Previous PageTable Of ContentsNext Page

Les Britanniques estiment que leurs forêts s’amenuisent

Une perspective particulièrement pessimiste du couvert forestier au Royaume-Uni.

D’après le Quarterly Journal of Forestry, plus de 60 pour cent des adultes interrogés lors d’une nouvelle enquête gouvernementale au Royaume-Uni croient que les forêts de leur pays se réduisent encore, bien que le couvert forestier du pays se soit accru de plus de 25 pour cent au cours des 20 dernières années. Seuls 16 pour cent estiment à juste raison que le couvert forestier augmente, et 13 pour cent pensent qu’il est stable.

Le rapport United Kingdom Public Opinion of Forestry 2003, publié récemment par la Commission des forêts et le Service forestier de l’Irlande du Nord, a évalué les attitudes du public vis-à-vis de la foresterie et des questions forestières au Royaume-Uni. L’étude a conclu qu’environ les deux tiers des adultes aimeraient voir davantage de forêts dans leur région. La paix et la tranquillité, la faune sauvage et les panoramas étaient considérés comme les principaux facteurs qui attirent les gens vers les forêts.

Parmi les principales raisons avancées pour justifier l’affectation de fonds publics à la foresterie figuraient l’assurance d’habitats à la faune sauvage et de lieux à visiter et où se promener, l’amélioration du paysage rural et l’atténuation de l’«effet de serre» et du réchauffement de la planète.

L’enquête a en outre révélé que:

  • Six pour cent seulement des adultes interrogés avaient été consultés au sujet des plans formulés pour la création, la gestion ou l’utilisation des forêts, alors que 43 pour cent souhaiteraient être consultés à l’avenir.
  • Quelque 41 pour cent des adultes enquêtés habitaient assez près d’une forêt pour pouvoir s’y rendre facilement sans prendre la voiture ou un autre moyen de transport.
  • Environ la moitié des personnes interrogées (48 pour cent) avaient vu à la télévision des films sur les forêts, les bois et les arbres, en avaient entendu parler à la radio ou avaient lu des articles les concernant dans les journaux au cours des 12 mois précédents.
  • Les résultats complets de l’enquête sont disponibles sur le site Web de la Commission des forêts: www.forestry.gov.uk/statistics

Source: Anon. 2003. Public mistakenly think woodlands are shrinking. Quarterly Journal of Forestry, 97(3): 170-171.

Previous PageTop Of PageNext Page