Communication pour le développement (ComDev)

Services de communication rurale: assistance technique et solutions fondées sur des données factuelles

Latin America_men with mobile phone

 

La communication est essentielle à la transformation structurelle dans les zones rurales. La démarche dite de la communication pour le développement contribue à l’accomplissement des objectifs définis en la matière et implique les parties prenantes, aussi doit-elle être intégrée de façon appropriée dans les projets et programmes de développement. L’équipe chargée de la ComDev à la FAO prête assistance aux institutions, aux organisations d’agriculteurs, ainsi qu’aux responsables de projets et programmes aux stades de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies et de plans qui reposent sur l’utilisation de divers processus de communication, des médias locaux et des TIC. L’équipe collabore aussi avec divers acteurs aux fins de la transposition à une plus grande échelle et de l’institutionnalisation de services de communication rurale inclusive dans le cadre de politiques et programmes axés sur l’agriculture et le développement rural. Les activités menées incluent l’organisation de forums régionaux et mondiaux, ainsi que la réalisation d’études, portant sur les tendances en matière de services de communication rurale et sur leur prise en charge par les intéressés, au bénéfice des organisations d’agriculteurs, des peuples autochtones, des jeunes et des institutions rurales. 

On trouvera ci-après quelques exemples d’assistance technique fournie dans différents domaines par l’équipe chargée de la ComDev à la FAO.

 

Communication et agriculture durable (Costa Rica)

Une communication efficace est essentielle à la promotion de pratiques agricoles durables et à l’implication des parties prenantes. Au Costa Rica, une assistance est prêtée au Plan national pour l’agriculture familiale sur la base d’une stratégie de ComDev pleinement opérationnelle, en collaboration avec le Réseau costaricain d’agriculture familiale (REDCAF) et le Syndicat des petits exploitants agricoles du Costa Rica (UPA NACIONAL). L’utilisation combinée de technologies numériques à bas coût, de vidéos participatives et de services consultatifs exécutés à l’initiative des agriculteurs eux-mêmes facilite l’échange de connaissances et l’adoption de bonnes pratiques en matière de reconstitution du carbone organique et d’agroécologie.  

Initiatives s’inscrivant dans le cadre du Mécanisme forêts et paysans (Viet Nam)

Le Mécanisme forêts et paysans contribue au renforcement des organisations de producteurs pratiquant la sylviculture et l’agriculture de 10 pays. Au Viet Nam, l’assistance en matière de ComDev appuie la prise de décisions et l’échange de connaissances entre petits arboriculteurs, en assurant la promotion de la foresterie à long cycle de rotation et une production diversifiée qui accorde une place à des produits forestiers non ligneux, comme la cannelle et le bambou. 

Apprentissage à distance au moyen de la radio pour les communautés rurales (Somalie)

En Somalie, un appui est fourni En Somalie, un appui est fourni à l’apprentissage à distance des communautés rurales au moyen de la radio. Plusieurs ensembles de programmes sont produits et diffusés dans les deux principales langues de la Somalie, le Maxaa Tiri et le Maay, qui contiennent des informations essentielles en matière d’agriculture et de nutrition dont bénéficient plus de 750 000 auditeurs chaque semaine (ce qui représente 190 000 ménages). 

Villages numériques (Ouzbékistan)

Dans la vallée de Ferghana, en Ouzbékistan, l’initiative sur les villages numériques de la FAO a été l’occasion de mobiliser les technologies numériques pour connecter les communautés rurales et promouvoir l’économie durable. Dans ce contexte, la ComDev rend possibles des activités d’innovation menées par les communautés elles-mêmes et l’adoption de technologies numériques qui facilitent la cocréation de savoirs par l’intermédiaire de laboratoires vivants et grâce à l’échange de bonnes pratiques au moyen de vidéos participatives. 

La voie à suivre pour les services de communication rurale inclusive 

L’équipe chargée de la ComDev à la FAO appuie l’élaboration et la mise en œuvre de services de communication rurale inclusive à l’intention de petits exploitants agricoles d’Éthiopie, d’Indonésie, du Nicaragua, des Philippines, de la République-Unie de Tanzanie et de l’Uruguay, entre autres. Des efforts particuliers sont également consentis pour promouvoir l’institutionnalisation de tels services grâce à la concertation multipartite et à des démarches fondées sur des données factuelles. Fruit de ces travaux, un ensemble de ressources est désormais disponible: 

  • Forums et rapports: Des consultations et des forums en ligne et en présentiel, consacrés aux services de communication rurale axés sur les agriculteurs et consacrés aux systèmes agroalimentaires durables sont tenus dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale. Les comptes rendus de tels événements sont consultables dans les publications de la FAO consacrées à la ComDev.
  • Tendances et expérience acquise en matière de services de communication rurale: La réalisation de plusieurs études consacrées au rôle des services de communication rurale aux fins de la transformation du monde rural a été facilitée en collaboration avec le monde universitaire et des institutions de recherche telles que l’Association internationale des études et recherches sur l’information et la communication (AIERI). Les études consacrées aux tendances en matière de services de communication rurale peuvent être consultées à l’adresse FAO ComDev publications.
  • Pôle mondial Collaborative Change Communication (CCComDev): Au moyen du pôle mondial Collaborative Change Communication (CCComDev) et en partenariat avec le College of Development Communication de l’Université philippine Los Baños (UPLB) et de l’Association internationale des études et recherches sur l’information et la communication (AIERI), l’équipe chargée de la ComDev à la FAO promeut la recherche appliquée et le développement des capacités en matière de services de communication rurale. Cette collaboration donne lieu à la remise d’un prix spécial dans le cadre de la conférence annuelle de l’AIERI (voir IAMCR 2024) qui récompense les études les plus innovantes consacrées à l’application des services de communication rurale dans le secteur agricole et dans le cadre de la gestion des ressources naturelles, de l’adaptation au changement climatique et de la transformation du monde rural.