Table des matières Page suivante


INTRODUCTION

1     Faisant suite à une recommandation du “Symposium sur les principales maladies transmissibles des poissons en Europe et la lutte contre celles-ci”, organisé conjointement avec la Septième session de la Commission consultative européenne pour les pêches dans les eaux intérieures (CECPI) en avril 1972, une première Consultation gouvernementale s'est tenue à Aviemore, Ecosse, en Avril-Mai 1974, pour étudier un projet de texte, établi par le Secrétariat de la FAO et relatif à une Convention internationale sur la lutte contre la propagation des principales maladies transmissibles.

2     La première Consultation a exprimé son accord de principe quant au projet de convention et a recommandé qu'un projet révisé soit établi, compte tenu des opinions exprimées au cours de la Consultation. En conséquence, un nouveau projet a été soumis aux Gouvernements intéressés en août 1975.

3     Des réponses des Gouvernements, généralement favorables au projet de Convention proposé, il ressortait néanmoins qu'un certain nombre de problèmes restaient à résoudre et qu'une nouvelle Consultation gouvernementale serait nécessaire. D'autre part, ces réponses exprimaient le sentiment que les Organisations compétentes en matière d'ichtyopathologie, et en particulier l'Office international des épizooties (OIE), et la FAO devraient coopérer pour faciliter la lutte contre les maladies des poissons au plan international.

4     En conséquence, des réunions ont été organisées à l'échelon des Secrétariats entre l'OIE et la FAO, et il en est résulté un accord visant d'organiser conjointement une seconde Consultation gouvernementale pour poursuivre l'étude du projet de Convention.


Début de page Page suivante