Bureau des urgences et de la résilience de la FAO


Qu’est-ce le Fonds spécial pour les activités d'urgence et de relèvement? 

Créé en 2004, le Fonds spécial pour les activités d'urgence et de relèvement sert à renforcer la capacité de la FAO de réagir rapidement face aux situations d'urgence. En mobilisant des financements stratégiques auprès des partenaires fournisseurs de ressources, le Fonds spécial donne à l’Organisation les moyens financiers et la marge de manœuvre dont elle a besoin pour intervenir promptement en cas de crise humanitaire, en réduisant le délai entre la décision de financement et l’action sur le terrain.  

Pourquoi investir dans le Fonds spécial? 

La plupart des personnes touchées par la pauvreté et par la faim tirent leurs moyens d’existence des ressources naturelles renouvelables. Ces moyens d’existence sont les plus compromis en cas de catastrophe naturelle, de propagation transfrontière d'organismes nuisibles et de maladies touchant les animaux et les plantes, de choc socioéconomique, de conflit et de crise prolongée, ce qui rend les petits agriculteurs, pêcheurs et éleveurs vulnérables.  

En temps de crise, de nombreux avoirs productifs (semences, animaux d'élevage, matériel de pêche, etc.) sont perdus. La première priorité de la FAO est d’aider les familles d’agriculteurs concernées à produire leur propre nourriture, à reconstruire leur vie et à restaurer leurs moyens d’existence le plus rapidement possible, ainsi qu’à accroître leur résilience.  

Lorsque les interventions agricoles sont retardées, cela crée un effet domino et les populations subissent de nouvelles pertes qui accentuent leur pauvreté et leur dépendance à une aide extérieure.  

Avantages 

  • Une assistance agricole rapide et efficace grâce à la mise à disposition rapide de fonds quelques jours après une catastrophe, avant même que les accords officiels avec les partenaires fournisseurs de ressources ne soient conclus. 
  • Un appui stratégique au programme aidant à formuler des interventions propres à renforcer la résilience. 
  • Des populations touchées par les crises qui recouvrent rapidement leurs capacités grâce à la fourniture sans délai d'intrants agricoles permettant de rétablir la production alimentaire et de stabiliser les moyens d’existence.  
  • Un meilleur rapport coût-efficacité grâce à une réduction des délais et des coûts de transaction pour toutes les parties prenantes. 

Fonds de roulement  

Le fonds de roulement permet d’avancer des ressources financières une fois qu’un donateur s’est engagé à financer un projet et avant que les fonds ne soient mis à disposition. Il réduit le temps de réaction face aux situations d’urgence en permettant à la FAO de lancer des activités et de procéder à l’achat des intrants les plus indispensables avant que les fonds des donateurs aient été levés. En facilitant une intervention rapide, ce volet contribue à atténuer l'impact des menaces et des situations d'urgence. 

Fonds autorenouvelable 

Le fonds autorenouvelable appuie les efforts faits par les équipes de pays de la FAO chargées des opérations d'urgence pour définir les besoins les plus critiques des populations touchées, renforcer les capacités d'intervention et élaborer et coordonner des programmes de réponse fiables sur le plan technique. Par exemple, il permet de déployer du personnel et d'organiser des évaluations des besoins. Grâce à la fenêtre de préparation et de réponse aux situations d’urgence de niveau 3, la FAO peut se préparer et relever les défis hors du commun auxquels le secteur agricole se retrouve confronté dans ce type de situation. 

Programmation 

Le volet de programmation facilite une aide programmatique plus rapide qui peut être adaptée en fonction de l’évolution des besoins sur le terrain. L’approche de financement regroupé du Fonds spécial apporte la souplesse nécessaire pour adapter les activités et l’appui en fonction des zones géographiques et des domaines thématiques où elles sont le plus nécessaires. 

