, plus particulièrement l’aspect recherche. Elle regroupe près de 680 institutions issues de 108 pays réparties dans le monde entier, et réunit plus de 15 000 scientifiques. Deux institutions, le SNGF et l’ESSA-Forêts, sont membres de l’IUFRO à Madagascar et représentent le pays dans le Conseil international de l’organisation.

L’IUFRO s’organise en divisions suivant les différents domaines de la foresterie: Sylviculture; Physiologie et génétique; Opération forestière; Inventaire, croissance, quantification et gestion; Production forestière; Socio-économie, information et politique forestière; Santé forestière et environnement forestier. Ces différentes divisions répondent aux besoins de recherche pour la gestion durable des ressources génétiques à Madagascar. Malheureusement, très peu de chercheurs malgaches participent aux groupes de travail de l’IUFRO et assistent aux évènements mondiaux d’échange sur les méthodologies et les résultats de recherche forestière.

Previous PageTop Of PageNext Page