FAO, Rapport sur les pêches No 437

FAO, Rapport sur les pêches No 437         FIRI/R 437 (Fr)

COMITE DES PECHES CONTINENTALES POUR L'AFRIQUE

Rapport
de la
DEUXIEME SESSION DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LA POLLUTION ET LES PECHES

Nairobi, Kenya, 23–27 octobre 1989

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome 1990

TABLES DES MATIERES

The designations employed and the presentation of the material in this publication do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of the Food and Agriculture Organization of the United Nations concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its authorities, or concerning the delimitation of its frontiers or boundaries.

Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.


M-45
ISBN 92-5-202975-3


Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche bibliographique ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable. Adresser une demande motivée au Directeur de la Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Via delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, en indiquant les passages ou illustrations en cause.


PREPARATION DU PRESENT RAPPORT

Le présent texte constitue la version définitive du rapport que le Groupe de travail sur la pollution et les pêches du Comité des pêches continentales pour l'Afrique (CPCA) a approuvé à sa deuxième session.

DEFINITION DE POLLUTION DU MILIEU MARIN
On entend par pollution du milieu marin: “l'introduction, directe ou indirecte, par l'homme, de substances ou d'énergie dans le milieu marin (y compris les estuaires) lorsqu'elle a des effets nuisibles tels que dommage aux ressources biologiques, risques pour la santé de l'homme, entrave aux activités maritimes, y compris la pêche, altération de la qualité de l'eau de mer du point de vue de son utilisation et dégradation de valeurs d'agrément”.
Groupe mixte d'experts OMI/FAO/Unesco/OMM/OMS/AIEA/ONU/PNUE chargé d'étudier des aspects scientifiques de la pollution des mers (GESAMP).



Distribution:

Membres du CPCA
Sélecteur CPCA
Département des pêches de la FAO
Fonctionnaires régionaux des pêches de la FAO

© FAO 1990

Comité des pêches continentales pour l'Afrique. Rapport de la deuxième session du Groupe de travail sur la pollution et les pêches. Nairobi, Kenya, 23–27 octobre 1989. FAO, Rapport sur les pêches. No. 437. Rome, FAO.1990. 32 p.
 
RESUME
Le présent document constitue le rapport final de la deuxième session du Groupe de travail CPCA sur la pollution et les pêches qui s'est tenue à Nairobi (Kenya) du 23 au 27 octobre 1989. Le Groupe de travail a passé en revue les activités intersessions qui se sont déroulées depuis sa première session en 1986. Il a mis au point une étude sur les bases scientifiques du contrôle des charges en polluants organiques d'origine domestique et industrielle; l'étude est jointe en annexe au présent rapport. Le Groupe de travail se propose d'établir, pendant la prochaine période intersessions, un rapport sur la pollution des eaux intérieures africaines par les métaux. Comme l'on disposera d'ici là d'une base étendue de données sur les problèmes de pollution des eaux, il a été recommandé d'organiser, à l'occasion dela neuvième session du CPCA, un colloque sur la pollution et les pêches. Il a été en outre proposé que le CPCA travaille en liaison étroite avec le programme du PNUE sur la “protection de la qualité des ressources en eau douce” pour faire en sorte que les questions de qualité et de quantité des eaux ayant une incidence sur le développement des pêches et l'aquaculture soient dûment prises en considération.

TABLES DES MATIERES


1.   Ouverture de la session

2.   Rapport sur les activités intersessions

3.   Bases scientifiques de la lutte contre la pollution organique des eaux intérieures africaines

4.   Futur programme de travail et recommandations

5.   Approbation du rapport et clôture de la session

ANNEXE I     Ordre du jour

ANNEXE II    Liste des participants

ANNEXE III   Liste des documents

ANNEXE IV   Bases scientifiques du contrôle de la pollution dans les eaux intérieures africaines. Charges organiques d'origine domestique et industrielle