Cover
Les producteurs privés d'alevins en milieu rural dans la région pilote du Vakinankaratra (Madagascar)



TABLE DES MATIERES


Ministère de l'Elevage etFI/DP/MAG/88/005
des Ressources HalieutiquesDocument Technique N°5

basé sur le travail de:


Donna J. B. RANAIVOARIJAONA
Consultant National


Le présent document a été préparé durant l'exécution du projet identifié sur la page du titre. Les conclusions et recommandations figurant dans ce document sont celles qui ont été jugées appropriées lors de sa rédaction. Elles seront éventuellement modifiées à la lumière des connaissances plus approfondies acquises au cours d'étapes ultérieures du projet.

Les désignations utilisées et la présentation des données qui figurent dans le présent document n'impliquent, de la part des Nations Unies ou de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

AVANT-PROPOS

L'objectif principal du projet PNUD/FAO-MAG/88/005 “Promotion de l'aquaculture et privatisation de la production d'alevins” consiste en l'augmentation de la production piscicole dans sa zone d'intervention. Cette zone couvre la Circonscription de la Pêche et de l'Aquaculture (CIRPA) du Vakinankaratra (région d'Antsirabe) et celle de Fianarantsoa (région de Fianarantsoa et Ambositra). Pour réaliser son objectif principal, le projet a :

  1. mis au point un système de vulgarisation responsable de la promotion de la pisciculture en rizières et en étangs;

  2. mis en place un réseau de producteurs d'alevins en milieu rural ;

  3. assisté la production piscicole, autant en alevins qu'en poissons de consommations et en que géniteurs dans les stations piscicoles Ambatofotsy/Ambatolampy et Ampamaherana ;

  4. organisé la campagne de distribution d'alevins en milieu rural.

Afin d'avoir une plus grande cohérence dans ses activités, le projet s'est doté d'une Cellule étude sociologique, dont le principal objectif est l'analyse du contexte social où évoluent les producteurs privés d'alevins, ainsi que des systèmes de production en vigueur. Le but final est de fournir des éléments de réflexion, évaluations et recommandations pouvant aider aussi bien les techniciens piscicoles (ou les techniciens du développement rural en général) que les producteurs d'alevins.

Cette étude n'aurait pu être menée à terme sans la collaboration de nombreuses personnes auxquelles nous sommes redevables. Nos remerciements s'adressent en particulier :

Que tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce travail, de quelque façon que ce soit, trouvent ici l'expression de notre profonde gratitude.

RESUME

Le Gouvernement de Madagascar, assisté par le Programme des Nations Unies pour le Développement et l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, soutient depuis 1988 un nouvel effort dans la promotion de la pisciculture et de la rizipisciculture. Le plus important volet en est la recherche d'une meilleure répartition des alevins et des techniques piscicoles en milieu rural, par l'installation de producteurs privés d'alevins disséminés au sein de la paysannerie. L'étude présentée dans ce rapport, effectuée en 1991, est une première analyse du système de production d'alevins dans la région du Vakinankaratra, où cette action a été inaugurée. Ce travail de recherche consiste à procurer aux techniciens concernés un supplément de connaissance de leur milieu d'intervention, ainsi que des solutions aux problèmes humains rencontrés.

Le rapport montre que la production d'alevins à titre privé (ainsi que la rizipisciculture) est une réponse pertinente à l'attente des populations rurales du Vakinankaratra (et de Madagascar en général), qui manquent à la fois de sources protéiniques et de revenus. Toutefois, sans être vraiment contraignante, cette activité requiert un certain nombre de conditions fondamentales, afin que la production démarre et progresse de façon optimale. Il faut d'abord que la disponibilité des facteurs de production fondamentaux soit sûre et sécurisante pour l'exploitant. Ensuite, il vaut mieux que ce dernier soit doté d'une certaine maturité et de ressources monétaires notables, pour éviter les entraves d'ordre familial, social et financier ; l'obstacle financier est en partie éliminé par le crédit piscicole existant, mais celui-ci doit alors pouvoir garder la confiance des emprunteurs. Puis, il est nécessaire que le producteur d'alevins, individu privilégié et appelé à jouer un rôle décisif, sache bien s'intégrer dans le milieu social où il évolue; au besoin, une incitation en ce sens peut être effectuée. Par ailleurs, le langage des techniciens encadreurs mérite une attention particulière, afin d'éviter les malentendus, le manque de conviction envers les conseils donnés, la frustration ou le ressentiment observé chez certains encadrés. Enfin, pour que l'existence et la performance de l'exploitation piscicole ne dépendent pas d'une seule personne, en l'occurence le chef de ménage, une certaine intégration de sa femme dans l'activité s'avère nécessaire.

Au stade actuel, il est permis de dire que ces conditions sont en général suffisamment satisfaites, sauf en ce qui concerne les anciens vulgarisateurs reconvertis dans la production d'alevins, qui ont dû pour la plupart abandonner cette activité. Il convient toutefois d'en tenir compte dans l'étude des futures candidatures de paysans. La pérennité du réseau en dépend.

