Previous Page Table of Contents Next Page


2. QUESTIONS DE PROCEDURE

Les questions de procédure ont été débattues lors d'une réunion qu'ont tenue à Mexico le 11 juin 1967 les membres du Bureau et du Groupe consultatif disponibles (annexe 1). L'ordre du jour provisoire (annexe 2) a été adopté, et il a été convenu que chaque convocateur récapitulerait à l'ouverture de sa session les documents techniques pertinents. Les auteurs seront ensuite invités à résumer brièvement leur communication, et la question à l'examen donnera ensuite lieu à un débat.

Après une étude des fonctions des rapporteurs ainsi que de la méthode à suivre pour la création de groupes de travail, il a été décidé que les convocateurs de sections et de groupes de travail présenteraient leurs rapports et recommandations à la Conférence plénière pour examen et approbation.

Il a été créé un sous-comité chargé de sélectionner les communications devant figurer dans les Actes de la Conférence, qui seront publiés par la FAO.

Il a été décidé qu'à la séance d'ouverture, l'ordre des orateurs suivrait la pratique mexicaine. MM. O. Campos Salas, Ministre de l'industrie et du commerce et Président d'honneur de la Conférence, et J. Echaniz Ruvalcaba, Directeur général des pêches, se trouvant à l'étranger, ils ont été remplacés par MM. P. García Reynoso, Premier Sous-Secrétaire du Ministère, et A. Cervantes Delgado, Directeur adjoint du Département des questions économiques et halieutiques du Ministère.

2.1 Séance d'ouverture

Avant de prononcer son allocution (annexe 3), M. A. Cervantes Delgado a donné lecture d'un télégramme du Président d'honneur dans lequel celui-ci exprimait son regret de ne pouvoir ouvrir la Conférence et adressait aux participants tous ses voeux de succès. M. S.J. Holt, Directeur de la Division des ressources et de l'exploitation des pêches du Département FAO des pêches, a parlé au nom de M. B.R. Sen, Directeur général (annexe 4). M. P. García Reynoso, représentant le Gouvernement mexicain, a déclaré officiellement ouverte la Conférence, formulant l'espoir que ses conclusions aideraient à résoudre les problèmes que pose la nécessité d'accroître les disponibilités alimentaires mondiales.

Le représentant du Directeur général de la FAO a alors annoncé les noms du Président (M. C.P. Idyll [Etats-Unis d'Amérique]) et des vice-présidents (MM. J.L. Cifuentes Lemus [Mexique], M. Fujinaga [Japon] et M. Massuti [Espagne]).

2.2 Adoption de l'ordre du jour

L'ordre du jour a été adopté à l'unanimité.

Le Président a récapitulé les débats et décisions des membres du Bureau touchant le mode de présentation des documents aux séances plénières, et déclaré que les noms des convocateurs et rapporteurs seraient annoncés plus tard.

M. M. Ruivo, représentant du Département FAO des pêches, a brièvement passé en revue l'activité du Département, afin de fournir un fondement aux mesures que pourrait vouloir proposer la Conférence.


Previous Page Top of Page Next Page