Table des matières Page suivante


INTRODUCTION

La Commission européenne consultative pour les pêches dans les eaux intérieures (CECPI) est une commission régionale de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) composée de 25 pays1, y compris quatre pays ayant de grandes affinités avec l'Europe: Chypre, Israël, Malte et la Turquie. Ensemble, ces pays représentent plus de 90 pour cent de la superficie de l'Europe sans l'URSS. La Commission a dès le début adapté sa structure et ses activités à l'évolution des besoins des pêches intérieures dans les pays membres, afin de garantir leur protection, leur maintien et leur utilisation au profit des populations.

Lors des réunions de la Commission et de ses organes subsidiaires, de nombreuses décisions ont été prises dans l'intérêt de l'ensemble des pays membres et, au cours des 20 dernières années, la Commission a publié un grand nombre d'ouvrages, principalement de caractère scientifique ou technique. La plupart des informations contenues dans ces ouvrages sont également applicables à des régions non européennes, et d'autres organismes nationaux et internationaux se sont souvent inspirés des rapports et des décisions de la Commission pour la réalisation de leurs propres activités.

Dans d'autres régions, on a de plus en plus reconnu que les pêches intérieures constituaient une source de nourriture pour la population locale, un atout social ou récréatif et un moyen d'attirer les devises étrangères, soit en exportant le poisson, soit en misant sur la pêche à la ligne pour encourager le tourisme. Plusieurs nouveaux organismes régionaux FAO des pêches ont vu le jour depuis la création de la CECPI et d'autres pourraient être institués. L'expérience acquise en Europe par la CECPI a été prise en considération lors de la création de ces organismes et elle devrait continuer d'être utile aux pays qui s'efforcent - ou s'efforceront - de mettre en valeur et d'utiliser collectivement les pêches intérieures dans leur intérêt mutuel. Les connaissances scientifiques et techniques disponibles dans les pays européens ainsi que la longue tradition de la recherche halieutique et limnologique ont considérablement contribué au succès de la Commission européenne consultative pour les pêches dans les eaux intérieures. D'autres régions pourraient tirer profit de la plupart de ces connaissances et de cette expérience pour développer leurs pêcheries rapidement et de manière plus efficace.

Le présent rapport retrace le développement historique de la CECPI et décrit ses réalisations et ses problèmes, afin de fournir des directives qui pourraient contribuer à la réalisation et au succès d'activités semblables dans d'autres régions du monde2.

1 La liste des pays membres de la Commission et la date de leur adhésion figurent à l'annexe I
2 Le rapport s'inspire d'une étude réalisée par M. Huet en 1970 et publiée à l'Annexe V du rapport de la sixième session de la CECPI (1970)


Début de page Page suivante