Programme des Nations Unies pour le Développement
Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture
Antsirabe, Février 1992


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


TABLE DES MATIERES

Avant-propos

Résumé

Listes des sigles utilisés

1. INTRODUCTION GENERALE

2. PRESENTATION DE L'ETUDE

2.1. Objectifs

2.2. Méthodologie

2.3. Modalités de l'enquête sur le terrain

2.4. Remarques et appréciations

3. CARACTERISTIQUES DE LA REGION

3.1. Une vaste région où prédomine le relief montagneux

3.2. Une région tropicale d'altitude

3.3. Une région à communication intérieure difficile

3.4. Une région fortement encadrée par les organismes de développement

3.5. Une population pratiquant la pluriactivité

4. RESEAU DE PRODUCTEURS PRIVES D'ALEVINS

4.1. Un réseau en extension croissante

4.2. Des producteurs étroitement encadrés par la CIRPA/projet

4.3. Des encadrés satisfaits de la collaboration

5. CARACTERISTIQUES DES PRODUCTEURS PRIVES D'ALEVINS

5.1. Des producteurs d'âge mûr, assez instruits et ayant des expériences aquacoles

5.2. Des ménages possédant plusieurs personnes à charge mais peu d'actifs, et appartenant à la classe aisée

5.3. D'autres caractéristiques qui peuvent être des atouts

6. DIVERS BLOCAGES CHEZ LES PRODUCTEURS PRIVES D'ALEVINS

6.1. Un manque d'eau potentiel

6.2. Diverses contraintes d'ordre familial et social

6.3. Une déficience des revenus monétaires

6.4. Divers blocages d'ordre psychologico-économique

6.5. Blocages particuliers

7. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

7.1. Conclusions

7.2. Recommandations

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

ANNEXES

LISTE DES TABLEAUX

3.1. Pluviosité mensuelle moyenne de quelques stations de la région du Vakinankaratra

3.2. Températures moyennes mensuelles de l'air dans quelques stations de la région du Vakinankaratra

5.1. Expériences aquacoles des producteurs privés

5.2. Comparaison du niveau d'instruction des chefs d'exploitation, entre le faritany d'Antananarivo et le réseau de producteurs privés dans la région d'Antsirabe

5.3. Barèmes de classification socio-économique des producteurs privés

5.4. Classification socio-économique des producteurs privés enquêtés

5.5. Propriété des terrains exploités par les producteurs privés

LISTE DES FIGURES

2.1. Localisation de la région du Vakinankaratra

2.2. Localisation des Fivondronana du Vakinankaratra

3.1. Régime pluviométrique comparé d'une station située à l'ouest de l'Ankaratra et de deux autres situées à l'est

3.2. Régime thermique de l'air dans quelques stations du Vakinankaratra

5.1. Distribution des producteurs privés selon l'âge

5.2. Distribution des ménages selon le nombre de personnes à charge

5.3. Comparaison entre la taille des ménages et le nombre de leur actifs

5.4. Distribution des producteurs privés selon la catégorie socio-économique

LISTE DES ANNEXES

Annexe I: Les producteurs privés enquêtés

Annexe II: Formulaire d'enquête

Annexe III: Classification des producteurs privés enquêtés selon leur niveau économique et selon leur type (familial/artisanal)

Annexe IV: Températures de l'eau et de l'air dans deux stations du Vakinankaratra

LISTE DES SIGLES UTILISES

* AVEAMM:Association pour la Valorisation, l'Exploitation et l'Aménagement de la Moyenne Mania, ONG de développement rural.
* BTM:Bankin'ny Tantsaha Mpamokatra (Banque des paysans producteurs).
* CIRPA1:Circonscription de la Pêche et de l'Aquaculture.
* CIRVA-ODR:Circonscription de la Vulgarisation Agricole-Opération de Développement Rural.
* FIFAMANOR:Fiompiana sy Fambolena Malagasy Norveziana: organisme de développement rural qui fait la promotion de l'agriculture et de l'élevage.
* IREDEC:Institut de Recherche pour le Développement Communautaire
* KOBAMA:Koba Malagasy : entreprise étatique possédant une minoterie, qui participe au développement rural par une opération blé.
* MALTO:Malts et Orges : entreprise privée participant au développement rural par la promotion de la culture de l'orge (orge de brasserie).
* RNA:Recensement National de l'Agriculture et Système Permanent des Statistiques Agricoles, campagne agricole 1984/1985 (cf. bibliographie).
* ROMANOR:Ronono Malagasy Norveziana : organisme de développement rural qui s'occupe de l'élevage (vache laitière).
* Tsimoka/FERT:ONG de développement rural opérant dans la région de Mania. Branche dissidente de l'AVEAMM.
* ROVA:Ronon'i Vakinankaratra. Association d'éleveurs de vaches laitières.

1- A partir de février '92, la Circonscription de la Pêche et de l'Aquaculture a été dénommée Circonscription des Ressources Halieutiques. Etant donné que la rédaction de cette publication était achevée fin '91, c'est l'ancienne appellation, à savoir CIRPA, qui est utilisée dans ce texte.