Table des matières Page suivante


1. OUVERTURE DE LA SESSION

La deuxième session du Groupe de travail sur la pollution et les pêches, du Comité des pêches continentales pour l'Afrique (CPCA), s'est tenue à Nairobi (Kenya) à l'aimable invitation du Centre d'activité du Programme du PNUE pour les océans et les zones côtières (CAP/OZC).

Au nom du Directeur général de la FAO, M. Edouard Saouma, et du Sous-Directeur général pour les pêches, M. Armin Lindquist, M. H. Naeve, fonctionnaire principal spécialiste des ressources halieutiques (Environnement) de la FAO (Rome), a ouvert la session le 23 octobre 1989, à 14 heures. Il a souhaité la bienvenue aux membres du Groupe de travail et aux observateurs du Département des pêches du Kenya (Nairobi), de l'Office de mise en valeur des bassins lacustres (Kisumu) et de l'Unité du PNUE pour l'eau et la lithosphère (Nairobi).

M. Anthony Imevbore a été, à l' unanimité, élu président de la session. Il a présenté l'ordre du jour (Annexe I), souhaité la bienvenue aux participants (dont la liste figure à l'Annexe II) et introduit les documents de travail (dont la liste figure à l'Annexe III).

2. RAPPORT SUR LES ACTIVITES INTERSESSIONS

Le Président, se référant à la Section 6 (propositions en vue d'activités futures) du rapport de la première session du Groupe de travail tenue à Accra (Ghana) du 16 au 20 juin 1986 (FAO Rapport sur les pêches No. 369), a invité le Secrétaire technique, M. H. Naeve, à rendre compte des progrès accomplis. M. Naeve a résumé comme suit les activités intersessions:

  1. Préparation de mises au point

    Le document sur les “bases scientifiques du contrôle de la pollution dans les eaux intérieures africaines”, établi durant la première session du Groupe de travail et joint en annexe à son rapport, a été publié dans Chemistry and Ecology, Vol.3, pages 49–74 (1987).

    Un document sur les charges organiques entraînant une forte demande biologique et chimique d'oxygène a été rédigé par M. Massoud A.H. Saad. Il a été envoyé à un certain nombre de chercheurs de la région, qui ont été invités à faire connaître leurs observations. Ce document et les observations reçues constituent les documents de travail de la présente session.

    Il n'a pas été reçu d'autres rapports nationaux sur la pollution des eaux intérieures.

    Compte tenu de la publication récente d'un certain nombre d'ouvrages et d'informations compilées par le RISCPT, l'OMS/PISSC, la CEE et l'EPA des Etats-Unis, la demande relative aux profils écotoxicologiques des pesticides les plus largement utilisés a perdu de son actualité.

  2. Projets de recherche

    En dehors de l'inclusion des poissons d'eau douce dans le programme de surveillance de certains laboratoires participant au projet WACAF/2 (surveillance continue de la pollution dans l'environnement marin de l'Afrique de l'Ouest et du Centre), aucun progrès n'a, pour diverses raisons, été fait dans ce domaine.

  3. Projets régionaux

    A sa première session, le Groupe de travail avait identifié au nombre des activités prioritaires, un projet sous-régional sur l'état de l'environnement du lac Tanganyika et un séminaire sur les bases scientifiques de la lutte contre la pollution aquatique. La FAO a bien entrepris de repérer des sources de financement pour ces projets mais, jusqu'ici, sans succès.

Le Groupe de travail a décidé de revenir sur cette question dans le courant de la session (voir Section 4).

3. BASES SCIENTIFIQUES DE LA LUTTE CONTRE LA POLLUTION ORGANIQUE DES EAUX INTERIEURES AFRICAINES

Un projet de document traitant de cette question a été présenté par M. Massoud A.H. Saad, avec les observations reçues des membres du Groupe de travail et d'autres chercheurs africains. Le document et les observations qui l'accompagnaient ont été examinés de façon approfondie. L'approche adoptée a été approuvée mais un certain nombre de modifications ont été apportées au document et des renseignements concernant la situation particulière de différentes parties de l'Afrique y ont été ajoutés. Le document amendé, dont la mise au point finale a été laissée aux soins de M. Massoud A.H. Saad et du Secrétariat, constitue l'annexe IV du présent rapport. Le Groupe de travail a demandé au Secrétariat d'étudier la possibilité de lui assurer une large diffusion en le faisant paraître dans une revue scientifique.

4. FUTUR PROGRAMME DE TRAVAIL ET RECOMMANDATIONS

Jusqu'à maintenant, le Groupe de travail a établi deux documents sur les bases scientifiques de contrôle de la pollution dans les eaux intérieures de l'Afrique; ces documents traitent des stratégies à appliquer contre les substances toxiques et les charges organiques. Le Groupe de travail a décidé de préparer un troisième document, traitant des métaux présents dans l'environnement aquatique. M.C. Biney a accepté d'en rédiger le premier jet.

Le Groupe de travail a noté que la septième session du CPCA, qui s'est tenue en décembre 1987 à Accra, avait mentionné la pollution aquatique parmi les sujets des colloques qui seraient organisés à l'occasion de ses futures sessions. Le Groupe de travail a par conséquent recommandé qu'un colloque sur la pollution et la pêche soit organisé à l'occasion de la neuvième session du CPCA. Parmi les thèmes à traiter, on pourrait inclure, par exemple, des rapports nationaux sur l'état de l'environnement aquatique, des études sur la toxicité des polluants pour les espèces de poissons africains, la surveillance biologique et chimique de la pollution aquatique, l'évaluation des risques en tant qu'instrument de gestion du milieu aquatique.

Le lac Tanganyika, qui avait été proposé lors de la première session du Groupe de travail comme pouvant faire l'objet d'un projet sous-régional sur la pollution aquatique, a été retenu comme un exemple valable. Notant qu'à sa quinzième session, le Conseil d'administration du Programme des Nations Unies pour l'environnement avait fait de la “protection de la qualité des ressources en eaux douces”, et plus spécialement de la “gestion des ressources d'eau douce partagées”, un de ses domaines de concentration, le Groupe de travail a recommandé au CPCA de veiller, en liaison étroite avec ce programme, à ce que les questions de qualité et de quantité des eaux ayant une incidence sur le développement des pêches et l'aquaculture soient dûment prises en considération.

5. APPROBATION DU RAPPORT ET CLOTURE DE LA SESSION

Le Groupe de travail a examiné le projet de rapport de la session et l'a approuvé en vue de sa présentation au CPCA. Il a laissé au Secrétariat le soin d'y apporter les corrections rédactionnelles nécessaires.

Les membres du Groupe de travail ont remercié le PNUE d'avoir accueilli la session et se sont félicités de l'efficacité avec laquelle son personnel a aidé à son bon déroulement. Le Président, M.A. Imevbore, a déclaré la session close le vendredi 27 octobre 1989 à 10 heures.


Début de page Page suivante