Page précédente Table des matières Page suivante


3. RESULTATS ET CONCLUSIONS

Les rapports des différents groupes comportant des conclusions particulières aux différentes méthodes examinées; en revanche, pour réaliser une évaluation générale des résultats et des conclusions du Symposium, on se référera aux objectifs originaux (Cf. Section 1.2).

  1. Passer en revue les méthodes actuellement appliquées pour le sondage des populations de poisson des lacs et des grands cours d'eau. Plus de soixante-dix communications et exposés généraux soumis aux Groupes 2 à 7 traitaient des méthodes individuelles appliquées pour la prospection, la surveillance et l'évaluation des populations de poisson. On a examiné les sujets suivants avec une attention particulière:

    On a jugé que la portée des informations reçues et les détails donnés suffisaient à constituer la base d'un manuel des méthodes d'échantillonnage en eau douce; on a toutefois souligné l'intérêt qu'il y avait à présenter une sélection des communications une fois révisées sous forme d'actes du Symposium.

  2. Définir les termes relatifs aux méthodes de prospection, de surveillance et d'évaluation des ressources ichtyologiques

    On a tenté de définir ces termes dans le document de référence (EIFAC/SC-I-Symp.53); cette question a également été examinée par le Groupe 1. Il a cependant été décidé qu'elle était trop complexe pour être étudiée dans tous ses détails par le Symposium. On n'a donc pas jugé utile d'examiner ce problème en détail pendant la réunion encore que l'attention ait été attirée sur la nécessité de mettre au point une définition commune des termes.

  3. Etudier l'analyse des prises afin d'évaluer les caractéristiques des engins aux fins de l'échantillonnage et d'interpréter les résultats de sondage en vue de définir les caractéristiques des populations de poissons et les changements qu'elles subissent

    L'analyse des captures a été étudiée en détail par les groupes intéressés. Il est évident que de nombreuses tâches restent à accomplir pour définir les principes. Il est notamment nécessaire d'élargir la liste des attributs des populations de poisson susceptibles de donner des indications sur la détérioration de leur environnement ou de leur capacité de production; en effet, les indicateurs actuellement utilisés ne sont pas suffisamment sensibles à bien des égards.

  4. Proposer des méthodes nouvelles ou améliorées de sondage

    Cet objectif a été réalisé par des discussions au sein du Groupe 8 (Cf. Section 5.8).

  5. Formuler un programme à long terme de recherche sur ces problèmes à l'intention des pays membres de la CECPI, ainsi que des autres pays intéressés

    Des programmes de recherche possibles ont été examinés tant au cours du Symposium (Groupe 8) que par la suite, ainsi qu'au cours de la huitième session de la CECPI. Il en est résulté la Recommandation 74/5 (Cf. Section 4).

On a également proposé qu'ultérieurement un lac dont la population soit connue ou susceptible d'être empoisonnée dans son ensemble soit choisi dans l'un des Etats Membres. On pourrait alors réunir un groupe de spécialistes de plusieurs disciplines qui pourrait obtenir des estimations de la population. Cela permettrait de comparer les méthodes.

Au sujet des questions posées par la Sous-Commission III (Recommandation 70/20) (Cf. Section 1), on peut conclure des discussions du Symposium qu'il est possible d'évaluer quantitativement l'abondance, ainsi que de nombreux autres attributs, de la plupart des populations lacustres et de certaines populations de grands cours d'eau. Cependant on a souligné que pour la plupart de ces dernières, les estimations quantitatives des attributs des populations, et, ce qui importe davantage, la connaissance des caractéristiques écologiques de ces eaux n'ont pas encore été mises au point dans les conditions voulues. On a noté, en outre, que l'échantillonnage des habitats lacustres peu profonds a peu progressé compte tenu de l'importance de ces habitats pour la production totale de poisson de ces plans d'eau.


Page précédente Début de page Page suivante