Bureau des urgences et de la résilience de la FAO

©FAO
12/2023

À la fin de l’année 2022, le Rapport mondial sur les crises alimentaires faisait état du plus haut niveau d’insécurité alimentaire aiguë jamais enregistré, avec 250 millions de personnes touchées dans 53 pays, alors même que les fonds alloués à l’action humanitaire n’avaient jamais été aussi importants.

Tout au long de l’année 2023, les besoins se sont maintenus à un niveau inacceptable et résolument élevé: 258 millions de personnes dans 53 pays étaient en situation d’insécurité alimentaire aiguë. Parallèlement, les budgets humanitaires ont commencé à se resserrer, laissant des millions de personnes sans assistance.

Les crises alimentaires continuent à occuper une place prépondérante dans les perspectives mondiales pour 2024. Les phénomènes météorologiques extrêmes engendrés par la crise climatique se conjuguent à des conflits nouveaux ou qui s’intensifient et à une instabilité économique, ce qui accentue les besoins humanitaires.

Compte tenu de l’ampleur des besoins et de la poursuite probable de la diminution des financements provenant des donateurs bilatéraux, le processus de planification de l’intervention humanitaire pour 2024 devra cibler davantage les personnes les plus vulnérables et privilégier les moyens présentant le meilleur rapport coût-efficacité pour couvrir leurs besoins immédiats en matière de sécurité alimentaire.

En 2024, dans le cadre des plans d’intervention humanitaire, la FAO cherche à réunir 1,8 milliard d’USD afin d’aider 43 millions de personnes à produire elles-mêmes leur nourriture. Dans un contexte de réduction des financements, ce type d’aide revêt un caractère vital tout en offrant un bon rapport coût-efficacité: en moyenne, pour 50 USD octroyés par un donateur, les familles rurales produisent 300 USD de denrées alimentaires.
04/2024

In Guatemala, the high cost of the basic food basket hinders households’ ability to access food and leads to increased adoption of negative coping mechanisms, such as selling productive assets or depleting seed reserves to meet basic food needs.

02/2024

Agriculture is an increasingly vital lifeline for people in Haiti. Rising insecurity and low harvests have pushed food prices up.

07/2024

Honduras is experiencing a multifaceted crisis, mainly due to widespread violence, climate extremes and forced population movements.

02/2024

Au Niger, les effets du changement climatique et les conflits armés contin uent d’aggraver l’insécurité alimentaire aiguë, faisant de l’accès à la nourriture un enjeu majeur en 2023.

03/2024

Au Mali, les conflits et les chocs climatiques récurrents continuent d’aggraver les besoins humanitaires, en particulier dans les régions du nord et du centre du pays, les plus touchées par les groupes armés.