La militante écologiste mexicaine Martha Isabel ‘Pati’ Ruiz Corzo a remporté le prix Wangari Maathai 2014 décerné par le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF) pour son engagement avant-coureur dans la protection des forêts et l’élimination de la pauvreté rurale dans son pays natal.
Le prix Wangari Maathai, une des plus prestigieuses reconnaissances dans le domaine forestier, récompense une personne pour son exceptionnelle contribution à l’amélioration et au soutien de nos forêts et de la vie de ceux qui en dépendent. Ce prix a été institué par le PCF pour rendre hommage à l’œuvre de l’écologiste kenyane, Wangari Maathai, championne des questions forestières dans le monde entier et première femme africaine à recevoir le Prix Nobel pour la paix.
Mme Ruiz Corzo est reconnue comme celle qui permet aux communautés rurales de la réserve de la biosphère de Sierra Gorda de tirer parti de la conservation des forêts, une des zones du Mexique les plus variées du point de vue écologique et qui abrite des espèces menacées, tels les jaguars ou les aras ainsi que 800 espèces de papillons. Grace à son groupe écologique de Sierra Gorda, Mme Ruiz Corzo a réussi à faire pression sur le gouvernement pour la création de la réserve en 1997 et a institué un programme intensif d’instruction et formation sur conservation des forêts à l’intention des communautés locales, faisant de la réserve un lieu phare pour la gestion de l’écosystème public-privé.
Des centaines de familles vivant dans la réserve bénéficient d’un programme de «rémunération des services rendus par les écosystèmes», qui consiste à percevoir une compensation financière en échange de la conservation et de la replantation des arbres sur leurs terres, et aide, tour à tour, à protéger les bassins versants locaux et réduire l’érosion du sol. L’organisation de Mme Ruiz Corzo est également active dans la protection des forêts par la promotion de solutions alternatives à l’agriculture de subsistance, en aidant les communautés rurales à gagner leur vie grâce à de petites activités viables, telles que l’apiculture et l’écotourisme.
«Le remarquable engagement de Martha à préserver la diversité biologique de sa terre et amener les communautés rurales à se libérer de la pauvreté fait d’elle la gagnante incontestée du prix Wangari Maathai», a déclaré Eduardo Rojas Briales, Sous-Directeur général du Département des forêts de la FAO et Président du PCF. «En reconnaissant les implications issues du fait que les agriculteurs de subsistance acceptent de planter des arbres sur des terres qu’ils utilisaient précédemment pour gagner leur vie, et en mettant en place des mécanismes efficaces pour compenser cette perte de revenu, Martha et son organisation ont créé un modèle solide qui peut être reproduit ailleurs».
Mme Ruiz Corzo a reçu le prix de 20 000 dollars EU au cours d’une cérémonie organisée à Salt Lake City, lors du XXIVème Congrès mondial de l’Union internationale des instituts de recherches forestières, un des membres du PCF.
«Je crois au bien commun, non seulement pour ceux qui vivent dans la Sierra Gorda mais également pour la conservation de la flore et de la faune avec lesquelles nous partageons cette biosphère», a déclaré Mme Ruiz Corzo.
«Le prix Wangari Maathai donne crédibilité à l’innovation nécessaire pour octroyer de la valeur aux services environnementaux et aux communautés, et appelle l’attention sur l’onde de Love que nous devons orchestrer pour défendre l’héritage naturel de notre planète».
Le jury a également conféré au dernier militant écologiste cambodgien Chut Wutty une Mention honorable spéciale pour son engagement à mettre un terme à la déforestation illégale au Cambodge et à défendre les droits des habitants autochtones des forêts.
Fondateur du Groupe pour la protection des ressources naturelles, Wutty a inlassablement plaidé contre la destruction des ressources naturelles du Cambodge et encouragé les communautés locales à patrouiller les forêts pour empêcher l’exploitation illégale. Il a été assassiné en 2012 tandis qu’il accompagnait des journalistes vers une zone où des activités illégales étaient suspectées.