Previous Page Table of Contents Next Page


LES INTERACTIONS ENTRE PÊCHES ET AQUACULTURE ET LEUR CONTRIBUTION À LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET À LA RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ EN AFRIQUE AU SUD DU SAHARA


39. Ce point de l’ordre du jour a été résumé par le Secrétariat sur la base du document CIFA/XII/2002/3 en soulignant l’importance vitale des ressources aquatiques de la région et mettant en exergue la contribution des pêches continentales et de l’aquaculture à la réduction de la pauvreté, et en relevant la nécessité de consacrer davantage de ressource aux sous-secteurs de manière à ce qu’ils se développent d’une manière harmonieuse. Les interactions entre les pêches continentales et l’aquaculture ont été observées à plusieurs niveaux, notamment aux niveaux des institutions, des ressources, des aspects socio-culturels, des marchés et des bio-technologies. L’exposé s’est terminé par une revue des défis et des opportunités pour le développement de synergies et la réduction des interactions néfastes entre les deux sous-secteurs, et aussi par des conclusions devant être examinées par le Comité.

40. Lors du débat qui s’en est suivi, plusieurs Délégués ont exprimé leur satisfaction pour la qualité des documents et des exposés, notamment l’étude comparative novatrice et opportune sur les pêches continentales et les sous-secteurs de l’aquaculture. Nombre de Délégués ont aussi mis en exergue la nature de ces interactions dans leurs pays.

41. Le Comité a souligné le rôle important du Code de conduite pour une pêche responsable et l’Approche des moyens d’existence durables (SLA) dans l’examen de ces interactions. L’on a relevé qu’en adoptant la SLA, il faudrait veiller à ce que les questions de profitabilité soient prises en compte.

42. Le Comité a en outre souligné que:

43. Le Comité a reconnu la nécessité de promouvoir expressément les pêches fondées sur l’élevage et les pêches amplifiées/aménagées et a demandé à la FAO de continuer à fournir une assistance technique et des conseils sur les mesures décrites au paragraphe 4 et en particulier la pêche fondée sur l’élevage et les pêches amplifiées/aménagées en tant que volets de la gestion intégrée des ressources aquatiques/bassins hydrographiques.


Previous Page Top of Page Next Page