Bureau des urgences et de la résilience de la FAO

Afrique de l’Ouest et Afrique centrale

©FAO/Country: Niger

L’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale continuent à faire face à une situation prolongée d’insécurité et d’instabilité politique qui découle de conflits dans le centre du Sahel et dans le bassin du lac Tchad (Burkina Faso, Cameroun, Mali, Niger, Nigéria et Tchad) et de violences armées persistantes dans des pays d’Afrique centrale tels que la République centrafricaine. Les répercussions de ces difficultés sont aggravées par les phénomènes climatiques extrêmes, les flambées épidémiques et les crises économiques dues, notamment, aux conséquences socioéconomiques de la pandémie de covid‑19. L’extrême pauvreté a progressé dans la région et les effets cumulés de ces facteurs entraînent une aggravation de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition, en particulier dans les zones touchées par un conflit, telles que la République démocratique du Congo, qui reste confrontée à la pire crise alimentaire à l’échelle mondiale.

Actualité
ACTUALITÉS
Sénégal: la lucilie bouchère frappe les animaux et menace les humains
01/08/2024

Appliquer l’approche «Une seule santé» en matière de prévention contre les insectes nuisibles

ACTUALITÉS
D’un terrain miné à une terre féconde
17/04/2024

La remise en valeur de terres portant les cicatrices de l’exploitation de mines de diamants offre des moyens de subsistance nouveaux en Sierra Leone

Publications
Publications
République démocratique du Congo: DIEM – Données en situations d’urgence. Bulletin de suivi, cycle 7
04/2024

Ce bulletin de suivi Données en situations d'urgence (DIEM-Suivi) présente les résultats de la septième évaluation réalisée en République démocratique...

Publications
Tchad: DIEM – Données en situations d’urgence. Bulletin de suivi, cycle 6
04/2024

Ce bulletin de suivi Données en situations d'urgence (DIEM-Suivi) présente les résultats de la sixième évaluation réalisée au Tchad.

Publications
Northeastern Nigeria: Humanitarian Response Plan 2024
04/2024

In 2023, the levels of acute food insecurity in northeastern Nigeria were comparable to those reported during the peak of the crisis in 2016/17.

Multimédia