Le travail des enfants dans l'agriculture

ChilLabour_WebBanner_Fr

Aujourd’hui, dans le monde, près d’un enfant sur dix travaille, principalement dans le secteur agricole, lequel occupe 112 millions d’enfants au total, soit 70 pour cent des enfants qui travaillent.

 

Tenu les 2 et 3 novembre 2021, le Forum des solutions mondiales – Agir ensemble pour éliminer le travail des enfants dans l’agriculture a permis de susciter une action mondiale et de trouver des solutions transposables à plus grande échelle en vue d’éradiquer le travail des enfants dans l’agriculture. La manifestation en ligne, organisée dans le cadre de l’Année internationale de l’élimination du travail des enfants, était l’occasion de réunir notamment des représentants de ministères de l’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts, d’organisations de producteurs et d’agriculteurs, d’organisations de travailleurs, de banques de développement, d’entreprises, de la société civile et du milieu universitaire, ainsi que des enfants, des défenseurs de la jeunesse et d’anciens enfants travailleurs.

 

En vue de la manifestation, nous avons mené de vastes consultations régionales avec les parties prenantes du secteur agricole et ainsi recueilli les bonnes pratiques, les expériences prometteuses et les idées novatrices, de façon à accélérer les progrès. Un appel à l’action initial, visant à mettre un terme au travail des enfants dans l’agriculture avec l’aide des parties prenantes du secteur agricole, a été suivi de consultations dans les régions suivantes: Amérique latine et Caraïbes, Asie et Pacifique, Proche-Orient et Afrique du Nord et Afrique subsaharienne.

 

Articulée autour de séances interactives, la manifestation offrait une plateforme pour présenter, examiner et promouvoir des solutions concrètes qui permettent de lutter contre le travail des enfants dans l’agriculture selon trois perspectives:

 

  • une perspective régionale, qui consiste à présenter les résultats des consultations régionales et l’Appel à l’action: mettre un terme au travail des enfants dans l’agriculture avec l’aide des parties prenantes du secteur agricole;
  • une perspective sous-sectorielle, qui concerne l’agriculture, la pêche et l’aquaculture, l’élevage et la foresterie;
  • une perspective intersectorielle, notamment les programmes relatifs aux investissements, à l’éducation, à la formation professionnelle, à l’égalité femmes-hommes et à l’autonomisation des femmes, au travail décent et aux conditions de travail sûres pour tous, ainsi qu’aux interventions humanitaires et aux opérations d’urgence.

Pendant la manifestation, plus de 75 représentants de parties prenantes nationales, régionales ou mondiales se sont exprimés et se sont engagés à renforcer l’action concertée afin de prévenir et d’éliminer le travail des enfants dans l’agriculture.

 

Découvrez les principaux messages et les principales solutions mis en avant pendant la manifestation:

 

 

 

Afin d’éclairer et d’étayer les consultations, la FAO a publié les 12 documents d’information thématiques et régionaux suivants:

 

Le Forum des solutions mondiales est parvenu à:

AGIR: faire entendre la voix et susciter l’engagement des parties prenantes du secteur agricole.

INSPIRER: diffuser des solutions qui changent la donne et trouver des moyens de renforcer l’action concertée afin de prévenir et d’éliminer le travail des enfants dans les sous-secteurs de l’agriculture.

DÉVELOPPER: contribuer à la Ve Conférence mondiale sur le travail des enfants (2022), ainsi qu’à d’autres initiatives mondiales telles que la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale.

2021: Année internationale de l’élimination du travail des enfants

L’Année internationale de l’élimination du travail des enfants, déclarée par l’Assemblée générale des Nations Unies, est une occasion historique de réaffirmer les engagements, d’agir et d’inspirer de larges partenariats en vue de préserver les progrès accomplis concernant le travail des enfants et des enjeux qui y sont liés, tels que la justice sociale, l’inclusion et la réduction des inégalités.

Tirant parti de l’élan donné par l’Année internationale, la FAO redouble d’efforts pour favoriser l’action mondiale et renforcer les capacités d’un large éventail d’acteurs de l’agriculture à tous les niveaux, dans le but d’inclure la prévention du travail des enfants et la promotion de l’emploi des jeunes dans leurs activités.

logo_IYECL_eng

GSF_Web_Banner_noText