Page précédente Table des matières Page suivante


4. MESURES PRISES PAR LA HUITIEME SESSION DE LA CECPI

A sa huitième session (6–10 mai 1974), la CECPI a adopté le projet de rapport succinct du Symposium et, sur la base des recommandations contenues dans le rapport, elle a recommandé que:

Recommandation 74/5

  1. les chercheurs et les instituts envisagent de mettre au point des méthodes nouvelles ou d'adapter les méthodes existantes en matière de prospection, de surveillance et d'évaluation des ressources ichtyologiques, dans les habitats où l'échantillonnage est difficile, en s'intéressant en particulier aux cours d'eau à fort courant;

  2. les chercheurs examinent et définissent les différents attributs des populations de poisson susceptibles de donner une idée de la déterioration de leur environnement ou de leur capacité de production; et

  3. par suite de la pénurie actuelle d'informations sur les performances des engins en fonction des populations échantillonnées ou d'autres méthodes d'échantillonnage de la même population, les Etats Membres accordent une certaine priorité, dans leurs travaux futurs, aux recherches sur les problèmes de l'interétalonnage.

On a conclu que les informations présentées au Symposium, tant sous forme de communications individuelles qu'au cours des discussions, sont précieuses et qu'il convient de les publier. Il a par conséquent été recommandé que:

Recommandation 74/6

Le rapport et les actes du Symposium soient publiés dès que possible, après les révisions d'usage. Il a semblé en outre que cet ensemble d'informations pourrait constituer, une fois dûment élaboré, la base d'un manuel des méthodes de prospection, de surveillance et d'évaluation des populations ichtyologiques d'eau douce. Par suite, il a été recommandé que:

Recommandation 74/7

Un Groupe de travail soit créé pour préparer un résumé des différentes techniques examinées par le Symposium, pour constituer la base d'un manuel analogue à ceux que la FAO a préparés dans d'autres domaines. On a également considéré que l'emploi d'un expert-conseil serait utile à cet égard. Un tel manuel ne devrait pas tendre à signaler une technique isolée, susceptible d'être utilisée dans une situation donnée, mais indiquer au contraire toute la gamme des techniques pouvant être utilisées seules ou en combinaison.


Page précédente Début de page Page suivante