Page précédente Table des matières Page suivante


RESUME

Le présent document a donné un aperçu de l'évolution de la Commission européenne consultative pour les pêches dans les eaux intérieures, a indiqué ses succès et ses points faibles tout au long de son évolution et a appelé l'attention sur le problème fondamental du financement de ses activités, qui sont actuellement réalisées en grande partie au sein de groupes de travail ou de programmes de coopération. Ces groupes de travail dépendent de plus en plus des contributions financières que plusieurs pays membres fournissent directement à leurs propres ressortissants faisant partie des groupes de travail ou participant aux programmes. La FAO continue à assurer les services administratifs et l'appui technique nécessaires aux réunions, et est chargée de la publication de la plupart des rapports.

L'expérience acquise par la CECPI depuis sa création et dans le cadre de ses groupes de travail, colloques et stages, peut être utile aux organismes régionaux des pêches qui ont été mis en place ailleurs, malgré d'inévitables différences de conception. Toutefois, si l'on veut que ces organismes régionaux aient une action véritablement efficace et ce, par l'entremise de groupes de travail, comme à la CECPI, il faudra qu'ils soient composés d'experts de haut niveau, originaires ou non de la région.

Il est probable que, dans la plupart des autres régions, l'accent sera mis principalement sur l'utilisation du poisson à des fins alimentaires, bien que d'autres modes d'exploitation soient également possibles. Le manque d'informations biologiques détaillées sur les principales espèces de poissons limitera initialement la mise en valeur intégrale des différents types d'exploitation. Il est toutefois indéniable qu'un organisme régional des pêches pourrait à la fois servir de centre de rassemblement et de publication des données, fournir l'impulsion nécessaire à la recherche et faciliter la création d'instituts scientifiques et techniques chargés d'étudier les problèmes des pêches.

Il peut s'avérer nécessaire de compléter les populations naturelles de poissons pour assurer des quantités suffisantes de poissons exploitables, ce qui devrait encourager la création d'alevinières et de fermes piscicoles. Ces dernières pourraient également constituer la base d'une industrie aquicole. Des programmes de formation parrainés ou organisés par l'organisme régional pourraient faciliter l'aménagement des stocks naturels et d'élevage, ainsi que la protection des pêches contre la pollution et les maladies. L'assistance technique nécessaire pourrait être fournie par le personnel du Siège de la FAO et des experts détachés par les pays membres de la CECPI.

L'expérience acquise par la CECPI est consignée dans ses nombreux rapports techniques, qui peuvent également intéresser les spécialistes des pêches travaillant dans d'autres régions. Bien que ces rapports portent principalement sur les espèces européennes de poissons, les principes fondamentaux qui y sont contenus sont applicables à toutes les espèces et les informations qui y figurent peuvent facilement être adaptées à d'autres régions. La FAO pourrait jouer le rôle d'organisation centrale, par l'entremise de laquelle les autres régions pourraient bénéficier des connaissances techniques disponibles dans la région de la CECPI.


Page précédente Début de page Page suivante