Le volet de programmation compte trois fenêtres: 

  • La fenêtre des programmes de grande envergure sert à financer de grands programmes mis en place face aux situations d'urgence (grippe aviaire hautement pathogène, El Niño, crise acridienne, pandémie de covid‑19, etc.). Les fonds apportés par les partenaires fournisseurs de ressources sont alloués de façon souple en fonction de l’évolution des besoins et des priorités sur le terrain. 
  • La fenêtre d’interventions prévoyant la fourniture d’intrants agricoles rassemble des financements de partenaires fournisseurs de ressources pour l’achat et la livraison immédiats d'intrants urgents. 
  • La fenêtre d’action anticipée permet à la FAO d’intervenir rapidement une fois qu'une menace a été détectée, mais avant que des pertes dues à des catastrophes n’aient été subies ou que les moyens d’existence n’aient été compromis. 

 

Comment contribuer au Fonds spécial? 

  • Verser des contributions directes non affectées au fonds autorenouvelable du Fonds spécial. 
  • Autoriser le transfert d’intérêts ou de soldes non dépensés de projets clôturés au fonds autorenouvelable du Fonds spécial. 
  • Allouer une subvention à un programme pour qu'une assistance plus stratégique soit apportée face à une crise donnée. 
  • Financer la fenêtre d'interventions prévoyant la fourniture d'intrants agricoles et la fenêtre d’action anticipée du Fonds spécial pour qu’une aide spécifique aux intrants agricoles soit apportée. 

 

Dans les rapports annuels sur le Fonds spécial, les partenaires fournisseurs de ressources reçoivent des informations actualisées sur les activités menées et les résultats obtenus, ainsi que sur les faits saillants et les histoires qu'on trouve ci-après. 

La FAO s’attache à élargir sa collaboration avec les partenaires fournisseurs de ressources dans le cadre du Fonds spécial, car il s’agit là d'un moyen efficace de réagir rapidement face aux chocs, d’accroître les résultats obtenus en faveur des bénéficiaires et d’améliorer le rapport coût-efficacité de la préparation, de l’action anticipée et de l’intervention d'urgence, ce qui à long terme limite le besoin de recourir à une aide extérieure coûteuse. 

Publications
Publications
Pakistan: Belgium’s contribution through the Special Fund for Emergency and Rehabilitation Activities (SFERA)
11/2022

The lives and livelihoods of around 3.3 million people in Pakistan, mostly living in rural areas, have been significantly disrupted by this year’s massive...

Publications
Ethiopia – Tigray: Belgium's contribution through the Special Fund for Emergency and Rehabilitation Activities (SFERA)
09/2022

Through the Special Fund for Emergency and Rehabilitation Activities, the Government of the Kingdom of Belgium is supporting FAO's efforts to ensure...

Publications
The Niger and Burkina Faso: Sida’s contribution to the Special Fund for Emergency and Rehabilitation Activities (SFERA) – Anticipatory Action window
09/2022

The Sahel region is experiencing a food crisis, with 38.3 million people projected to be in acute food insecurity during this year’s lean season (June–August...


Bailleurs de fonds des activités d'urgence et de résilience de la FAO en 2022
Allemagne
Australie
Autriche
Banque africaine de développement
Banque asiatique de développement
Belgique
Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires
Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets
Burundi
Canada
Centre d'aide humanitaire et de secours du roi Salman
Colombie
Comores
Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement
Danemark
États-Unis d’Amérique
Fédération de Russie
Fondation Bill et Melinda Gates
Fonds international de développement agricole
Fonds pour la consolidation de la paix
Fonds pour les pays les moins avancés pour le changement climatique
France
Groupe de la Banque mondiale
Haïti
Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
Irlande
Italie
Japon
Luxembourg
Madagascar
Monaco
Mozambique
Norvège
Nouvelle-Zélande
Organisation caritative islamique internationale
Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture
Organisation mondiale de la Santé
Pakistan
Pays-Bas
Pologne
Programme alimentaire mondial
Programme des Nations Unies pour l’environnement
Programme des Nations Unies pour le développement
République centrafricaine
République de Corée
République démocratique du Congo
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord
Sierra Leone
Somalie
Soudan du Sud
Suède
Suisse
TeleFood
Union européenne