AQUASTAT - Système d'information mondial de la FAO sur l'eau et l'agriculture

    Statistiques par Pays

    Statistiques par Pays

    Introduction

    La base de données principale d'AQUASTAT fournit la plate-forme pour organiser et présenter plus de 180 variables et indicateurs sur les ressources en eau et leur utilisation, notamment le captage d'eau, les eaux usées, la pression sur les ressources en eau, l'irrigation et le drainage, ainsi que quelques composants sur l'environnement et la santé. Ils peuvent être recherchés et extraits, avec leurs métadonnées, pour plus de 200 pays et pour différentes régions sur une longue période (de 1960 à 2017).

    La base de données actuelle regroupe les données par période de 5 ans et montre, pour chaque variable, la valeur de l'année la plus récente de cette période, si disponible. Il peut être interrogé en trois langues (anglais, français et espagnol) dans les principales catégories suivantes:

    • utilisation des sols: superficie totale, terres arables et cultures permanentes
    • population: totale, urbaine et rurale
    • ressources en eau conventionnelles: eaux de surface et eaux souterraines
    • sources d'eau non conventionnelles: eaux usées, eau dessalée et eaux fossiles
    • prélèvement d'eau par secteur: prélèvement d'eau agricole, domestique et industrielle
    • par source: eau de surface, eau souterraine et eau non conventionnelle
    • potentiel d'irrigation
    • surface irriguée ou gestion de l'eau agricole
    • techniques d'irrigation: de surface, aspersion et localisées
    • zones drainées
    • cultures irriguées: superficie et rendement

    La fréquence des mises à jour de la base de données Principale de AQUASTAT varie selon la catégorie et la sous-catégorie:

    1. Catégorie Géographie et population: EChaque année (à travers FAOSTAT pour l'utilisation des terres, la population et la sous-alimentation, la Banque mondiale pour le PIB, le PNUD pour l'IDH et l'IIG).
    2. Catégorie Ressources en eau: Ce sont des valeurs moyennes sur le long terme et pour cela restent les mêmes chaque année. Une évaluation approfondie a été entreprise en 2014.
    3. Catégorie Utilisation de l'eau et catégorie Développement de l'irrigation et du drainage: Selon la compilation par le pays du questionnaire annuel AQUASTAT.
    4. La mise à jour des données pour quelques sous-catégories spécifiques est réalisée en collaboration avec d'autres agences, quand les données deviennent disponibles. Il s'agit de:la sous-catégorie des eaux usées en collaboration avec IWMI; le données de la sous-catégorie de l'Accès à des sources d'eau potable sont fournies par le Joint Monitoring Programme for Water Supply and Sanitation de OMS/UNICEF.
    5. Certaines variables sont mises à jour lors de grandes exercices d'évaluation.

    Ressources supplémentaires:

    Quote as: FAO. [yyyy]. AQUASTAT Base de Données Principale. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et agriculture. Base de données accédée le [aaaa/mm/jj].