Biodiversité

Actualité

10/07/2024
Besta Pulum ne peut cacher son enthousiasme devant la tablette numérique qu’il a entre les mains. «Dans ma jeunesse, je ne connaissais pas ce type d’ordinateur. Maintenant que je l’ai devant les yeux, je n’arrive plus à dormir [à cause de l’excitation]», raconte le chef de la communauté, qui estime être âgé d’environ 60 ans.
01/07/2024

La version révisée – non éditée – du projet de deuxième rapport sur l'état des ressources génétiques forestières est désormais disponible pour examen. Le deuxième rapport s'appuie sur la première évaluation mondiale, publiée par la FAO en 2014, et analyse les progrès réalisés dans la mise en œuvre de le Plan d'action mondial pour la conservation, l'utilisation durable et le développement des ressources génétiques forestières, adopté par la Conférence de la FAO en 2013.

10/05/2024
Les Fleurons de la restauration mondiale des Nations Unies sont les exemples les plus ambitieux, les plus prometteurs ou les plus réussis de restauration d'écosystèmes à grande échelle, reconnus dans le contexte de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. Au moins dix nouveaux fleurons seront sélectionnés et annoncés en 2025. Postulez avant le 31 mai 2024 pour rejoindre la #GénérationRestauration! 
03/05/2024

Le Colloque international « Agriculture, biodiversité et sécurité alimentaire : des engagements aux actions » s’est tenu au Centre des congrès de Québec, Canada, du 30 avril au 2 mai 2024. Organisé conjointement par l'École supérieure d'études internationales de l'Université Laval, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, cet événement a rassemblé plus de 250 actrices et acteurs clés des secteurs agricoles et agroalimentaires de 39 pays.

04/03/2024
Le secteur de l’agriculture – la production végétale et animale, la pêche, l’aquaculture et la foresterie – est tributaire de la biodiversité et des services écosystémiques qu’elle procure, mais il est aussi le secteur qui a la plus grande influence sur la biodiversité. Par cet appel à contribution, le comité de pilotage du colloque et ses co-présidents sollicitent votre expérience et expertise sur les outils et ressources pertinents qui existent déjà, les expériences et bonnes pratiques et les solutions concrètes et évolutives concernant la biodiversité et l’agriculture, afin d’informer et alimenter les discussions du Colloque international "Agriculture, biodiversité et sécurité alimentaire : des engagements aux actions" - qui se tiendra à Québec, Canada, du 30 avril au 2 mai 2024 - et de faciliter le développement des recommandations.
01/03/2024
Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont désigné sept initiatives d’Afrique, d’Amérique latine, de la région méditerranéenne et d’Asie du Sud-Est comme fleurons mondiaux de la restauration. Les fleurons mondiaux de la restauration sont choisis comme illustrant le mieux les activités de restauration d’écosystèmes que mènent, à grande échelle et à long terme, les groupes de travail sur la science et les meilleures pratiques de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, et sont approuvés par son Conseil exécutif. 
01/03/2024

 La transformation de nos systèmes agroalimentaires vers plus d’efficacité, d’inclusion, de résilience et de durabilité est primordiale pour déverrouiller la triple crise planétaire dans laquelle se conjuguent le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution. Cela a été le maître mot de la Directrice générale adjointe de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Mme Maria Helena Semedo dans une série de rencontres organisées cette semaine à Nairobi durant la sixième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA-6) et la deuxième Réunion exécutive annuelle de l’Alliance quadripartite.

26/02/2024
Le Programme des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM) de FAO invite actuellement les experts à rejoindre son Groupe Consultatif Scientifique (GCS) pour le mandat 2024-2025. Le Programme SIPAM est en train d'élargir son Groupe Consultatif Scientifique. Cet organe d'experts, composé de neuf membres, est nommé par le Directeur général de la FAO. Les membres sont choisis à titre individuel, non pas en tant que représentants de pays membres, en mettant l'accent sur le maintien d'un équilibre régional et de genre.
25/02/2024
FAO a lancé une nouvelle étape – bénéficiant d’un soutien de 2 millions de dollars des États-Unis du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) – dans les travaux menés pour aider les pays en développement à vérifier et communiquer, de manière plus efficace et transparente, les données sur l'état et les changements de leur couverture forestière. Le projet sera directement utile à 20 pays au moins, et soutiendra plus largement 236 pays et territoires faisant partie du réseau des correspondants nationaux de l'Évaluation des ressources forestières mondiales de la FAO.
31/01/2024
La Journée mondiale des zones humides est célébrée chaque année le 2 février afin de sensibiliser au rôle important que jouent les zones humides dans la prospérité humaine et la santé de la planète. La FAO, en collaboration avec le Secrétariat de la Convention de Ramsar et le Ministère italien de l'environnement et de la sécurité énergétique, organisera la célébration de la Journée mondiale des zones humides le 2 février 2024 de 12 h à 13 h 30 (heure d'Europe centrale) au siège de la FAO et en ligne.