L’ONU a proclamé l’année 2024 Année internationale des camélidés. L’Année internationale mettra en avant la contribution essentielle des camélidés aux moyens d’existence de millions de ménages vivant dans des environnements hostiles dans plus de 90 pays, en particulier parmi les peuples autochtones et les communautés locales. Qu’il s’agisse des alpagas, des chameaux de Bactriane, des dromadaires, des guanacos, des lamas ou des vigognes, les camélidés contribuent à la sécurité alimentaire, à la nutrition et à la croissance économique et ont une grande importance sur le plan culturel et social pour de nombreuses populations dans le monde.
Les camélidés jouent un rôle important dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) qui ont trait à la lutte contre la faim, à l’élimination de la pauvreté extrême, à l’autonomisation des femmes et à l’exploitation durable des écosystèmes terrestres. À la fois une source de lait, de viande, de fibres et d’engrais organique pour les communautés et un moyen de transport pour les produits et les personnes, les camélidés prospèrent là où d’autres espèces ne peuvent survivre.
Les camélidés occupent une place centrale dans la culture, l’économie, la sécurité alimentaire et les moyens d’existence des populations, notamment des peuples autochtones, vivant dans les hauts plateaux des Andes et les terres arides et semi-arides d’Afrique et d’Asie. Même dans des conditions climatiques extrêmes, ils restent une source de fibres et d’aliments nutritifs.
L’Année internationale des camélidés donne une occasion unique de mieux faire connaître le rôle de ces animaux dans le renforcement de la résilience face au changement climatique – en particulier dans les régions montagneuses et les terres arides et semi-arides.
L’Année internationale des camélidés célébrée en 2024 vise à mieux faire connaître le potentiel inexploité des camélidés et à mobiliser de nouveaux investissements dans le secteur, afin de promouvoir l’intensification de la recherche, le renforcement des capacités et le recours à des pratiques et à des technologies novatrices.
Nous sillonnions déjà le globe bien avant votre arrivée, mais peut-être ne nous sommes-nous jamais croisés.
On nous appelle les héros des déserts et des hauts plateaux, car nous résistons aux conditions climatiques les plus rudes.